Friday, February 2, 2024

Entre Deux Mondes: Le Portrait Moderniste "Admirateur d'un Magnifique Spectacle a l'Aube" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Le dynamisme d'expression dans la photographie contemporaine est un trait qui sait incorporer une energie theatrale dans cet art visuel complexe qui se trouve souvent etre la voix des moeurs et preoccupations de l'epoque qu'elle documente. Un portrait en couleur de son jeune fils du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, du 24 janvier 2024, montre au jeune Mohand temoin d'un lever du soleil envoutant, dans les mots du contexte du photographe: "Ma publication d'aujourd'hui nous montre un paysage atmospherique, un evenement spactaculaire qui ne dure que moins de 2 minutes, j'ai reveille a Mohand pourqu'il puisse le voir, il etait ebloui." Ce portrait pourrait etre la couverture pour un livre de contes pour enfants, ou Mohand a le regard vers la fenetre: on lui voit en profile touchant avec sa petite main la fenetre, d'ou il voit s'etaler le spectacle brillant du lever du jour. Le cadre blanc de la fenetre fait un beau contraste avec le contour velours noir des montagnes et la couleur intense orange - rouge du ciel et ses nuages, ou apparait juste le soupcon du soleil et sa lumiere pret a se reveler de derriere de la silhouette de la nuit qui cede au nouveau jour. La magnificence du spectacle et ses couleurs vibrantes, de cette scene dramatique se presente devant les yeux du jeune enfant, qui lui est peint dans des couleurs douces, de son pull bleu pastel, et ses longs cheveux boucles de lumiere doree, observant en complete concentration ce moment de merveille du monde naturel. Ce portrait juvenil sait unir en fait, deux mondes, et cet article va explorer cette interessante dualite artistique: "Admirateur d'un Magnifique Spectacle a l'Aube" sait incorporer parfaitement, deux influences artistiques du monde des arts visuels, de la peinture, et de la sculpture, de la photographie, dans d'abord, l'application des visions de l'expressionnisme, et son interet dans la qualite affective de couleurs intenses, et ensuite, dans l'application de l'admiration du romanticisme de la nature, dans ce cas de la part du jeune Mohand, sous le sortilege de la beaute captivante que lui etale la nature a l'aube. Cette dualite artistique possede une narrative convaincante, qui confirme le retour dans les arts, au modernisme, a ses energies qui cherchent a s'eloigner des confins de la perspective postmoderne des annees 1950, et des annees 1970 -1990, qui rejette les hypotheses et appropriations de la perspective moderniste, pour une perspective qui adhere au style comme etant le centre de ses expressions, mais a  partir de 1990 et un peu avant meme, deja dans les annees 1980, cette perspective purement stylistique se voit en doute, quant a la plausibilite de la durabilite de sa narrative, face a la complexite croissante du fin du XXieme, devenue exponentielle depuis le debut du XXIieme siecle.   

              Ce portrait du jeune fils du photographe kabyle Nacer Amari permet une opportunite heureuse de naviguer les vagues artistiques de la fin du XIXieme siecle, qui allaient introduire le modernisme prevalent pendant la plupart du XXieme siecle, pour se trouver au tributaire du postmodernisme, qui aujourd'hui se trouve en cascade croissante vers le remodernisme, ou le retour au modernisme, tout court. La condition dans la quelle se trouve l'humanite dans ce moment turbulent du XXIieme siecle et ses angoisses exponentielles, explique grandement, la nostalgie pour le modernisme et ses styles avantgardes, de l'impressionnisme, de l'expressionnisme, du surrealisme, ses rebelles contre l'ordre etabli, qui a ses antecedents dans le mouvement artistique - philosophe du romanticisme, qui voyait les effets desastreux qu'avait la Revolution Industrielle du XIXieme siecle, qui envahissait la nature et reduisait une grande partie de l'humanite a l'esclavage du capitalisme et ses exces et abus, un theme que le postmodernisme n'est plus capable d'ignorer vue la condition precaire de l'ecologie et les turbulences sociales et politiques de la planete en ce moment. Le romanticisme deplorait la destruction des forets, des rivieres, de la faune et flore au nom de l'avarice et le progres, et l'arrivee de l'impressionnisme, allait mener apres vers l'expressionnisme, et le surrealisme, suite des horreurs de la Premiere et de la Seconde Guerre Mondiales. La realite brutale et chaotique de la premiere partie du XXieme siecle, donnerait naissance aux mouvements artistiques qui voulaient donner un sens, une conscience creative, artistique, a l'absurdite, une reponse a la violence, et ces mouvements artistiques allaient donner l'inspiration pour les mouvements politiques du socialisme et du communisme, pour les droits des ouvriers, des femmes, pour la lutte contre le fascisme des annees 1930, en Allemagne, en Italie et Espagne, pour la liberation d'oppression coloniale brutale des pays de l'Asie et de l'Afrique de la part de l'Angleterre, la Belgique, les Pays - Bas, la France, et allaient etre temoin des revolutions communistes en Russie en 1917, et en Chine en 1949. Le modernisme etait un mouvement avec des durables et profondes effets sur le monde, un impact qui apres le minimalisme et le neo - realisme et ses efforts de trouver un equilibre qui se pensait ne plus devoir avoir besoin des rebellies du modernisme, montre son palpable resurface comme en temoigne le retour dans le monde des arts, au surrealisme, et a l'expressionsisme et meme au style baroque du XVIIieme siecle -  la premiere expression historique dite d'etre l'antecedent de l'expressionnisme - dans la conscience artistique et sociale de ces premieres decennies du XXIeme siecle, avec aussi un retour nostalgique aux perspectives du romanticisme et ses aspirations.  Le portrait de son jeune fils du photographe sait, comme disait le poete autrichien Rainer - Maria Rilke ( 1875 - 1926), "Tirer tel l'archet du violon, une voix de deux accords uniques",  dans ce retour subtil a un style moderniste, qui peint un appel au retour des racines du mouvement qui cherche a interpreter le monde du XXIeme siecle, qui avec ses croissantes turbulences et violences, devient avec chaque jour qui passe, plus difficile de negocier, de comprendre, de tolerer, de cadrer.  

