Tuesday, February 6, 2024

Le Dragon derriere les Coulisses: La Couleur comme Dramaturge dans "Un Feerique Spectacle a l'Aube" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             La fin du XIXieme siecle et le debut du XXieme siecle quant aux arts, sera toujours gravee dans la conscience humaine, comme etre le moment d'un changement de paradigme, d'une revolution profonde de l'art comme expression qui allaient influencer les courants historiques - ideologiques, et cette transformation radicale a laissee ses empreintes qui restent visibles sur les principes sociaux - culturels du monde du XXIieme siecle et sa poursuite des arts comme moyen de documenter l'experience humaine dans toutes ses formes: la photographie, la peinture, la danse, la musique, le theatre, la cinematographie, l'architecture. La photographie reste a la vangarde pour les avances techniques exponentielles que la fin du XXieme et le debut du XXIieme siecles ont apportees, ce qui rend la photographie tres adepte d'incorporer les idees artistiques avantgardes du modernisme, qui continue d'influencer grandement les arts de nos jours. L'expressionnisme voit un retour d'interet en ce moment, et une photo en couleur du 26 janvier 2024 de la part du photographe berbere Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre de "Un Feerique Spectacle a l'Aube" est une belle synthese de l'esprit expressionniste. Cet article va se concentrer sur le protagoniste par excellence du mouvement expresionniste dans les arts: la couleur, et ceci a travers une exploration de ce principe qui occupe une place egale a cote de forme, ombre et lumiere dans la philosophie esthetique du modernisme, dont l'expressionnisme, ensemble avec le surrealisme se manifestent avec marquante urgence et visibilite dans le monde d'aujourd'hui, avec aussi un retour au romanticisme et l'impressionnisme. L'impressionnisme fut l'enfant du romanticisme, et fut le mouvement qui allait introduire le modernisme, et un des elements de l'impressionnisme fut sa celebration de la lumiere comme theme central, comme l'allait explorer le pere du mouvement, Claude Monet (1840 - 1926), dans sa peinture iconique de 1872 au titre "Impression: Soleil Levant", qui est en fait a l'origine du mot impressionnisme. Cette peinture ne fut pas bien recu par les critiques, pour le fait que son sujet montrait une scene paisible au premier plan, avec en contraste en arriere plan, le chaos industriel, un commentaire sur le scepticisme quant au progres capitaliste, deja mis en question par le mouvement anterieur du romanticisme. Le modernisme fut dans son inception rebelle, et reste une rebellie artistique et intellectuelle, et dela son interet continu dans notre monde de croissantes angoisses globales. Traiter la couleur comme un protagoniste fut une idee revolutionnaire, et le peintre allemand - danois Emil Nolde (1867 -1956) fut parmi les premiers artistes expressionnistes du debut du XXieme siecle d'explorer la couleur comme une force independante dans ses tableaux, avec des couleurs intenses, comme le jaune doree, le rouge cramoisi, pour donner une luminosite aux tons sombres de ses aquarelles de paysage de tempete, de ses fleurs brillantes. La qualite vibrante des couleurs de ses tableaux est incontestable, le sombre a cote de la luminosite, un trait artistique innovatif, avantgarde, qui desormais n'est pas capable de lui enlever au genie d'Emil Nolde le fait qu'il avait des convictions lamentables quant au regime nazi, qu'il a fini d'adherer, pour eviter que le fascisme du gouvernement allemand continue de condamnner ses peintures modernistes comme dans leur exposition de 1937, "Entartete Kunst", qui se traduit de l'allemand comme "de l'art de degeneration", quand le regime nazi a enlevee 1,052 de ses peintures des musees, comme il etait un artiste moderniste bien fameux a ce point, et il etait interdit de continuer de peindre, pour la duree de la Seconde Guerre Mondiale, un interdit qu'il refuse d'accepter, et il continuerait de peindre des centaines d'aquarelles modernistes, en secret. Son art et son impact, quant a l'importance de la couleur comme protagoniste reste, desormais sa position raciste affreuse, pour sa theorie autour de la couleur comme sujet central du modernisme dans les arts visuels, ce qui rend une appreciation de sa contribution pour les historiens de son art necessairement controversiel, au mieux. 

