Wednesday, April 2, 2014

Chemin de Retour

Il faisait froid ce matin. Il y avait un vent coupant et dur, malgre le soleil brilliant. La voiture etait bien chaude et je jouissais de la chaleur et de la musique Kabyle d'Idir. Une vague de melancholie m'enveloppait d'un coup, et je m'imagineais sur une route qui me menerait vers toi. Il y a tellement peu de gens avec qui parler de mes poemes. Tu restes tres loin, et cela ne changera pas, mais il y a des jours ou il est beau d'imaginer une visite avec toi.

C'est sur ce chemin de retour que je te rencontre, toutes ces annees
n'importe la saison, n'importe le temps.


Il fera chaud bientot. Il y aura un vent doux et frais, adoucissant le soleil fort et persistent. La voiture sera bien fraiche avec l'air conditionne, et la musique hypnotique de Rachid Taha. Une vague de tristesse m'enveloppera d'un coup, et je vais m'imaginer sur une route qui me menera vers toi. Il y aura tellement peu de gens avec qui parler de mes poemes, surtout ceux en francais. Tu resteras tres loin, et cela n'a jaimais change, mais il aura ces moments encore ou ce sera beau d'imaginer une visite avec toi.

C'est sur ce chemin de retour que je te rencontrerai, toutes ces annees
n'importe la raison, n'importe le chagrin.


Trudi Ralston.
April 2nd, 2014.
pour D.O.

No comments:

Post a Comment