Friday, November 21, 2025

Un Dynamisme Rassurant: Le Monde Complexe du Portrait "Cherif" de Nacer Amari - dans la serie "Au Carrefour des Rencontres"

              Il y a un lien historique intime entre le monde de la portraiture dans la peinture et dans la photographie, qui unit ces deux expressions du monde des arts visuels de facon incontestable, durable. Pour toutes les evidences que la portraiture est l'art qui documente le va et vient de rois et empereurs, de personnes fameuses qui font le defile de l'histoire de la terre, il y a autant d'evidence qu'elle sauvegarde la vie quotidienne du peuple, leur signature aussi riche et importante quant au heritage des cultures et leur temoignage des civilisations et leur passage. Le mouvement du realisme comme esthetique qui continue d'influencer les arts visuels exprime cette passion de la portraiture envers la diversite des peuples de la terre. L'expressionnisme et le surrealisme voient une renaissance de nos jours, un fait que j'explore dans plusieurs des articles de mes livres sur l'importance de la photographie et sa portraiture de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Son dernier portrait en noir et blanc du 16 novembre 2025, "Cherif" est un poignant exemple du style realiste, et evoque un sens fort aussi de nostalgie expressionniste, dans la sensation que cree ce portrait d'une peinture a l'huile, pour savoir creer l'effet de couches epaisses qui s'entre - unissent, d'ombre et lumiere, qui ajoutent grandement au dynamisme et rythme lineaire du tableau. C'est un trait en fait, du monde de la peinture a l'huile, de savoir creer des nuances riches en couches, grace a la qualite de la peinture qui permet une flexibilite grande au pinceau et ses variants en taille, en poils d'animal ou synthetique qu'utilise l'artiste, une technique qui remonte loin dans l'histoire, comme on va apprendre sur cette excursion que nous mene ce portrait kabyle. La peinture a l'huile est depuis des siecles la technique la plus commune, qui favorisait utiliser les panneaux de bois, et aussi depuis le XVIeme siecle, la toile et les plaques de cuivre. Les peintures les plus anciennes faites a l'huile datent du VIIeme siecle, de c. 650 A.D., et etaient crees par des artistes bouddhistes de Bamiyan, en Aghanistan, au meme site des statues geantes de Buddhas, sur la route du peuplement historique de Bamiyan, qui est sur la fameuse Route de la Soie de l'Asie, qui s'etendeait 6,400 km a partir du second siecle B.C. jusqu'au milieu du XVeme siecle A.D., et qui etait un reseau de routes de commerce qui par voie terrestre et maritime unifiait l'Asie Centrale, et du Sud, Est et Sud - est et Sud - ouest, et l'Asie de l'Ouest ainsi que l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, ainsi que l'Europe du Sud, et qui entre autre, fournissait les soies pour les habits de la pharaoh Cleopatre (69 B.C. - 30 B.C.). La Route de la Soie, et leurs legendaires villes historiques de Samarkand, qui se trouve en Uzbekistan, et est protegee depuis 2001 par l'UNESCO comme patrimoine de l'heritage mondial, et d'Isfahan, qui se trouve en Iran, et de qui sa grande place est parmi les plus grandes dans le monde, et fait aussi partie du heritage sous protection de l'UNESCO, l'Organisation des Nations Unies pour l'education, la science et la culture, cree en 1945). Samarkand et Isfahan sont fameuses pour leur architecture exquise et leurs caravanserai de soie, or, chevaux, chameaux, de miel, vin, parfums. Ces caravanserai, qui devaient faire face aux dangers de bandits et du desert immense Karakum, qui couvre une region de 350,000km2, en Asie Centrale au pays de Turkmenistan. Les conditions climatiques du desert de l'Asie Centrale, ont assurees que les statues et les peintures a l'huile et leurs couleurs se sont conservees pour pres de 1500 ans, ce qui est un fait interessant quant a l'histoire de la peinture a l'huile comme technique, car ce ne serait qu'au XVIeme siecle que ce style arriverait en Europe, et ce style continue d'etre important dans le monde de la peinture contemporaine. Dans ce