              La couleur comme protagoniste, comme thematique moderniste, comme energie centrale d'un tableau, est representee avec un elan dramatique, theatrale, dans la photo "Un Feerique Spectacle a l'Aube" de Nacer Amari. La couleur dans l'esthetique moderniste expressionniste, celebre cette qualite dramatique, comme dans cette photo, et cette technique affective de la couleur utilise cette application et interpretation de plusieurs manieres: la couleur expressionniste comme lumiere, comme dans l'art du peintre futuriste moderniste italien, Giacomo Balla (1871 - 1958), qui celebrait les innovations techniques comme l'electricite, dans sa peinture "La Lampadaire" de 1909; la couleur peut etre ton, comme dans les paysages d'Emil Nolde (1867 - 1956), comme sa peinture "Le Lac Lucerne" de 1930; la couleur moderniste peut exprimer un motif, comme dans l'art du peintre cubiste espagnol, Juan Gris (1887 - 1927), sa peinture de 1913 "Violon et Damier". La couleur moderniste peut s'exprimer comme forme, comme dans l'expressionnisme fauviste d'Andre Derain (1880 -1954), et son portrait d'Henri Matisse de 1905; et l'expressionnisme peut trouver une expression symbolique comme dans l'expressionnisme abstrait, dans les oeuvres de l'artiste hongrois - francais Victor Vasarely (1906 -1997), comme sa peinture "Vonal KSZ" de 1968, et la couleur expressionniste peut celebrer le mouvement, comme dans l'art du peintre Edgar Degas (1834 - 1917), comme dans son portrait en groupe "Danseuses Bleues" de 1899, ou la couleur bleue des costumes des danseuses, evoque une forte sensation rythmique. La couleur dans l'esprit expressionniste reussit aussi de creer l'effet du contraste, comme dans les tableaux du peintre anglais Joseph Mallord Turner (1775 - 1851), un peintre du mouvement du romanticisme, qui etait unique dans l'effet intense qu'il savait donner aux couleurs de ses peintures, des couleurs tres expressives, comme s'il anticipait une philosophie future innovative qu'allait apporter le modernisme, dans ses paysages dramatiques, comme "L'incendie de la chambre de lords et des communes" a Londres, de 1835, qui a une qualite presque cinematographique dans les couleurs et energies des flammes, de la fumee.  Finalement, la couleur du pinceau expressionniste peut aussi creer une ambiance: de joie, comme dans la peinture de Vincent van Gogh (1835 - 1890), "Tournesols" de 1899, ou la couleur dominante, jubilante est le jaune, qui est tel un tableau monochrome domine l'energie celebratoire de la peinture; l'ambiance triste a travers la couleur moderniste, on peut trouver dans les peintures de la Periode Bleue de l'artiste cubiste espagnol Pablo Picasso (1861 - 1973), comme dans "Le Vieux Guitariste" de 1903 - 04, ou la couleur bleue dominante evoque une ambiance de solitude, de melancholie, et la couleur moderniste expressionniste peut aussi communiquer une ambiance d'angoisse, comme dans le tableau iconique du peintre norvegien Edvard Munch (1863 - 1944), sa celebre peinture d'angoisse moderne "Le Cri" de 1893, et du contraire, la paix, comme dans les paysages du peintre autrichien symboliste Gustav Klimt (1862 - 1918), connu surtout pour ses portrait sensuels - allegoriques de belles femmes, qui trouvait la paix dans des retraites pour peindre des paysages tranquils, ou la couleur est protagoniste lumineux, reflexif. L'expressionnisme permet ainsi a la couleur des roles multiples et complexes, et dans le tableau "Un Feerique Spectacle a l'Aube " de Nacer Amari, la couleur est mouvement, intensite dramatique, dans l'application deja du mot "feerique". Le mot feerique dans sa definition, se refere a la magie, a l'enchantement, au sortilege, au monde de l'imaginaire, et ce tableau du photographe kabyle d'un ciel et ses nuages intenses qui annoncent un nouveau jour, sait creer cette merveilleuse tension theatrale, qui suggere a l'imagination le debut d'une piece dramatique: je m'imagine un dragon derriere les coulisses des nuages, des nuages vibrants oranges de ce nouveau jour a l'aube, son energie rythmique, visuelle, ou on peut presqu'entendre la melodie d'un chant ancien, d'une chorale, qui accompagne le dragon, vers le centre de la scene. Dans la mythologie ancienne chinoise, d'il y a 3000 ans, Zhulong etait un dragon geant rouge, qui etait dit etre celui qui mangeait le soleil, pendant le phenomene d'une eclipse solaire. Zhulong etait dit etre un dieu dragon, qui vivait dans les etoiles, ce qui m'a inspiree ce poeme, en voyant le spectacle theatral de ce tableau evocatif d'un lever du soleil en Kabylie: 


Le Dragon derriere les Coulisses 


Haut dans le ciel, un dragon circule, ses ailes lourdes des eventails qui dessinent, le contour des couleurs avec lesquelles il illumine le reveil de l'aube, et l'heure du sommeil de la lune. Le dragon se rappelle le temps ancien de magie, de contes, pour sauvegarder le bien, la sagesse, la charite, les tresors de la nature, le futur des enfants de la terre. 

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Le dragon emet un cri fort, qui a travers le pinceau de ses flammes oranges, laisse son eclat brillant sur les nuages. Le cri du dragon s'etend a travers le ciel immense, ce ciel qui soupire en silence, en appel aux esprits des montagnes, un souhait fervent que la terre envahie retrouve a temps son equilibre, et arrete les guerres et la haine. 

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Car c'est toujours les innocents qui payent avec leur vie, leur misere, un prix que devraient payer a leur place, les bourreaux qui s'amusent de devorer les ressources de la planete, comme si elle etait faite pour les monstres, qui detruisent l'ordre etabli ancestrale, de l'agonie de tant de destruction, tant de souffrance.

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L'aube feerique se leve, une peinture brillante que le dragon imaginaire au soleil regale, qui s'installe dans les couleurs de feu des nuages. Si les dragons se trouvent dans le monde des contes de fee, aves ses belles histoires, ou regne la magie, la fantaisie et ses myriades expressions creatives,

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C'est troublant que les monstres qui regnent, se deguisent derriere des masques pour pretendre d'etre de forme humaine, comme on constate chaque fois qu'on se renseigne sur les dernieres deroutantes nouvelles, et l'horreur de les entendre justifier le meurtre continu, systematique de milliers d'enfants de la terre.  


Trudi Ralston 


La recherche sur la couleur comme contenu independante, dans le mouvement moderniste de l'expressionnisme et ses antededents, courtoisie de Wikipedia, et l'article informatif au sujet de la couleur, de Artsy Factory a www.artsyfactory.com  

                   

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