Wednesday, October 25, 2023

Dechiffrer un Code Ancien: Le Langage Symbolique du Portrait "Le Regard" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

          En 1980, l'ecrivaine americaine, Jean M.Auel (1936), nee a Chicago, publie le premier d'une serie de 7 livres, qui se basent sur son interet dans la paleonthologie et l'archeologie pre - historique, le livre "The Clan of the Cave Bear": "Le Clan de l'Ours des Cavernes". Le livre est une etude avec un grand degre de veracite scientifique, situee dans l'ere de 18,000B.C, est une analyse serieuse speculative sur les possibilites d'echanges et interactions entre les etres humains - prehistoriques Neandertaliens et Cro - magnon, pendant l'expansion finale de la derniere ere glaciale de l'ere glaciale existante. Les Neandertaliens sont une espece ou sub - espece d'etres humains qui vivaient en l'Eurasie il y a 40,000 ans. Le nom Neanderthal vient du site Neander Tal, en Allemagne, et signifie "Vallee du Nouvel Homme", ou les restent de Neanderthal 1, etaient decouvert, en 1856, apres qu'en 1829 les restes d'un crane Neanderthal etait decouvert dans les Grottes d'Engis, en Belgique, par le paleonthologue belge - holandais, Charles Schmerling (1790 - 1836). Le lignage de Neandertaliens se divise de celui des etres humains modernes, mais quand n'est pas certain, des recherches scientifiques estiment entre 315,000 annees a plus de 800,000 annees. Les Neandertaliens vivaient dans un environnement de grand stress, au haut degre de traume, qui mettait la mortalite pour 80% de sa population avant l'age de 40 ans. Il y a de l'evidence de cultures Neandertaliens regionales et de la communication reguliere entre leurs communautes. Le report du projet genome Neanderthal de 2010, presente de l'evidence du metissage entre les communautes de Neandertaliens et les communautes des Cro - magnon, qui etaient les premiers etres humains modernes, il y a entre 316,000 et 219,000 annees, mais plus probablement, il y a 100,000 annees, et apres encore il y a 65,000 annees. En tout, environ 20% des variantes genetiques des Neandertaliens, survivent dans les etres humains modernes. Pour situer les Neandertaliens dans un contexte anthropologique, ils sont des hominids dans le genus Homo, le mot latin pour "etre humain", et sont classifies gneralement, comme une espece separee, Homo neanderthalensis, quoique parfois aussi comme une sub - espece des etres humains modernes, sous le nom de Homo sapiens neanderthalensis, ce qui a necessitee la classification des etres humains modernes comme Homo sapiens sapiens. Cette divergence dans le monde pre - historique de l'anthropologie, fut necessaire pour situer le livre, "Le Clan de l'Ours des Cavernes", de qui sa heroine, Ayla, est une enfant Cro - magnon qui suite de perdre a toute sa famille a cause d'un tremblement de terre, qui lui fait quitter sa region, est elevee par la femme medicine d'un clan de Neandertaliens. Ayla, comme humain Cro - magnon a la langue parlee, tandis que le clan qui lui adopte, le clan Neanderthal, se communique a travers un langage de signes complexes. Ayala decouvre que le clan des Neandertaliens qui est maintenant sa nouvelle famille, ne sourit pas, ne parle pas, ne pleure pas, et cela lui coute, comme enfant de 5 ans, plusieurs annees de maitriser les moeurs et les coutumes du clan. La femme medicine du clan, Iza, decide d'entrainer Ayla, une fois adolescente, dans ses connaissances medicinales, comme elle voit que la jeune femme est intelligente et courageuse, et cette connaissance aide a Ayla a etre benefique au clan dans des defis et difficultes, de la survie, de la chasse, et ainsi Ayla devient une membre importante du clan, comme membre qui sait unir les traits et sagesses et connaissances de la communaute Neanderthal avec ceux de sa communaute Cro - magnon, qui etaient les premiers etres humains modernes d'arriver en Europe, a partir d'il y a 56,000 annees, venants du continent de l'Afrique, qui est le continent des origines des toutes les races humaines sur terre, ce qui rend ridicule le racisme de l'Occident, qui pour longtemps etait sous la fausse presumption que la race nord - europeenne, etait la race humaine la plus ancienne de la terre. Lire le livre "Le Clan de l'Ours des Cavernes" fut une experience tres interessante, et ce qui m'a fascinee le plus de ce livre qui se classifie comme etre dans le genre de fiction historique et fiction pre - historique, fut le contraste entre la langue parlee que maitrisait Ayla, et la langue des signes de sa famille adoptive. Ayla decouvre que le regard est tres important dans le langage des signes qu'utilisent le clan pour communiquer, et que le mensonge y est tres difficile, ce qui est beaucoup plus facile dans la langue parlee qu'elle connait. Elle apprend les nuances subtiles du visage, des yeux et leurs expressions, car elle ne peut pas compter sur le sourire, le rire, les larmes, les nunaces de mots, qui ne font pas partie de la langue Neanderthal. Cette introduction qui nous a menee dans le monde de la pre - histoire, nous met devant la raison pour cet article: un portrait a gros plan, du 14 0ctobre 2023, en noir et blanc, du photographe d'Aokas, Nacer Amari, de Tassi Photographie, d'un homme kabyle, aux grandes moustaches et cheveux longs boucles, portant un grand chapeau cow - boy, avec comme titre, "Le Regard". Cet article sera une affirmation du code ancien du regard, sa puissance, sa sincerite, dans le monde contemporain hyper - actif, ou une avalanche de mots peut etre une distraction, une contorsion, qui dissimule la vraie intention, qui fonctionnent dans la bouche de personnes ainsi inclinees, de manipuler la verite, la sincerite. "Le Regard" a une franchise intense, ce que les mots du photographe autour des circonstances de ce portrait, confirment: "Le Regard" est le portrait d'un militant pour les libertes que je rencontrais souvent durant les marches de la Revolution du Sourire a Bejaia. Il a un regard stricte, pensif et sincer." 

                  Le portrait "Le Regard" est une celebration du psyche du cow - boy legendaire, et m'a fait revisiter mon livre d'aout 2021: "La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari" un livre de 70 articles et poemes, qui explore l'importance de la photographie de Nacer Amari quant a l'influence de son art berbere sur ma vision poetique comme ecrivaine flamande - americaine. Les articles #21 et #65 dans mon livre, se dediquent a un portrait magnifique d'un de ses jeunes neveux du photographe. Ce portrait de ce jeune homme en noir et blanc, au titre "Black & White", est de son neveu portant une chemise blanche et un chapeau cow - boy, et m'a permis une etude sur l'importance des jeunes cow - boy dans l'histoire de l'Ouest. "Black & White" m'a inspiree aussi un poeme, dans l'article #65, "La Melopee du Cow - Boy Errant" qui s'applique aussi au portrait "Le Regard", pour etre un poeme qui fait hommage a l'esprit fier et solitaire du cow - boy, et qui vaut lui revisiter ici, pour illustrer que le temperament du cow - boy errant du XIXeme siecle de l'Ouest, a qui me rappelle l'homme kabyle au regard intense du portrait "Le Regard" du photographe kabyle Nacer Amari, etait celui, et reste celui, dans les portraits des cow - boy du monde du XXIeme siecle, d'une personne qui parlait et parle peu, et qui souvent communiquait et communique ses intentions et ses observation a travers un seul geste, un seul regard, qui s'entoure d'un charisme de silences surs, et d'un sang - froid inebranlable:  


La Melopee du Cow - boy Errant


Le matin, quand je me leve, et je vois le soleil traverser lentement le ciel pour bruler son feu dans l'horizon, je constate que quand on me dit bonjour, comment ca va, je n'ai rien a dire, et quand apres le travail, le soleil s'en va, on me dit bonsoir et les mots ne me viennent pas. 

** *** ** *** ** *** **

Je crois que c'est le destin du cow - boy errant, je ne reste jamais dans une place assez longtemps, pour raconter ma vie, ou comment faire une conversation, je n'ai pas beaucoup de baggages, juste des fantomes et les regrets qu'ils m'ont laissees, et eux n'ont plus les mots pour expliquer qui je suis. 

** *** ** *** ** *** **

Les routes sont longues, on y avale pas mal de poussiere en ete, et en hiver, on risque de mourir de froid dans les neiges et les tempetes. Je me rappelle guere le visage de ma mere, et mon pere etait un homme mechant, qui m'a laisse les signes de son coeur violent.

** *** ** *** ** *** ** 

Les plus beaux moments, sont ceux dans les vallees et les prairies, quand je suis seul avec les animaux qui eux aussi ne parlent pas, et qui savent autant que moi, que la vie de cow - boy a ses charmes, si tu comprends comme moi, que la solitude est ma maitresse autant que mon tourment. 

** *** ** *** ** *** **

Tout autour de moi, quand je vais en ville, je vois des gens qui me disent n'importe quoi, et moi, je fais signe tout simplement, je n'ai rien a dire sur le monde et ses obsessions. Je suis toujours en route, d'ou je viens, ou je vais, ce n'est pas important, la nuit revele qu'accepter le mystere de ma vie est la seule solution. 

** *** ** *** ** *** ** 

Le matin, quand je me leve, et je vois le soleil traverser lentement le ciel pour bruler son feu dans ce qui me reste de courage, je constate que quand tu me dis bonjour, j'essaie avec pas mal de resistance, de te dire bonjour a ma facon, 

et si tu veux, quand le soir s'annonce le repos pour moi, on ira voir le coucher du soleil, et si tu veux, raconte - moi ta vie, et dans cet espoir, peut - etre, je trouverai les mots enterres dans mon coeur errant, il y a si longtemps. 


Trudi Ralston


L'information sur le livre de Jean M. Auel, "The Clan of the Cave Bear": "Le Clan de l'Ours des Cavernes", ainsi que la recherche sur la chronologie et pre - histoire des Neandertaliens et Cro - magnon: Homo sapiens neanderthalensis et Homo sapiens sapiens, courtoisie de Wikipedia. 



 


No comments:

Post a Comment