Thursday, July 14, 2022

Une Alchimie Audace: Le Portrait "KAMEL" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

             Le 9 juillet 2022, le photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a partagee un portrait qui attire l'attention pour son effet et ambiance d'un portrait fait a l'huile. Le photographe a un talent pour la portraiture, et ce portrait exprime ce talent d'une facon tres precise, qui rappelle a une branche bien specifique et unique de l'expressionnisme dans la peinture, autant dans les sujets objectifs et les portraits, et c'est l'expressionnisme abstrait. Ce qui est unique de l'expressionnisme abstrait, est son interet dans des toiles en noir et blanc, comme augmentation de toiles en couleur. L'expressionnisme fut le mouvement qui a introduit la couleur comme un element qui exprime emotions, ce qui fut revolutionnair dans le monde des arts. Cette introduction de la couleur comme un protagoniste autant dans des toiles de paysages, de natures mortes que dans les portraits a suscitee une imprtance qui continue aujourd'hui, et qui a en fait ete la raison pour une renaissance du style expressionniste, le style du neo - expressionnisme des annees 1970. Le pere de l'expressionnisme fut le peintre danois - allemand Emil Nolde (1867 - 1956), qui ajoutait dans ses toiles des couleurs vives, comme le rouge et le vert, le bleu, en contraste avec des couleurs plus sombres, pour creer des ambiances d'une forte qualite dramatiques. L'expressionnisme abstrait a viree dans une direction consideree avant - garde, avec la decision esthetique d'introduire le noir et blanc comme des couleurs. Le portrait en noir et blanc "KAMEL" de Nacer Amari peint pour ainsi le dire, un portrait aux traits de l'expressionnisme abstrait, et pour apprecier cet effet tres specifique, cet article va explorer les racines de ce style que les artistes expressionnistes de l'Ecole de New York a rendu fameux, et de qui son influence continue dans le monde de la portraiture d'aujourd'hui. Le portrait "KAMEL" est interessant pour le dynamisme des lignes, qui entourent le regard inquisiteur, hardi du protagoniste: l'energie et la vision et la lumiere des yeux qui savent absorber comme une force hypnotique tout autour, a travers les lignes en noir et blanc qui renforcent le dynamisme central du regard, dans lequel brille une rebellie illuminee. Pour situer ce portrait dans le contexte de son esthetique expressionniste abstrait, les mots du photographe sont importants comme introduction de cette analyse: "Pour mon avant dernier portrait, il s'agit de Kamel Amroun, fils d'Aokas. La famille Amroun est parmi les premiers habitants d'Aokas. Kamel est un jeune victime d'un systeme, d'un gouvernement qui ne donne aucune importance a son peuple. Orphelin de pere, chomeur en plus il est un peu malade mental mais le sourire ne quitte jamais son visage et les jeunes d'Aokas lui donnent un coup de main et l'assistent tellement il est gentil. Quand je lui ai demande de le prendre en photo, il a accepte sans hesitation. " 