monde, le type de l'huile utilisee et des pinceaux, varient selon l'effet que veut exprimer le peintre. Les huiles siccatives dans la peinture a l'huile inclurent l'huile de lin, l'huile de noix, l'huile de pavot, et l'huile de carthame. La peinture a l'huile seche par le processus de l'oxydation et ne pas l'evaporation, ce qui fait que les peintures ainsi crees sont seches en environ deux semaines, dependant des couleurs utilisees, et une fois seche, la peinture est protegee par une couche de vernis, qui ajoute aussi un effet de luminosite. Il y a aussi des artistes qui choisissent de ne pas utiliser le vernis, pour eliminer un effet brillant, lis. Je me rappelle les peintures a l'huile du peintre expressionniste flamand Raoul Van den Heede (1924 - 1999), ami de mon pere, qui preferait des couches bien epaisses pour ses portraits et nature mortes, ce qui leur donnait un effet de bas - reliefs, et une energie intense, qui etait en parfaite harmonie avec le temperament rebelle du mouvement de l'expressionnisme. Un des artistes qui etait parmi la vangarde de ce style des couches epaisses, etait le peintre de la renaissance italienne, Giovanni Bellini (1430 - 1516). C'est cette qualite "impasto" - qui est le mot italien qui veut dire "comme une pate" - des couches epaisses, qui augmentent le sens de dynamisme qui se reflete dans le style du portrait "Cherif" du photographe Nacer  Amari. C'est un effet ingenieux de ce portrait, qui presente une inversion interessante, qui nous dirige du monde exterieur du protagoniste et son temperament bohemien, vers le monde interieur complexe et ses subterfuges et ses inferences voilees, qui lui donnent une aura de mystere, d'intrigue. Ce portrait rappelle aussi la technique du monde de la renaissance, et du baroque, ou le pinceau de la peinture a l'huile s'utilise pour creer une surface luisante, avec l'aide d'une couche de vernis qui permet que la lumiere penetre totalement cette couche, comme l'effet dans "Cherif", ou la lumiere sur les joues, les lunettes et le collier du protagoniste donne l'impression d'une peinture a l'huile, et cet effet le photographe sait augmenter encore, avec l'application geniale des ombres foncees, veloutees des bras, du shirt et de l'arriere plan. Ce contraste entre lumiere luisante, et lignes foncees, entre lumiere qui reflete, et lumiere qui dessine, dans le contour du visage, de la moustache et de la barbe. Les doigts des mains jointes au centre du portrait, sont un point de calme dans le dynamisme sur, interieur de ce portrait, comme le chapeau festif, que le protagoniste porte comme la coiffure d'un chef de tribu important. Tout de ce portrait kabyle parle d'un protagoniste intrigant, avec une vue complexe, ample du monde qui lui entoure. Ce portrait me rappelle aussi les portraits realistes du peintre bresilien d'Intu, Jose Ferraz de Almeida, Junior (1850 -1899), qui aimait faire des portraits du peuple de la region de Sao Paulo, le peuple Caipira, qui sont une culture d'origine portuguese - espagnole, equivalent au cowboys de l'Ouest des Etats Unis, et au gauchos des pampas de l'Argentine, qui travaillaient avec des chevaux dans le monde du betail et ses commerces, et etaient vu avec un certain mepris par les colons aristocrates, comme ceux qui faisaient leurs fortunes des plantations de cafe, et les proprietaires desquels Jose Ferraz de Almeida, Jr. ferait pas mal de portraits, comme artiste bresilien qui avait recu une partie de son education dans les arts a Paris dans les annees de 1876 - 1982, avec l'aide financiere du dernier empereur bresilien, Pedro II (1835 - 1891), qui regneait de 1831 - 1889, quand l'empire bresilien serait apres son abdication forcee, aboli. Pedro II etait connu pour son respect pour les droits humains, pour l'abolition de l'esclavage en Bresil, et pour son sens de justice et son interet dans le monde des arts et de la culture. Son interet de la part du peintre Jose Ferraz de Almeida, Jr. dans le monde des classes populaires, n'a pas ete contrariee par les classes aristocrates dans cette ambiance politique - economique