Wednesday, November 22, 2023

La Clochette de Zora: dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediquee a Nacer Amari

            Au mois de mai de cette annee, j'ai constatee apres le retour a Olympia de notre voyage a Strasbourg et Tunis, ensemble avec mon mari Michael et mon fils Nicholas et son meillieur ami Daniel, pour faire la connaissance au photographe d'Aokas, Nacer Amari, et son cousin et compagnon de voyage, Mounir Amari, un chat jeune calicot faisait des visites regulieres a notre jardin. En soi, ne pas une surprise, comme il y a pas mal de chats dans le voisinage, mais quand elle a commencee de faire ses visites tous les jours, j'ai decidee de faire un effort de m'approcher a elle. Elle est jeune, avec des grands yeux verts couleur de menthe, et des pattes blanches, comme si elle se met des petits gants elegants pour faire ses balades. Six mois plus tard, cette vagabonde sympathique vit a la maison, a ses jouets, sa couverture sur notre lit ou elle dort depuis, et revele aussi un appetit pour chasser tous les oiseaux qui visitent le jardin, venant de la foret au fond du jardin, pres de la cloture. Comme on a eue une ete chaude et seche, j'ai pris l'habitude de donner a boire et a manger aux ecureuils, et tous les oiseaux, et les opossum, les ratons - laveur, les cerfs, et corbeaux aussi qui parfois decident de joindre la table. J'ai donnee au chat vagabond - resident, le nom de Zora, pour son esprit energique et social agreable. Elle est silente, gentille, aime qu'on lui inclut dans les activites du jardin, de la maison, elle a juste un appetit pour la chasse, surtout la chasse des oiseaux qui me sont chers au coeur. Alors, apres qu'elle avait attrapee plusieurs oiseaux, 3 d'eux qui j'ai su sauver a temps, sans blessures, et 2, qu'elle a finie de tuer malheureusement, je lui ai mis une clochette sur le collier, pour donner l'avertissement aux oiseaux qu'elle etait dangereusement proche, car les chats, ca fait la chasse tres silencieusement, et avec beaucoup de patience, cachee derriere un arbustre, et avanceant un centimetre a la fois, comme en mouvement ralenti. Zora ne parait pas troublee par la petite clochette, qui emet une petite note aigue, et j'espere qu'a partir de ce remede discret, que les oiseaux de visite au jardin, seront a nouveau libre de danger de ma chatte chasseur avide. Ce poeme, m'est inspiree par Zora, par l'idee que ce serait utile si certaines personnes portaient une clochette, pourqu'on les entend venir a temps, une idee qui parait assez urgent vue la detresse dans lequel le monde se trouve, ou les dirigeants qui divident la planete avec leurs guerres et corruptions, emettent une cacaphonie de fausses notes, qui laissent des milliers de victimes innocents:


            La Clochette de Zora


Sur des petites pattes blanches aux bonds legers et silents, Zora avance sur l'herbe mouillee pres les arbres qui boivent la pluie sous un ciel qui melange le bleu avec des nuages grands comme les ailes d'un bateau a voile. Pres du bord de la foret, pres les arbres accueillants, les petits oiseaux viennent manger les graines et boire l'eau que je leur laisse le matin. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Leurs chants bavards remplissent le jour avec des melodies de joie, de camaraderie, de partage spontane, et ajoutent une caresse d'espoir, de gentillesse au rythme de mes devoirs, de mes reflections, avec a mes cotes Zora, sur qui je garde ses intentions envers les animaux innocents, en conversation animee autour de leur repas communale. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Zora paraissait contente d'observer les oiseaux, sans les deranger, ce qui m'a surpris agreablement. Cette assurance fut changee il y a peu de temps, quand elle m'a apportee un petit oiseau serree entre ses dents. Le temps qu'il m'a pris de lui convaincre de lacher la pauvre creature, l'oiseau etait mort, me laissant triste, chercheant une facon de decourager ces ambitions. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Apres encore plusieurs rencontres presque fatales pour trois oiseaux, que j'ai reussie a sauver sans blessures, pour les voir s'envoler intactes, a nouveau libres, Zora porte maintenant une clochette au collier, pour donner une chanche aux oiseaux visiteurs. La clochette emet un son doux, mais bien audible, et emet un echo qui amuse dans la nuit, quand elle bouge sur sa couverture de notre lit. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Cette resolution maintenant si evidente, d'avertir les oiseaux de la presence du chat avide de la chasse, me fait penser comme dans la vie ce serait utile si certaines personnes aux intentions ne pas claires, porteraient des clochettes audibles, avec des melodies variees, dependant du degre du danger qu'elles posent, surtout ceux qui manipulent le pouvoir et decident le destin de milliers d'innocents. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Je pense aussi aux poetes, aux artistes, aux enfants, a toutes les ames sensibles a la detresse, comme ce serait beau si on pouvait entendre la melodie du coeur, de l'esprit d'une personne, avant de leur faire confiance, si nos coeurs emettaient un son, venant d'une clochette invisible, qui indique une disposition compatible, un pont affectif, qui invite sa traversee vers l'amitie, vers la tendresse sans peril. 

***  **  ***  **  ***  **  ***

Une melodie de clochette gentille, qui invite les liens qui unissent, qui enlevent la solitude de se savoir inaudible. Entendre les notes de la clochette de Zora, me font sourire, et me remplissent le coeur avec reconnaissance, envers ces camarades rares, qui nous entendent les melodies de l'ame, qui nous insprirent, enrichisssent, guerissent les blessures, comme le fait pour mon coeur ma famille kabyle.  


Trudi Ralston

"Il faut briser le coeur, jusqu'a ce qu'il s'ouvre."  Jalal al Din Muhammad Rumi ( 1207 - 1273), poete et savant Sufi de renommee mondiale, de naissance perse, dans ce qui est aujourd'hui le pays de Tajikistan, l'ancien empire de Khwarezmian.  





 

No comments:

Post a Comment