             La confiance dans le regard du portrait "KAMEL" ensemble avec le dynamisme egalement intense des lignes qui font le cadre qui met au centre decisif le protagoniste, rappelle au style de l'expressionniste abstrait americain Franz Kline (1910 - 1962), qui etait membre de l'Ecole d'Expressionnisme Abstrait de New York, a cote du peintre americain Jackson Pollock (1943), connu pour son style qui faisait le pont entre l'abstrait et le concret; le peintre holandais - americain Willem de Kooning (1904 -1997); le peintre americain Robert Motherwell (1915 - 1991) et Lee Krasner ( 1908 - 1984), qui etait aussi l'epouse de James Pollock. Ce fut Franz Kline qui montrait un interet decisif dans l'application du noir et blanc pour en fait remplacer la couleur dans ses toiles a partir de 1958. Il etait de naissance de l'etat de Pennsylvania, d'une petite communaute de mineurs. Quand il avait 7 ans, son pere se suicide. Il etudie les arts pour un an a Londres, apres ses etudes universitaires a l'Universite de Boston. Apres il enseigne l'art dans l'etat de North Carolina et a l'Institut Pratt de Brooklyn a New York. Il etait connu pour son style de lignes en noir et blanc dynamiques et fluides. Vers la fin de sa vie, il a fait un retour a la couleur, qu'il melangeait avec le noir et blanc. Il est considere un des artistes les plus importants du mouvement de l'expressionnisme abstrait de l'Ecole de New York. Son oeuvre est vu comme "possedant une qualite de complexite elusive, comme ayant et nier une significance en meme temps" dans les mots de l'historienne de l'art Carolyn Christov- Bakargiev. Ses toiles sont appreciees pour avoir une opacite objecte et une franchise qui se distingue de la subjectivite associee avec le style de l'Ecole de New York. Ses toiles se vendent en ce moment pour des millions de dollars et se trouvent dans des expositions dans les musees d'art des Etats Unis, et en Italie, l'Allemagne et le Bresil. La franchise dans le regard du portrait "KAMEL" de Nacer Amari a des resonances claires avec l'art dynamique en noir et blanc de Franz Kline. Un fois qu'on apprend de et voit ses toiles, surtout ses portraits, le dynamisme que cree le peintre americain avec le blanc et noir qu'il considerait des couleurs d'egale importance, il est difficile de resister cette similarite emotive des lignes et noir et blanc du portrait de Nacer Amari, et la facon dont les lignes sculpturales du front du visage, de la bouche, du nez, et des bras, ensemble croisent en rythmes verticales et horizontales de nuances en noir et blanc les lignes de l'arriere plan, du shirt, de la chevelure, de la barbe et moustache de "KAMEL", en gardant, le regard intense et lumineux du regard. Ce regard intense, hypnotisant, rappelle a l'oeuvre de deux autres artistes peintres du style expressionniste abstrait: le style du peintre allemand Peter Robert Keil (1942), qui montre dans ses portraits l'influence de l'art de portraiture du peintre espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), et de qui le style expressionniste de ses toiles en portraiture en noir et blanc, et en couleurs, cherche a exprimer son desir de se liberer des conventions et contraintes sociales. Sa mere et lui survivent la destruction de la Seconde Guerre Mondiale, apres que son pere, qui etait forgeron, meurt quand Peter Keil avait a peine 3 ans. Il grandit dans un voisinage d'ouvriers a Berlin, et maintenant divide son temps et travail entre l'Allemagne, en Bavarie et a Berlin, et les Etats Unis, en Los Angeles en Californie. Ce qui m'a frappee du portrait "KAMEL" de Nacer Amari, est que son portrait possede cette certaine qualite affective rebelle des toiles en couleur de Peter Keil, ce qui est en fait remarquable, parce que "KAMEL" est un portrait en noir et blanc, et ceci de facon assez distincte des toiles en fait en noir et blanc de Peter Keil, ce que j'ai trouvee un trait bien inhabituel, rare vraiement. L'autre et final peintre pour le but de cette etude, de qui le portrait de Nacer Amari me rappelle avec "KAMEL" est l'artiste peintre et graveur danois - allemand Karl Opfermann ( 1891 - 1960), surtout ses deux gravures en bois, "Trois Tetes" et " Portrait d'un Homme Barbu", ou dominent le regard intense des yeux encore plus forts pour la couleur noire d'ou vient toute l'energie de ces tableaux si beaux dans le style expressionniste allemand, qui avait des messages decidemment ayant le but de commentaire sur l'industrialisme et les conditions sociales difficiles et injustes pour la classe ouvriere du fin du XIXeme et la premiere moitie du XXeme siecles. Le portrait " Homme Barbu" a dans le rythme des lignes du visage et l'energie des yeux captivants, cette meme ennergie hardie et illuminee face aux defis de la vie, comme exprime le portrait dynamique et rebelle "KAMEL" de Nacer Amari. L'application du style expressionniste abstrait des traits du visage et les lignes qui entourent ce portrait en noir et blanc emane une aura d'enigme dans son rythme et energie qui sait franchir les frontieres entre peinture et photographie pour celebrer les deux avec egal flair en style et pesanteur artistique - historique et culturelle.   

Trudi Ralston 

La recherche sur le sujet du mouvement de l'expressionnisme abstrait et ses influences et ses artistes, courtoisie de Wikipedia.     

No comments:

Post a Comment