Saturday, January 27, 2024

Dans L'Esprit Ingenieux du Triptyque: Le Message Durable du Portrait Juvenil pour "Yennayer 2974" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et L'Echo"

          La photographie est un art visuel qui continue d'avoir la capacite d'evoluer avec elan dans le monde du XXI ieme siecle et ses innovations techniques qui s'etalent avec une vitesse exponentielle au rythme d'un pas de deux hypnotisant de defis du monde postmoderne chaotique, turbulent. Dans ce monde de grandes incertitudes, de graves violences, la photographie reussit d'etre la conscience determinee de documenter, d'etre temoin, de faire appel a la decence, au courage, a l'espoir, a la dignite, face a la deteriorisation alarmante de la condition humaine. Un troisieme portrait dans sa serie "Yennayer 2974" de la part du photographe kabyle Nacer Amari de Tassi Photographie est un appel de la part des 3 jeunes protagonistes, unis dans ce portrait en groupe qui montre au jeune fils du photographe, Mohand, dans un burnous elegant, au centre de ses deux nieces Alicia et Imane, dans leurs belles robes kabyles. Le portrait est en couleur, et se concentre sur le torso, pour ainsi tirer attention a l'importance des 3 enfants, qui font face a l'objectif de la camera avec calme et confiance. Le photographe nous transmet dans ce beau et fier portait, le message durable de l'espoir, de la future generation qui aura sur les epaules de faire face a une terre et une humanite en detresse. L'effet de ce portrait est double: c'est un portrait qui quant a composition rappelle a l'esprit du triptyque, pour etre de 3 protagonistes, Mohand, Alicia et Imane, a cote l'un de l'autre, et c'est un portrait de qui ses jeunes sujets evoquent beaucoup d'emotions, pour celebrer le Nouvel An Amazigh, cette fete qui a une histoire de 3000 ans, et qui celebre une culture qui a une histoire riche en respect pour la nature, en mythologie saturee de sagesse, de connaissances de la terre et ses saisons, ses recoltes, ses rythmes, ses lois impeccables. L'evocation spirituelle ici du triptyque comme util artistique vaut lui explorer ses antecedents anciens et contemporains, pour apprecier a fond la sensibilite unique de ce magnifique portrait kabyle et ses 3 jeunes protagonistes. 

           Le triptyque comme artifice artistique dans les arts visuels, surtout dans la peinture, avant l'arrivee de la photographie, remonte a la culture Byzantine et fut le standard populaire pour des pieces sacrales, de tabernacles a partir du Moyen Age, avec une presence geographique dans les eglises byzantines de l'Est, jusqu'aux eglises celtiques de l'Ouest. Pendant la periode Byzantine, les triptyques fonctionnaient aussi comme pieces d'art sacrale pour des personnes individuelles dans leurs habitations. Le mot triptyque se refere a une peinture, ou sculpture, faite de 3 pieces unies, qui ont un seul theme, avec la piece au centre le sujet focal, de convergence, du tableau. Le triptyque a comme avantage qu'il est pliable, et ainsi plus facilement a monter et demonter, et pour cette raison, le triptyque continue d'avoir une attraction pour les artistes contemporains, comme l'exploration de son histoire va nous reveler, et sa forme se trouve dans les arts religieux mondialement, autant anciens que contemporains, dans le Bouddhisme, le Christianisme, et l'Islam. Il y a des artistes modernes qui dans la forme triptyque trouvaient le moyen pour exprimer leurs vues avant - gardes, et controversiels, comme les triptyques du peintre et sculpteur expressionniste allemand, Max Beckmann ( 1884 - 1950) de qui ses triptyques hallucinants et effrayants etaient une facon de protester et critiquer la brutalite du regime des Nazis. Un autre artiste de grande controversie et intensite et renommee internationale, fut le peintre anglais, de naissance irlandaise, Francis Bacon (1909 - 1992), descendant du fameux philosophe anglais Francis Bacon (1561 - 1626), connu pour sa theorie de la methode scientifique, et qui fut procureur general et Lord Chancelier pour le roi anglais James I. Les triptyques de l'artiste contemporain Francis Bacon traitent de sujets religieux et profanes, et expriment un scepticisme et aversion intense envers l'authorite, de l'alienation et l'angoisse existentielle suite de la Premiere et de la Seconde Guerre Mondiales, que le peintre avait vecu pendant sa vie qui avait une expression et rebellie profondement bohemiennes, qui causait l'outrage et la rejection de sa famille aristocrate. Il avait une fascination pour la culture et l'art de l'Egypte ancien, et visite en 1950 et 1951 a Luxor et Karnak, et la vue du Sphinx lui laisse une grande impression. Les peintures de Francis Bacon se vendent a un prix astronomique, dans ce sens la controversie de son art et de sa vie privee n'ont pas arretee son succes enorme. Son triptyque "Trois Etudes de Lucien Freud", de 1969 - l'artiste anglais de naissance allemande (1922 - 2011), le petit fils du pere de la psycho - analyse, Sigmund Freud ( 1856 - 1939) - se vendent en 2013 pour 142.4 millions de dollars, le prix le plus le plus haut pour une oeuvre d'art, jusqu'a la vente de "Les Femmes d'Alger" de 1956, du peintre espagnol Pablo Picasso, qui en 2015 a obtenu le prix de 179.2 millions de dollars. Le triptyque a ainsi une histoire de longue et persistante duree, avec des fameux antecedents: le triptyque Stefaneschi du peintre et architecte italien Giotto (c.1267 - 1337) de 1330; le triptyque du peintre des Pays - Bas, Hieronymus Bosch ( ? - 1516), "Le Jardin des Delices" (1490 - 1510); "Elevation de la Croix" (1610 - 1611) du peintre flamand Peter Paul Rubens (1577 - 1640); "Le Mythe Aino", le triptyque Kalevala peint par le peintre finlandais Akseli Gallen - Kalevala (1865 - 1931) en 1891, et en 1909 il decide d'aller vivre en Afrique, au Kenya, ou il resterait pour 2 ans, et fait 150 peintures expressionnistes, connues pour l'energie de leurs couleurs, comme ses portraits de guerriers Kikuyu. Pour la representation moderne, il y le triptyque "Le Pionnier" du peintre australien Frederick McCubbin, de 1904, qui est une representation controversielle de la vie d'un homme qui a obtenu sa liberte, et de sa famille, avec les 3 panneaux qui montrent les differentes etapes de leur vie, et il y a le triptyque de Francis Bacon (1909 - 1992), "Trois Etudes pour figurines au pied de la Crucification" et ses triptyques au titre "Les Triptyques Noirs" qu'il dedique a son amant George Dyer (1934 -1971) apres son suicide en 1971, et "Etude pour un Auto - Portrait - Triptyque, 1985 - 86."

