Tuesday, October 3, 2023

Rite et Memoire: La Qualite Picturale du Portrait "Le Cafe" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et L'Echo"

              Rite et memoire, comme expression culturelle, sont une formule qui exerce une attraction complexe dans le monde des arts, dont la photographie et son influence exponentielle dans le monde du XXIeme siecle se repand tel un evantail avec une precision multi - dimensionnelle, captivante, minuticieuse, et complete. Un portrait en noir et blanc du 25 septembre 2023, du photographe de l'art d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "Le Cafe", ecrit en Tifinagh, emet dans ses evocations un double interet artistique, celui d'une ambiance affective impressionniste, et celui de l'insistance du rite dans la conscience humaine. Ensemble, la photo a une qualite picturale tres satisfaisante, que cet article va explorer et lui donner un contexte dans l'histoire de la peinture, et de la photographie. Le sujet de la photo, "Le Cafe", parait etre une chance par excellence de celebrer le rite en lui donnant une lumiere impressionniste, car prendre le cafe est un rite qui unit les amis, les voisins, la famille, les amants, pour des rencontres autant formelles, que quotidiennes, et qui a une riche histoire qui remonte des siecles, et qui a ses origines en Afrique. Cette boisson qui est la boisson la plus populaire commercialement sur la planete, a ses origines au XVeme siecle, en Yemen, dans la region Kaffa de l'Ethiopie: les grains des fruits de la plante coffea sont separes pour produire des grains non torrefies verts, qui ensuite sont torrefies et moulus en particules fines et trempes dans de l'eau chaude, pour ainsi produire une tasse de cafe. A partir du XVIeme siecle, le cafe se buvait a travers le Moyen Orient, l'Afrique du Nord, et l'Europe au debut du XVIIeme siecle. Aujourd'hui, le cafe se produit en 70 pays, surtout dans les regions equatoriales des Ameriques, de l'Asie du Sud, du subcontinent indien, et de l'Afrique.  Depuis 2018, le Bresil est le plus grand producteur de cafe, qui compte pour 35% de la production globale, suivi apres par la Colombie, l'Ethiopie, l'Indonesie, le Vietnam, l'Inde, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, la Kenya, l'Uganda, la Costa Rica, le Peru, la Nicaragua, la Thailande, le Panama, le Venezuela, le Burundi, le Cuba, le Yemen, la Republique dominicaine, l'Angola, le Ghana et le Paraguay. Le mot " cafe" entre l'anglais a travers le mot neerlandais "koffie", en 1582, empruntee du mot turque ottomane "kahve", empruntee du mot arabe "quahwah". Les bistros, ou cafe - bars, datent de la seconde partie du XVeme siecle, quand en 1475, le premier bistro - cafe fut ouvert a Constantinople, par des commercants arrivants de Damas et d'Alep. Les pays nordiques boivent mondialement la plus grande quantite de cafe par personne: la Finlande, la Norvege, l'Icelande, le Danemark, les Pays -Bas, la Suede, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, et le Canada. Les pays qui boivent le plus de cafe en quantite globale, sont: les Etats Unis, l'Allemagne, le Japon, la France, l'Italie, la Russie, les Iles Britanniques, l'Espagne, la Pologne, les Pays - Bas, le Maroc, l'Ethiopie, la Tunisie et l'Algerie. Le rite du cafe evoque pour moi des memoires comme enfant en Flandes, ou le cafe etait un monde interdit, un monde d'un rite d'adultes qui se partageaient des conversations desquels les enfants etaient exclus. Tout ca changeait, une fois que j'etais adolescente, qui finalement etait introduite au rite du cafe, avec ses secrets, ses allusions, ses sous - entendus, dependant de l'angle de la conversation, s'il s'agissait de questions de famille, ou de conversations qui etaient mes preferances, celles de mon pere et ses amis et mes oncles, sur l'art, surtout la peinture et la photographie,  la philosophie, l'histoire, les voyages. Etre permis de prendre le cafe avec les adultes, ainsi aussi que le vin avec les diners formels, etait aussi une permission de rester debout tres tard dans la nuit. La table ou on se reunissait, a l'heure de 3 ou 4 heures du matin, etait couverte de tasses de cafe vides, de cendriers et cigarettes et megots de cigarettes et de cigares, de boutelles de vin vides, et je me sentais toute adulte, de constater que mes cheveux, et mes habits etaient saturee de l'odeur des cigarettes, meme si je n'etais pas permis de fumer avant de finir l'ecole secondaire. Le cafe me permettait aussi etre plus proche a l'intimite sociale du monde de ma grand - mere, et ses contes des temps durs pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand est mort son mari, mon grand - pere, a la jeune age de 43 ans, me permettait des confiances de ma tante celebataire, une femme tres intelligente et super independante, de mes cousins et cousines plus agee que moi. Pendant mes voyages aussi, prendre le cafe dans des differents pays, comme la France, l'Italie, l'Autriche, le Mexique, le Costa Rica, le Panama, le DRC, le Maroc, l'Algerie, et recemment, la Tunisie, pendant ma premiere rencontre en mai 2023, avec le photographe Nacer Amari et son cousin Mounir Amari, rend tres clair comme est ubique la consommation du cafe, et comme chaque pays ainsi renforce ce rite de rencontres, de partages, autour de bistros et cafe - bars, ou on peut apprecier l'ambiance specifique du pays dans lequel on est en sejour, en gardant en meme temps les memoires de ce rite du cafe qu'on prend chez soi, comme les mots du photographe kabyle illustrent quant au contexte de sa photo "le Cafe": "Mon portrait en Tifinagh signifie "le cafe". C'est un ami qui prepare un cafe traditionnel devant une riviere. Un ami du lycee, nous etions dans la meme classe il y a 25 ans. C'est une personne calme, il m'a invite moi et l'artiste Smail Ouchene pour gouter son cafe. C'etait lors d'une sortie photo." J'espere  avoir l'opportunite de gouter un tel cafe traditionnel, de connaitre l'ambiance amicale d'un tel partage, que se partagent souvent les randonneurs en Kabylie, et mes amis kabyles qui partagent ce rite quand ils voyagent vers le grand Sud algerien, vers Tamanrasset, le Tassili 'n Ajjer, et boivent le cafe traditionnel du Sahara avec leurs guides et amis Touareg. C'est ce qui est unique du rite du cafe, c'est que l'experience peut varier beaucoup en contexte social - culturel, en meme temps qu'il y a un element de familiarite, d'inclusion, pour l'ingredient meme qui est si visible dans tants de pays de cette terre. Dans ce sens, ce portrait a un interet culturel tres specifique, pour celebrer un rite qui a ses origines en Afrique, et qui a une longue et riche tradition dans les cultures de l'Afrique du Nord, et dans ses cultures Berberes. Le portrait kabyle de Nacer Amari, "Le Cafe" celebre en meme temps aussi, l'accueil et l'esprit universel, de partager le rite du cafe avec le visiteur, a travers l'hospitalite legendaire du peuple algerien, dans ce cas  l'hospitalite envers l'etranger dans l'invitation au rite du cafe du desert.

               Le second interet artistique du portrait en noir et blanc de Nacer Amari, "Le Cafe ", riche en ambiance narrative, est sa qualite impressionniste, qui touche aux affinites de la photographie et la peinture picturales. L'impressionnisme est un mouvement du XIXeme siecle, qui favorie la composition ouverte, l'accent sur la representation precise de la lumiere dans ses qualites changeantes, le theme principal de sujets quotidiens, des angles visuels rares, et l'inclusion du mouvement comme un element fondamental de l'experience et perception humaines. La photographie picturale est unie en technique au mouvement impressionniste, pour sa philosophie de se concentrer sur la tonalite, la beaute du sujet, et la composition plutot que la documentation precise de la realite. Les lignes et le melange des couleurs noirs - grises du portrait "Le Cafe" creent cette sensibilite impressionniste, ce sens de rythme qui celebre le sujet quotidien du rite du cafe, a l'invitation d'un ami du photographe. Les attributs de l'impressionniste sont presents dans le portrait "Le Cafe", en abondance, dans la tonalite, et les angles rares du protagoniste vis - a vis du cafe qu'il prepare, les nuances de la lumiere opaque, suggeree, autant que delignee.  L'impressionnisme a du affronter la critique et l'opposition hostiles de la part de la communaute artistique traditionnelle francaise. Le nom du mouvement se derive du titre d'une peinture de Claude Monet (1840 - 1926), "Impression, soleil levant" (1872), qui provoquait le critique Louis Leroy d'inventer le mot "impressionnisme" comme terme de derison, et ce mouvement du debut des annees 1860, avec les peintures de 4 jeunes artistes, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley et Frederic Bazille, devint desormais populaire, et etait l'antecedent du neo - impressionnisme, le post - impressionnisme, le fauvisme et le cubisme. Les peintres impressionnistes preferaient de peindre dehors, ce qui rappelle aussi le portrait "Le Cafe", pour etre faite dehors, pres d'une riviere. Peindre et prendre des photos dehors, ajoutait une qualite nouvelle a la lumiere, une qualite vibrante, qui etait inspiree par le peintre anglais John Constable ( 1776 - 1837) et qui fascinait les 4 jeunes peintres impressionnistes francais. Les impressionnistes preferaient de peindre sur des toiles blanches, au lieu des surfaces traditionnelles foncees. L'impressionnisme etait sous l'influence de la photographie et ses avances techniques, qui permettait des angles d'asymmetrie, comme on peut noter dans les peintures d'Edgar Degas ( 1834 - 1917), comme sa toile de 1874, "La classe de danse". Les paysages des peintres et photographes impressionnistes aussi, se concentrent sur la fluidite de la lumiere, du mouvement, et ses protagonistes dans ces paysages dans des acitivites quotidiennes. Il y avait ausi 4 femmes peintres impressionnistes, qui devaient surmonter le mepris et scepticisme du monde masculin avec beaucoup de courage et confiance: Mary Cassatt, Eva Gonzales, Marie Bracquemont - de qui son mari malheureusement a lui fait abandonner a la fin sa carriere de peintre - et Berthe Morisot. Des expositions de peintres impressionnistes a Paris de 1874 a 1886, Berthe Morisot participa a 7, Mary Cassatt a 4, Marie Bracquemont a 3, et Eva Gonzales a aucune. L'impressionnisme se repandait a travers beaucoup de pays et ses artistes: l'Australie, les Etats Unis, les Pays - Bas, la Belgique, la Slovenie, les Iles Britanniques, l'Allemagne, l'Hungrie, l'Autriche, l'Irlande, la Russie, le Puerto Rico, la Nouvelle Zelande, l'Ecosse, le Canada, la Pologne, la Romanie, la Turquie, l'Egypte, le Bresil, l'Espagne, l'Argentine, le Danemark, la Serbie, l'Icelande, le Japon, et la Norvege.  