              Quelle est alors la fascination de ce mouvement central du modernisme, vu que le but de cet article est d'explorer son echo, dans le portrait du jeune Mohand, "Admirateur d'un Magnifique Spectacle a l'Aube" du photographe Nacer Amari d'Aokas, et son talent clair et perspicace pour l'art de la portraiture? Le modernisme se define comme " un mouvement artistique, spirituelle, philosophe, qui a ses racines dans les transformations du fin du XIXieme et debut du XXieme siecles". Le modernisme allait introduire l'art abstrait a l'Occident, qui etait un art bien etabli dans les cultures anciennes de l'Afrique, comme dans l'art magnifique de ses masques, qui allaient fort influencer le surrealisme de l'Occident, comme dans l'art du peintre et sculpteur espagnol, Pablo Picasso (1881 - 1973, comme dans sa peinture cubiste de 1907, "Les  Demoiselles d'Avignon", dans laquelle deux des femmes portent des masques africains, une preuve marquante de l'importance de l'art africain sur le mouvement moderniste, qui souvent chercheait de rejeter le realisme du XIXieme siecle. Dans le monde de la litterature, les poetes francais Charles Baudelaire (1821 - 1867), Arthur Rimbaud (1854 - 1891), Paul Verlaine (1844 - 1896), sont vus comme la vanguarde du modernisme avec leur mouvement symboliste, qui avait un interet specifique dans les qualites musicales des mots. Dans le monde des romans, les livres de l'ecrivain russe Fyodor Dostoevsky (1821 - 1881), "Le Crime et Le Chatiment" (1866), et "Les Freres Karamazov (1880), et les pieces de theatre iconoclastes du dramaturge suedois, August Strindberg ( 1849 - 1912), annoncent une divergence vers le monde interieur du modernisme, ainsi que les livres de l'ecrivain americain William Faulkner (1897 - 1962), de l'ecrivaine anglaise Virginia Woolf (1882 - 1941), de la celebre poete russe Anna Akhmatova (1889 - 1966) - qui reussit de survivre les purges du regime de terreur staniliste, de qui tombent victimes ses deux epoux, et son fils - de l'ecrivain irlandais James Joyce (1882 - 1941) Dans le monde de la peinture, il y a l'art du peintre russe Wassily Kandinsky (1866 - 1944), du peintre autrichien Oskar Kokoschka (1886 - 1980), du peintre espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), d'Egon Schiele, lui aussi autrichien (1890 - 1918) - connu pour ses portraits expressionnistes d'extreme inquietude existentielle - En Afrique du Sud, les peintures modernistes de l'artiste Dumille Feni (1942 - 1991) traitaient de l'oppression violente et brutale du regime de l'apartheid, et l'artiste a fini devoir quitter le pays pour sa critique du gouvernement coloniale hollandais, comme dans son tableau de 1967 "Guernica Africain". Il y l'art moderniste des artistes africains Gerard Sekoto (1913 - 1993), de l'Afrique du Sud, et du peintre ethiopien - armenien, Skunder Boghossia (1937 - 2003), qui a vecu beaucoup d'annees aux Etats Unis, je pense surtout a son portrait lyrique surrealiste "Auto - portrait" de 1961, qui a une ambiance a la fois theatrale, sculpturale et oneirique.  En Tunisie, il y a l'art moderniste du peintre Hedi Turki (1922 - 2019), qui avait une appreciation pour l'art moderniste des peintres americains de Jackson Pollock (1912- 1956), et de Mark Rothko (1913 - 1970), acquis pendant un voyage aux Etats Unis, et de l'artiste Zoubeir Turki (1924 - 2009), qui etait aussi un sculpteur, entre autre de la statue en bronze du polymathe Ibn Khaldoun qui voit sa naissance a Tunis, et est mort a Cairo (1332 - 1406), et qui se trouve sur l'Avenue Habib Bourguiba, que j'ai pu visiter ensemble avec mon mari et mon fils, et son meillieur ami, pendant notre sejour enrichissant a Tunis en mai 2023, ensemble avec le photographe Nacer Amari et son cousin Mounir Amari. il y les peintures modernistes de Najib Belkhodja (1933 - 2007), et l'art calligraphique abstrait de Nja