         Cette divergence dans le monde durable du phenomene du triptyque dans les arts visuels de la peinture, et aussi de la sculpture, continue apres la decouverte et application de la photographie, et il y a une presence symbolique palpable dans le portrait en groupe des 3 jeunes protagonistes kabyles Mohand, Alicia et Imane, que leur a fait le photographe Nacer Amari qui est vraiement unique, pour reussir a evoquer le sens d'un triptyque ou son jeune fils en burnous est au centre et ses deux nieces sont en pose a cote chacune du jeune Mohand, avec la main des jeunes filles, visible en geste de gentille protection envers l'age tendre du garcon. Dans la photographie, le triptyque a des lignes peu visibles pour demarquer les 3 pieces, et ce qui est interessant de ce portrait, est que les lignes y sont imaginees, pour unir les deux nieces autour du plus jeune enfant dans le portrait, qui renforce l'idee de l'importance de sauvegarder le futur pour la generation suivante, pour les enfants, pour la jeunesse. Interessant aussi, est le sens de triptyque symbolique dans le regard des 3 jeunes protagonistes: Alicia et Imane montrent dans leur regard deja une comprehension de la responsabilite, visible dans le calme qui se reflete dans leurs yeux, dans la confiance, qui est en touchante juxtaposition avec le regard d'innocence totale dans les yeux grands ouverts du jeune Mohand, qui decouvre le monde encore tout nouveau, ou chaque jour est une nouvelle sensation d'experiences, d'explorations pour un enfant de 2 ans. Il y a une belle juxtaposition d'innocence, de joie, d'espoir, de fierte identitaire, et aussi de profonde emotion, de souhaits pour ces 3 enfants kabyles et tous les enfants de la terre, qu'ils vont pouvoir grandir dans un monde qui decide de finalement abandonner la folie de guerres, de violence, d'avarice, d'indifference et de cruaute inimaginable envers les personnes les plus vulnerables. Ce portrait, pour etre de 3 jeunes protagonistes, heritiers d'une culture ancienne, courageuse et resistante, a tout le symbolisme d'un triptyque qui unit les traits des siecles anterieurs, et de l'epoque moderne contemporain, le sacrale et le profane, pour communiquer de facon decisive qu'il est grand temps que l'humanite se reunit en coeur, en charite, en courage, pour combattre le mal et ses sinistres adherents, pour liberer le futur de nos enfants du lugubre fantome de la resignation face aux defis qui malgre etre enormes, on peut vaincre, la main dans la main, un pas de courage, un geste de dignite et de determination a la fois. Ce magnifique portrait des 3 enfants kabyles dans sa serie de portraits "Yennayer 2974" de la part du photographe Nacer Amari resonne avec espoir, avec determination, avec conviction decisive, a travers une apercue astucieuse et intuitive, qui a su incorporer l'esprit ancien et moderne a la fois, du triptique, ce rebelle artistique et souvent avant - garde, quand mis dans le contexte complexe du monde postmoderne, comme dans ce portrait kabyle, qui applique l'idee du triptyque, avec un toucher leger, envoutant, et merveilleusement subtil.  

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire du phenomene du triptyque dans le monde des arts visuels, ses antecedents anciens et contemporains, courtoisie de Wikipedia. 


    

  

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