Tuesday, October 31, 2023

Le Monstre dans le Miroir : Au Rebord de l'Absurde - dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediquee a Nacer Amari

            Les matins, les moments de reflexion pres de la cloture du jardin, d'ou viennent visiter les animaux de la foret, sont toujours parmi les moments cheris de ma journee. Devant le chaos grandissant du monde, qui parait etre pret de declencher une guerre mondiale pour des raisons immondes, je me sens stupefaite, le coeur et l'esprit en suspension, les reactions et sentiments en choc, incredules. Jai grandi avec des parents, des oncles et tantes, des grandparents, qui ont survecu la Seconde Guerre Mondiale, et les contes d'horreur de certains entre eux, qui avaient ete prisonniers de guerre, et avaient souffert de la torture, la privation de nourriture, de l'eau, de soins medicaux. Je me rappelle voir la photo du jeune cousin de ma grandmere maternelle, qui avait peri dans le camp de concentration de Buchenwald. Je suis tres au courant des horreurs historiques de la genocide que fut la Seconde Guerre Mondiale. Mais je ne ressens que de l'incredulite, de l'ecoeurement face a la facon inhumaine de reagir envers la population civile dans le conflit entre l'Israel et la Palentine, qui parait devenir vite incontrollable, avec des consequences catastrophiques qui ont a l'horizon le spectre d'une troisieme guerre mondiale. C'est au - dela de tragique, ou en va l'humanite, si elle merite encore ce nom? J'ai pensee a un monstre, qui vit dans le miroir, qui s'y met pour nous tous, et comment y echapper? Je dedique ce poeme aux esprits amerindiens de la nature, ici, aux esprits anciens et resistants de la Kabylie, qui m'a redonnee mon ame de poete, son coeur, sa voix, qui peut - etre ecoutent, et peuvent arreter la psychose mondiale du monde, qui chaque jour perd un peu plus de ce qui reste de la decence, de la conscience, de l'espoir: 


Le Monstre dans le Miroir 


C'est un silence effrayant, un vide d'acier coupant, un murmure de pas retrocedants, de se trouver devant le miroir et n'y voir guere ma reflection. Je sais que je suis descendante d'un lignage d'etres humains, au moins, jusqu'a recemment, je le pense. 

Comment comprendre ce qui se passe, cette descente dans le neant, cette haine aveugle, qui ne fait pas la distinction entre innocent et coupable? Toutes ces millions de victimes de milliers d'annees de guerres, a quoi ca sert d'en ecrire, de les mettre a la memoire, si on continue les ravages?

*** ** *** ** *** ** ***

Le miroir ne me donne pas de reponse, il me voit les larmes, et se contente d'une grimace, se hausse les epaules maigres et tenses, et me dit que l'etre humain n'est pas exactement ouvert au partage, il prefere etre egoiste et prendre, il prefere dominer, et recoit un plaisir pervert quand il peut detruire. 

Le miroir parait s'enerver devant mes demandes, de m'expliquer, de me donner une chance, de voir resolu l'enigme sinsistre, que c'est le mal qui risque avoir la derniere parole, comment expliquer ce chagrin immense, aux enfants et jeunes du monde? 

*** ** *** ** *** ** *** 

Le visage de fatigue et ennui dans le miroir s'impatiente, me dit qu'il ne veut plus me repondre, qu'il a tants d'autres miroirs a hanter partout sur la planete, que c'est ca le destin incomprehensible de se voir prisonnier de l'etre humain si vain, si arrogant, qu'il se croyait digne de se voir en reflection precise. 

Depuis, je porte avec moi son ombre, qui m'accompagne les jours et leurs heures, sans pouvoir comprendre, pourquoi ce passage de milliers d'annees de defis, de courages, pour se trouver a nouveau a zero, face a face avec l'etre humain nullement avancee, un monstre insatiable, traitre, sauvage? 


Trudi Ralston

"Celui qui se bat avec des monstres, doit faire attention de ne pas lui - meme devenir un monstre. Et si tu vois longuement dans l'abime, l'abime te va retourner le regard. " 

Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) du livre "Au- dela du Bien et du Mal: Prelude pour une Philosophie du Futur" (1886), Chapitre IV. 


No comments:

Post a Comment