Thursday, December 21, 2023

Le Dragon Rouge: dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediquee a Nacer Amari

            Ce poeme "Le Dragon Rouge" j'ai ecrit en anglais, comme introduction a une serie de poemes et articles, "Le Cri du Brouillard d'Hiver de Midi" qui celebront mon lien incontestable avec la culture Berbere de la Kabylie. Il est essentiel qu'il soit traduit ici en francais, et soit inclus dans la serie "Les Blessures de Chiron" sur lequel je travaille en ce moment, et qui a en ce moment 19 poemes et articles, et qui celebre le centre de mon inspiration creative et litteraire et son catharsis et energie transformative: mon collegue d'Aokas, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. Les dragons rouges sont vus comme des symboles de force, de nous permettre de contacter notre force interieure. Dans la mythologie chinoise, ils sont vus comme un symbole de bonne fortune, de prosperite, tandis que dans la mythologie de l'Occident, ils peuvent etre vu comme une source du mal. Ils sont aussi le symbole du Pays de Galle, et sont visibles sur leurs drapeaux, et sur leurs tours et chateaux. L'idee d'un dragon rouge m'est venue comme un symbole opportun pour notre ere en conflit, notre monde chaotique, qui se dechire, morceau par morceau, dans la lutte, ancienne comme la mythologie du dragon meme, entre le bien et le mal. Ce poeme trouve son inspiration dans le brouillard qui nous rend visite ici ces derniers jours. Je me suis imaginee a un dragon rouge, qui m'apparait comme un esprit, pour me montrer ma force interieure et aussi ma douleur, de savoir mon ame et coeur en exile perpetuels, comme parait etre le destin si souvent du poete, n'importe la longueur ou effort pour l'appartenance. Le rythme et la melodie du poeme trouve son inspiration dans le coeur melancholique neaumoins resistant et fier, des chansons irlandaises, qui expriment si bien la bataille impitoyable entre la joie et la douleur, que l'esprit humain n'a aucun choix que d'accepter:


Le Dragon Rouge


Ne prends pas a la legere, cher camarade, mon destin, je suis un dragon puissant, et je peux te dechirer avec la force de mes griffes et haleine, mais je suis las, j'ai besoin de repos. Tants de rives et terres j'ai parcouru, tants de tresors mes yeux ont vu, et pour longtemps, leur sortilege me trouvait content, la nuit je dormais et je revais de rives encore plus lointaines. 

*******   *****    *******


Tant de rivages a explorer, et dans mon delire, c'etait rare pour moi de pouvoir distinguer, l'ennemi de l'ami gentil. J'ai rencontree des sorciers, j'ai rencontree le genre d'homme qui comme un serpent pouvait plier tous les mots qui lui sortaient, j'ai rencontree des guerriers, j'ai rencontree ceux qui savaient comment echanger l'espoir pour des illusions. 

*******    *****    *******


Avec l'hiver qui s'approche pour mon conte, je me trouve trainer mes ecailles rouges sur les feuilles mortes de la foret la nuit, et je ne peux pas trouver un site chaud, pour cacher ce qui m'etouffe a l'interieur. Je suis un dragon rouge puissant, c'est vrai, mais ce que tu ne peux pas voir est la blessure qui me brule l'ame comme un feu, un hurlement comme celui du brouillard d'hiver de midi, que j'essaie de guerir avec les larmes qui me restent. 

*******    *****    *******


Si je pouvais reculer le temps, je resterais plus proche aux rives de ma naissance, car etre vagabond fait pour des avontures intrigantes, et ouvre le ciel et ses mysteres silents, mais le prix que tu dois payer en solitude et mepris, est plus lourd que la pierre du sorcier. Personne n'entend mon cri, d'avoir touchee tant de rivages, sans jamais pouvoir nommer un qui est a moi. 

*******    *****    *******


Je suis un dragon rouge, feroce et libre, mes ecailles brillent a minuit, et apportent de la lumiere a la lune et les arbres, mais j'echangerais tout l'or et joyaux de mes avontures, juste pour savoir que l'amour qui m'est si cher, se rappellera de mon nom et de mes chansons, lui ecrits sur les etoiles et les vagues de la mer, qui refletent l'image de la seule personne qui a su a me voir en totalite reelle. 

*******    *****    ******* 


Est - ce que l'hurlement du brouillard d'hiver de midi me fera disparaitre? Serai - je rien qu'une ephimere memoire d'un reve de fievre? Est - ce que j'aurais ete un dragon rouge, si resistant et libre, pour etre effacee par les grimaces des monstres qui ne me lachent pas? 


Trudi Ralston 

"Les hommes decents, sur la derniere vague, crient comme brillant auraient pu danser Leurs actes fragiles, dans une baie verte Il faut rager, rager, contre la perte de la lumiere." Dylan Thomas ( 1914 - 1953), poete gallois. 


No comments:

Post a Comment