Tuesday, March 8, 2016

Ma Maison

Ma maison, elle devient vieille comme moi,
elle a besoin de reparations dans tous ses parts,
et elle soupire quand on lui parle trop fort, juste comme moi.

Ma maison, elle chante avec un air de melancholie
comme moi, ses oiseaux dans ses fenetres et arbres
se sentent bien chez eux, comme moi.

Ma maison elle a besoin de maquillage comme moi,
pour cacher la tristesse de ses yeux qui voient que le temps
passe trop vite, sans chance d'arreter le passage des annees
por moi et pour elle et nos amours.

Ma maison, elle me parle de ses souvenirs, comme je lui parle
des miens, elle est mon amie, quand je la traverse la nuit cherchant
les fantomes dans mes reves, la joie et les larmes de ma famille.

Ma maison, elle est gentille et rassurante, elle nous protege,
mon mari et mon fils et moi, el le chien et le chat la gardent
a leur fois, avec leur tendresse et leur bonheur.

Ma maison, elle es le chateau ou moi je suis chatelaine, elle est le foret
ou moi et mes tigres reignent, avec fierte et espoir, sans peur
des pluies et les vents froids et ses neiges et tenebres.

On se sent toujours chez soi, toujours a l'aise,
dans cette maison rouge et feroce ou ma vie se passe,
dans cette rue, dans cette ville, dans ce pays si loin et si grand, ou j'ai du
creer toute une histoire, toute un clan, hors des dechirures et le neant.


Truid Ralston.
March 8th, 2016.
Pour Michael et Nicholas, Tigger et Yara. 

No comments:

Post a Comment