de tolerance sous le regime inclusif de Pedro II. Ses portraits de cette epoque creative de portraits populaires faits d'hommes et femmes dans le va et vient de la vie quotidienne, ont une ambiance de grande authenticite, de profondeur artistique et d'interet social - historique qui donne une idee du Bresil de la region de Sao Paulo vers la fin de l'ere imperiale. Le monde de la peinture a l'huile est riche en couleurs et nuances en lumiere, en lignes qui unissent l'ombre a cette lumiere, et dans cette expression la peinture, l'huile, la voile, ou le panneau de bois, le pinceau, le vernis, tous jouent leur role, dans le processus par excellence pour creer des peintures de qui leur technique a su inspirer Leonardo da Vinci (1452 - 1519), comme son portrait de la "Mona Lisa", aussi connu comme "La Gioconda", et est le portrait fait entre 1503 -1506, de Lisa del Giocondo, l'epouse d'un marchand opulent de soie en Florence. Le pinceau le plus notable, est celui fait des poils de la belette de Siberie, qui a le trait avantageux de la souplesse et de "la bonne memoire", qui dans le monde des outils des arts se refere a la qualite du pinceau aux poils de martre de retourner a sa forme originale apres son application sur la toile ou le panneau. Ce trait les peintres l'appellent le craquement du pinceau, ou "a brush's snap", en anglais comme je l'ai trouvee dans l'information sur ce pinceau. Interessant de noter aussi, que les peintures a l'huile etaient faites sur des panneaux de bois, parceque le bois permet rendre visible les plus fins details, et pour cette raison, les miniatures a la peinture a l'huile etaient, et sont faites encore par certains artistes, sur le bois. Le desavantage du bois comme surface d'une peinture a l'huile, est que sa rigueur le rend plus difficile pour le transport, et si ne pas maintenu dans des conditions optimales, le panneau peut causer des craquelures et la deformation, et les panneaux de bois sont aussi plus chers et plus lourds que la toile. La toile, comme surface, fut introduite par les peintres italiens, et reste depuis son introduction au XVIeme siecle, la surface la plus populaire pour cette technique. Ensemble avec le bois, les plaques de cuivre aussi etaient populaires. Il y a une attraction decisive dans le style et la technique de la peinture a l'huile, qui permet que tous les elements de lumiere - ombre, de lignes et leurs nuances, rythmes, ennergies, savent s'exprimer avec une grande degre de precision et subtilite, ou le pinceau, selon sa forme et taille, sait varier l'ambiance de la peinture, ses couleurs, son esprit, avec surprenante sensibilite affective - visuelle. Cette grande flexibilite entre peinture, pinceau, peintre, matiere, couleurs, fait que la peinture a l'huile reste a la vangarde de ce monde autant aujourd'hui, que dans le monde de Leonardo da Vinci d'il y a 500 ans, et dans l'heritage unique des peintures murales de 650 A.D. de Bamiyan en Afghanistan. La peinture a l'huile se sent a l'aise autant dans le monde de la renaissance, que l'univers du baroque, de l'expressionnisme et du surrealisme et ses resurgences, et dans le monde du realisme, de l'impressionnisme, de la photographie qui elle, a ses propres signatures dans la resurgence contemporaine de ces mouvements artistiques. Le portrait realiste "Cherif' du photographe portraitiste Nacer Amari de Tassi Photographie, est un exemple convainquant des traits de la peinture a l'huile qu'il a su y suggerer avec finesse, avec intelligence, pour y etaler tous les elements que sa vision sait inclure dans l'imagination du spectateur, de nous emmener dans le monde riche, inclusif, subtilement avant - garde, rebelle, fier, confiant de ses protagonistes kabyles. 

Trudi Ralston  


La recherche sur le monde de la peinture a l'huile et ses materiaux et ses antecedents et techniques, ainsi que l'information sur le polymathe italien Leonardo da Vinci (1452 - 1519) et le peintre bresilien Jose Ferraz de Almeida, Jr. (1850 - 1899), courtoisie de Wikipedia.      

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