Mahdaoui (1937). Au Maroc, il y a les peintures abstraits - mystiques qui incorporent l'ecrit tifinagh, et symbolismes Berberes de Ahmed Cherkaoui (1934 - 1967), et au Sudan, le peintre Osman Waqialla (1925 - 2007), fut un des premiers artistes d'utilser la calligraphie comme une source reelle d'expression moderniste. En Nigerie, il y a le peintre Aina Onabolu (1882 - 1963), et Ben Enwonwu (1917 -1994), qui se concentre dans ses peintures de tension entre realisme et abstraction, sur les masques et la dance africains. L'art moderniste avait et continue d'avoir et de reclamer, l'insistance sur le droit a l'expression libre, sur l'importance de la justice sociale, sur l'exploration et sauvegarde de la culture, libre du spectre du fascisme, de l'exploitation des ressources de peuples au nom du colonialisme et post - colonialisme, et a ainsi un interet de qui sa renaissance dans son esthetique et philosophie se trouve a nouveau au centre des passions artistiques et leurs visions. C'est aussi le modernisme qui donnerait naissance au theatre absurde, a la dance moderne, a la musique atonale, et a l'architecture moderne, et qui continue d'influencer ces expressions esthetiques et techniques. Ce qui est interessant quant a la composition du portrait de son jeune fils, "Admirateur d'un Magnifique Spectacle a l'Aube" du photographe kabyle Nacer Amari est cette fusion stylistique, qui sait evoquer a la fois une nostalgie romantique dans la pose tendre et innocente du jeune Mohand, de merveille devant le spectacle envoutant du nouveau jour, et une decisive vibrante tension expressionniste, dans les couleurs fortes, intenses du ciel que peint le soleil qui chasse les ombres noires de la nuit. Cette juxtaposition d'innocence paisible, feerique, que represente le jeune et tendre enfant, avec l'energie intense des couleurs orange - rouges du ciel et ses nuages, et le noir du contour des montagnes comme une scene d'une piece de theatre ancien grec ou de theatre avant - garde aussi, presentent un elixir cathartique qui affirment une conviction artistique - spirituelle unique de la part du photographe, qui evoque la profondeur de la culture Berbere de l'Afrique du Nord, de qui ses sensibilites historiques - creatives presentent sans equivoaction une voix unique, dans un monde qui se bat contre le spectre de la fatigue intelllectuelle, de la folie des obsessions ideologiques destructives, de l'indifference a la misere de millions de personnes au profit d'une clique de monstres qui cherchent a dominer le destin de toute l'humanite. La photographie est un art visuel puissant, une voix de courage, d'espoir, de volonte, de continuer a croire que l'artiste conscient est l'artiste qui vaut explorer, celebrer. La portaiture , que ce soit en blanc et noir, ou en couleur, reste une rebelle unique dans sa facon de nous inviter a son monde, pour y toucher, influencer, partager, introduire, reveiller, instruire, non seulement sur le monde exterieur et ses myriades de formes, mais en meme temps y etre la reflection de notre monde interieur, en toute discretion, et ainsi pouvoir faire un appel a la conscience individuelle et collective, tout en un. Le jeune Mohand est ainsi dans ce portrait riche en textures artistiques et culturelles, un ambassadeur, un jeune magicien apprenti, sur cette scene theatrale en ambiance et son appel sincer, que sait creer "Admirateur d'un Magnifique Spectacle a l'Aube" du photographe Berbere d'Aokas, Nacer Amari.  

Trudi Ralston

La recherche sur les antecedents du modernisme, son histoire, ses expressions et adherents, et son influence continue, ainsi que sur les peintres modernistes de l'Afrique, courtoisie de Wikipedia, et l'article illuminant "Africa: African Modern Art", de Chiba Okeke, Oford University Press, 2003, at www.oxfordartonline.com             

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