Wednesday, January 10, 2024

Yennayer 2974 : Un Voeu, Un Poeme - dans la serie "Les Blessures de Chiron" dediquee a Nacer Amari

            En trvaillant sur la recherche pour un portrait en noir et blanc, au titre "L'AFRICAIN" du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, beaucoup de pensees m'ont visitees, sur l'acienne histoire du continent de l'Afrique, ses civilisations que decouvre l'anthropologie chaque fois avec plus de certitude, est la mere du monde. L'arrivee du Nouvel An Berbere, le Nouvel An Amazigh 2974, est une evidence fiere et claire, de la richesse grande et importante des civilisations qui ont marquee la presence humaine definitive, et la plus anienne sur la terre. Comme poete flamande - americaine, je dois la reclamation de mon identite culturelle, des melodies de mes poemes, de leur inspiration et de leur grace, des contes et decouvertes de mes livres, a la terre Berbere des rives de l'Afrique du Nord, a la terre qui me guerit le coeur, l'esprit, les reves: la Kabylie. Ce poeme et sa melodie de souhaits, de manque, d'amour et sa reconnaissance, je dedique a l'occasion du Nouvel An Yennayer 2974, a ma famille de coeur, car s'est elle qui me guerit, qui m'embrasse l'esprit, l'ame, qui m'a accueillie, et m'accueille, et me libere du chagrin de l'exile, de cette douleur que pas mal de ses artistes et genies creatifs et intellectuels, vivent, et ont vecus, de se savoir si loin de leur terre Berbere a toujours si proche n'importe la distance, n'importe les defis: 


L'Etoile qui Brille, le Fil Rouge


Ce matin, je me suis reveillee pour voir le jardin sous une couverture de laine blanche, de neige en poudre fine, et mes pensees ont voyagee vers la terre qui a pris dans son coeur au mien, a mon ame, cette terre en Afrique du Nord, sur les rives de la Kabylie. 

***    ****   ***   ****   *** 

Le Nouvel An Amazigh 2974 s'annonce, et je m'imagine les reunions de famille, les souhaits qui se partagent, la joie, la fierte, l'espoir, et sur des ailes, que les poetes en exile se savent faire, mon coeur prend vol, pour celebrer avec ma famille kabyle de coeur, a qui mes poemes, mes livres, mon art, lui doivent leur expression de profondeur, leur courage, leur contes et histoires, leur identite reclamee.  

***    ****   ***   ****   ***

Benie soit ma Kabylie, benie mes amis et amies qui me manquent, benie soit sa terre, ses recoltes, ses enfants, ses esprits anciens, ses montagnes immenses, qui sauvegardent, son histoire, sa mythologie, sa sagesse, ma Kabylie, cette etoile brillante, cette etoile qui brille et me guide, me parle, m'entend.

***   ****   ***   ****   ***

Joyeux Yennayer 2974, toi, le Fil Rouge, qui illumine mes broderies, qui est la flute, l'echo resonnants de mes poemes a qui tu donnes leur voix, leur donne sa force, son identite, son ultime et decisive liberte. Longue vie, a toi, ma Kabylie si aimee, que tous tes souhaits pour ce Nouvel An soient donnees.

***   ****   ***   ****   ***

Que le jour s'approche sans trop de retard, quand je me trouverai a nouveau sur ta terre ancestrale, dans la lumiere de ton soleil, dans les bras de ta lune Tiziri et ses promesses, sous l'ombre rassurante de tes rivieres et leurs chansons, et tout pres de tes montagnes, de leur appel et majeste libre, guerisant. 


Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment