Sunday, April 21, 2024

Un Apercu d'une Riche Vie Interieure: Le Portrait "Une Vieille Dame" Multiforme de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             Le 17 avril 2024, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, a mis un portrait de sa mere en noir et blanc qui impressionne pour savoir y reveler un apercu meditatif de la richesse de la vie interieure de la protagoniste que peint ce tableau captivant. La matriarche de la famille Amari est assise dans ce portrait, les mains detendues, sures, sur sa robe elegante kabyle, et elle a le regard qui fait face avec confiance a la camera. C'est un regard captivant, pour montrer un esprit qui voit loin, qui comprend, qui connait la valeur de la sagesse, de la patience, du silence. Son regard invite, en meme temps qu'il observe. Sa robe elegante kabyle, son foulard duquel s'echappent quelques boucles de ses cheveux, que son collier et ses boucles d'oreilles encadrent avec un sens de joie de vivre discret mais visible, revelent le portrait d'une dame qui garde au coeur une richesse d'experiences, qui donne envie de faire sa connaissance, de lui ecouter, d'apprendre d'elle. Il y a une magnifique fierte identitaire dans son visage, dans le soupcon d'un sourire a la fois reflexif et pret a raconter une anecdote qui fait rire, ou reflechir. Ce portrait parle de confiance, de calme, de determination, de courage, de force de caractere aussi, que ce portrait reussit a creer et qui rappelle beaucoup aussi a un portrait en sculpture. En fait, le portrait "Une Vieille Dame" a des resonances qui rappellent a l'histoire longue et persistante de la portraiture des anciennes cultures, et ce portrait specifiquement evoque la fierte et dignite des portraits formels de la cour chinoise imperiale, et du Japon aussi. La Chine a su etablir une renommee pour la portraiture scupturale, et je pense quand je vois ce portrait de la matriarche Amari, presqu'immediatement aux sculptures des guerriers en terre cuite de 210 - 209 B.C. , 8000 d'eux, decouvert en Chine, a Shaanxi, en 1974, par des agriculteurs. Les guerriers en terre cuite etaient une expression d'art funeraire, pour le mausolee du premier empereur de la Chine, Qin Shi Huang (259 B.C. - 210 B.C.), avec le but de proteger a l'empereur au monde des esprits. Le mausolee fut construit au pied du Mont Li, et en forme de pyramide. Chaque guerrier a le visage aux traits uniques, et la decouverte unique est un site du patrimoine mondial sous la protection de l'UNESCO, l'Organisation des nations unies pour l'education, la science et la culture, etablie en 1945. Le portrait "Une Vieille Dame" du photographe Nacer Amari revele lentement le monde interieur de sa protagoniste, c'est un trait interessant de ce portrait: le regard de sa mere a une attraction artistique et affective, une facon de nous mener vers son monde interieur, mais avec discretion, avec reservation, ce qui souligne que la dame en question est une personne prudente, qui observe d'abord, et reagit apres, avec intelligence et calme. Savoir transmettre cette sagesse interieure, ne pas evidente ou commune, est un beau tour de force visuel de ce portrait ou domine une fierte assuree, temperee par les defis du temps et de la vie. L'esprit guerrier, de force interieure de ce portrait me rappelle aux portraits de femmes samourai du Japon ancien, comme les magnifiques portraits de la samourai Nakano Takeko (1847 - 1868), qui participa et est morte dans la guerre de Boshin (1868 - 1869) entre les adherents du Shogunate Tokugawa et les adherents pour la restoration de l'empereur Meiji. Elle etait la fille du samourai Oinama Kinai, une famille de samourai de grande renommee. Kouko, agee de 40 ans, et la mere de Nakano Takeko, qui elle avait 21 ans, aussi participa dans cette guerre, ainsi que sa soeur de 16 ans, et la fameuse guerriere samourai Yamamoto Yaeko (1845 - 1932). L'armure de la samourai Nakano Takeko etait rouge, une couleur qui dans la culture du Japon est le symbole du courage, de la force et de l'energie. Porter cette couleur rouge etait un acte de declaration d'independance en esprit, comme femme guerriere dans une culture ou dominait la presence masculine, surtout dans les forces armees. La fierte et la determination dans le regard sur et confiant de la matriarche Amari evoque dans la pose aussi de ses mains detendues, cette aure de l'esprit de la guerriere, de la tradition et son histoire heroique des femmes samourai du Japon, et rappelle au courage legendaire des femmes kabyles et des cultures Berberes  de l'Afrique du Nord a travers les milliers d'annees de son histoire unique. 

