Tuesday, July 26, 2022

Sous les Auspices d'une Vision Claire: Le Portrait "LKHIER" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Un portrait en noir et blanc du 13 juillet 2022 de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie attire une attention immediate pour la force du regard confiant et la qualite sculpturale du portrait.  Le portrait au titre de "LKHIER" est fait tel un portrait en sculpture, et a cette emanation de force qu'ont les portraits faits live du sculpteur contemporain neo - classique, Philippe Faraut (1964) qui evoquent le dynamisme des portraits en sculpture renaissance, une energie de realisme augmentee par une comprehension interne perspicace du protagoniste du portrait. Le regard sur de "LKHIER" et l'aura sensuelle de la barbe abondante et du visage intelligent, s'unissent dans ce portrait dynamique d'une personne pour laquelle le photographe exprime son respect et admiration dans le titre de son portrait, et dans ses mots qui donnent le contexte: " LKHIER Djabri, l'homme de benevolants. Il est actif dans plusieurs associations d'Aokas. Il a un visage special, le sourire toujours en lui. Ses yeux pleins d'expressions avec leur couleur bleu. LKHIER est sympa, gentil et genereux. Beaucoup de choses a dire sur lui, et son visage nous raconte tants d'histoires." C'est cette confiance, qui exude un caractere decisif et actif, et que le photographe Nacer Amari a su capturer de facon bien precise, a travers une allusion bien specifique aux portraits en sculpture, qui va etre au centre de cet article, et qui est en meme temps un hommage a l'esprit kabyle qui a un sens tres fort de respect envers le bien - etre de la communaute pour lequel la culture berbere de l'Afrique du Nord est renommee. La qualite sculpturale du portrait "LKHIER" quant a son esprit classique pour sa reference a l'art des portraits de Philippe Faraut s'unit en meme temps a un trait marquant dans le monde de la photographie postmoderne, celui de la photo - sculpture. Ceci est la photographie ou l'artiste fait des multicouches d'un portrait en photo, pour ainsi arriver en les unissant, dans une tete ou buste sculptee. L'idee n'est pas nouvelle, et fut inventee par l'artiste peintre, sculpteur et photographe Francois Willeme (1830 - 1905) en 1860, qui inventait une machine meme pour aider a creer ses sculptures - photos. Cette idee unique a depuis ete incorporee dans l'art du photographe avant - garde coreen contemporain, Gwon Osang (1974), qui a l'age de 24 ans a etabli une renommee internationale avec ses photos sculptures de poids leger, qui hantent pour leur realisme et angoisse existentielle envers le monde incertain postmoderne. Un autre artiste contemporain qui applique l'idee de la photo - sculpture dans ses portraits, est le photographe australien David Rosetzky (1970), qui a un interet dans les themes de l'identite et les relations interpersonnelles. Dans les mots de Dr. Marc Bunyan, ecrivain et artiste australien qui ecrit des articles qui archivent la memoire culturelle: " Il cree des portraits de jeunes modeles, faisant allusion a la photographie qu'on trouve dans les magazines de mode. Il apres unit les couches de autant que 3 photo - portraits, desquels il coupe des sections pour reveler les epreuves sous - jacentes. A travers ses portraits, David Rosetzky represente ses sujets comme multi - couches, et met l'attention a l'idee que l'identite est fragile, changeable et souvent cachee. " L'artiste australien Paul Knight (1976) prend une attitude bien delicate envers les defis de l'identite postmoderne, en faisants des portraits de moments francs et intimes, et de plier les epreuves photographiques apres de facon qu'elles "frustrent l'anticipation de pouvoir ainsi vu revelee photographiquement le sujet. Au lieu d'etre une perspective crude, voyeuriste, l'intimite de ses images s'obscurcit dans les plis fait dans le portrait", encore dans les mots astucieux de Marc Bunyan.

         Ce qui rend le portrait "LKHIER" du photographe Nacer Amari interessant, est que le photographe a un talent pour reveler le monde interieur de la personne, sans l'envahir. Ceci est plus difficile qu'on le penserait a premiere idee ou observation. Nacer Amari montre dans le coeur et esprit de sa photographie et sa portraiture, la confiance de la culture berbere accueillant, qui a la perspective d'une culture et son histoire qui remonte des milliers d'annees, faisant face a les defis presque interminables d'invasions coloniales, d'invasions culturelles, linguistiques, sociales, et la culture berbere resiste, survit, intacte, avec une determination et bravure impressionnantes. Le portrait "LKHIER" est un portrait ou brille un espoir et une volonte indelibiles, et qui resiste en fait les angoisses existentielles qui tourmentent tants de pays en ce moment, qui paraissent ne pas savoir comment maintenir les racines et la force pour maintenir la dignite de l'identite, sa fierte, son courage. Le portrait "LKHIER" fait allusions a l'art de la photo - sculpture, et s'approche a sa plasticite en energie visuelle, mais ce portrait montre une resistance a l'inquietude postmoderne comme elle est visible dans les portraits sculpturals de l'artiste coreen Gwon Osang et les artistes autraliens David Rosetzky et Paul Knight, et dans ce sens est un example d'une vision qui voit deja au - dela, qui anticipe un retour vers un optimisme et dynamisme classique renaissance, comme l'exprime aussi le sculpteur Philippe Faraut dans ses portraits. Dans un monde qui risque se paralyser par un manque de passion positive que donne une vision et energie d'optimisme dynamique, les portraits du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari, sont une source d'inspiration et d'espoir. Leur perspective esthetique est infusee d'une energie calme et decisive qui explore une vision qui sait incorporer la sagesse de longue duree et une determination inalterable. Ses portraits sont des temoignages heureux de la culture kabyle resistante, courageuse et genereuse, qui choisit de ne pas faire trop attention au cynisme engourdissant et destructif du monde postmoderne. Son art est un antidote, un alexipharmaque, un contrepoison, et est dans ce sens, telle la lumiere d'une etoile avant - garde: tetue et claire. Elle laisse derriere elle les tenebres asphixiantes du XXIeme siecle qui risquent immobiliser le courage et l'amour necessaires pour sauver l'humanite de cette terre. 

Trudi Ralston

La recherche sur la photo - sculpture, et ses antecedents et artistes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'article de Dr. Marc Bunyan, artiste et ecrivain australien, auteur de ArtBlart, son article: "Exhibition: Cutting edge: 21st century photography" at the Monash Gallery of Art, Wheelers Hill, Melbourne - 26 November 2015 - 21st February 2016. 

        

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