Dans le monde de la photographie, les photographes picturales sont dits etre part du mouvement impressionniste, pour l'importance donnee au flou artistique, a la lentille diffusante. Les photographes picturales inclurent des photographes de renommee internationale: Alfred Stieglitz (1864 - 1946), le mari de la peintre symboliste Georgia O'Keeffe de 1924 a 1946; la photographe Gertrude Kasebier (1852 - 1934), qui allait fonder l'Association de Femmes Photographes Professionnelles en 1910, et allait influencer toute une generation suivante de femmes photographes fameuses, entre elles la photographe Imogen Cunningham (1883 - 1976), de qui sa renommee est mondiale. C'etait Alfred Stieglitz, qui disait de la photographie de Gertrude Kasebier, qu'elle etait "sans discussion la plus importante photographe de portraits contemporaine." Une autre photographe picturale - impressionniste importante fut Anne Brigman (1869 - 1950), qui etait amie de l'ecrivain de Oakland, en Californie, Jack London (1876 - 1916), mort jeune, qui etait un des premiers ecrivains et journalistes americains de renommee internationale, qui entre autre etait vu comme un innovateur dans ses livres de science - fiction, comme le roman dystopique "Le Talon de Fer" et qui avait une passion pour les droits des ouvriers, et pour le socialisme.  Anne Brigman etablit une reputation aux Etats Unis et en Europe pour sa maitrise de la photographie picturale, comme sa serie de 1923 - 1926 de portraits de femmes nues imaginatives, qui faisait declarer l'artiste Jennie V. Cannon que la photographie etait un art, disant que les photos d'Ann Brigman "montrent l'individualite artistique, autant que le font la peinture, la sculpture ou la gravure." Imogen Cunningham, qui etait nee dans la region du Pacifique Nord - ouest, a Portland, dans l'etat d'Oregon, de sa part etait influencee par la photographe Gertrude Kasebier, et recevait sa maitrise en photographie a l'universite de Dresden, en Allemagne, grace a une bourse, et apres avait une studio de la photographie a Seattle. Ses portraits nus de son mari, faits dehors dans une nature sauvage, causait un scandale ne pas pour le fait que les portraits etaient d'un modele nu, mais du fait qu'elle avait l'audace comme femme de faire des portraits nus d'un homme, mais elle ne payait aucune attention a cette critique, et avanceait dans sa carriere desormais. En 1940, elle commence a faire de la photographie de rue, et est invitee par le photographe americain Ansel Adams ( 1902 - 1984), connu pour ses paysages en noir et blanc de l'Ouest americain, de joindre la faculte du departement des Beaux Arts a l'Universite de Berkeley en Californie, en 1945. La photographe Dorothea Lange (1895 - 1965), est aussi invitee de devenir membre, et est tres connue pour attirer une attention nationale et mondiale, avec ses portraits choquants viscerals de familles migratoires travailleurs en Californie, pendant la pauvrete deroutante des annees 1930 de la Grande Depression, que le gouvernement americain avait choisie d'ignorer malgre que les Etats Unis avait des centaines de milliers de personnes vivants dans des conditions desastreuses. La photographie picturale est donc intimement liee a l'impressionnisme. Le portrait "Le Cafe" du photographe kabyle Nacer Amari, unit de facon sincere, libre de toute artifice, les elements du rite et de la photographie picturale dans un portrait ou les angles asymmetriques, le flou artistique, la lumiere diffuse et le sujet quotidien a la fois universel et culturellement specifique, sont un clin d'oeil admirable a une nostalgie impressionniste, tres bienvenu dans un monde qui risque se perdre dans l'anonimite et l'oubli du contexte et ses barometres socio - culturels.  

Trudi Ralston

La recherche sur le cafe et ses origines, sa presence mondiale et ubique, courtoisie de Wikipedia, ainsi que la recherche sur le mouvement de l'impressionnisme, ses origines, ses artistes, et la recherche sur la photographie picturale et ses photographes influents, et le lien avec l'impressionnisme, qui allait influencer des artistes de 27 pays, entre autres: Childe Hassam, Frederick McCubbin, Willem de Zwart, Jan Toorop, Anna Boch, Theo van Rysselberghe, Roderic O'Conor, Valentin Serov, Nazmi Ziya Guran, Chafik Charobim, Elisea Visconti, Malisa Glisic, Asgrimun Jonsson, et Fujishima Takeji. 

No comments:

Post a Comment