             Le lien du portrait evoquant et son apercu subtil et sur "Une Vieille Dame" de Nacer Amari avec l'histoire des portraits dans les anciennes cultures comme le Japon, et la Chine aussi, comme les portrait imperiaux chinois jusqu'au XIXieme siecle, ou domine la confiance et la fierte identitaire, a  aussi un rapport visible avec le modernisme et son interpretation de la portraiture, autant dans la peinture que dans la photographie. L'art du photographe Nacer Amari me fait souvent visiter le monde de la peinture, pour la perspective subtile que prend sa camera, de montrer un interet vif dans l'entourage spirituel de ses protagonistes, et dans le cas de ce portrait de sa mere, le regard direct de cette femme kabyle sure et calme, rappelle beaucoup aux portraits et leur regard direct des portraits du peintre italien Amedeo Modigliano (1884 -1920), un rebelle infatigable, qui se battait contre l'obscurite pendant sa vie et de qui ses peintures se vendent maintenant pour des millions de dollars. Les portraits surtout de sa jeune epouse, morte a l'age de 21 ans, Jeanne Hebuterne (1898 - 1920), savent emettre une sorte de sortilege envoutant dans le regard lointain et direct en meme temps de ses protagonistes. Amedeo Modigliano montrait aussi dans ses tableaux l'influence du style lineaire de la sculpture africaine, qui est evident dans les cous longs elegants dans ses portraits. Un autre peintre moderniste fameux pour le regard direct de ses protagonistes, comme le regard direct dans "Une Vieille Dame", est l'artiste de l'Indonesie, Basoeki Abdullah (1915 - 1993), de qui ses portraits de femmes inspirent une aure d'attraction de vouloir explorer le monde interieur de ses sujets. Ses portraits sont un melange de richesse en textures, en ambiance envoutant, en grace, calme, confiance, tous des traits que manifeste richement le portrait de la mere du photographe kabyle Nacer Amari. La qualite sculpturale aussi est un trait qui se trouve souvent dans les portraits du photographe, et rappelle beaucoup a certains sculpteurs contemporains innovatifs, comme les portraits en sculpture de l'artiste des Pays - Bas, Hubertus (Bart) Janssens et de l'artiste ecossais, Andrew Sinclair (1975). En conclusion, le portrait "Une Vieille Dame" offre une exploration de l'importance continue et vibrante de la portraiture, qui sait embrasser la traversee de l'histoire de cultures anciennes vers le modernisme et ses efforts de situer le monde contemporain dans un contexte inclusif. Et voila, un des traits les plus marquants de la photographie de Nacer Amari: son esprit inclusif, narratif et introspectif, qui toujours sait inclure autant le specateur que ses protagonistes dans le monde complexe, divers, multi - directionnel et multiforme du coeur et esprit humain qu'il nous invite et inspire de naviguer comme lui, avec tact et discretion, avec vision et profondeur, tel le fait un archeologue qui a une passion pour le puzzle qu'est l'existence humaine dans toutes ses traces et expressions fascinantes culturelles - historiques laissees a travers le passage des civilisations passees et presentes. 

Trudi Ralston 

La recherche sur les portraits japonais et samourai, et sur la sculpture en portraiture chinoise ancienne, ainsi que sur la portraiture moderniste dans la peinture et la sculpture, courtoisie de Wikipedia.     

             

       

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