Friday, March 27, 2020

Bonsoir, Mon Camarade : Le Bateau Rouille de Nacer Amari

Il y a quelque chose de fascinant dans l'idee de donner vie aux objets inanimes. Comme enfant, j'etais fascinee par les theatres de marionnettes. Mon pere avait construit un petit theatre pour moi et mon frere et nos deux petites soeurs, en bois, et nous avait achete quelques marionnettes. Ma grandmere avait cousue un petit rideau brillant pour le front du petit theatre. Je me rappelle vivement l'anticipation impatiente que je ressentais avant le commencement d'une des petits pieces que presentait mon pere, et les eclats de rire aux exploits des marionnettes souvent maladroites ou tres rusees. Je ressentais une reverence envers les marionnettes, qui apres une petite piece de theatre se trouvaient immobiles dans leur petite valise. Peut - etre, si je leur chuchotais, elles pouvaient m'entendre? Mais les marionnettes etaient tres tetues, et ne disaient jamais un mot. Apparemment, ils savaient seulement bouger et parler une fois sur scene. Ces souvenirs precieux de mon enfance dans un petit village flamand en Belgique, me furent reveilles par une photo du photographe d'Aokas, en Kabylie, Algerie, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie. C'est une photo du 25 mars 2020, d'un bateau en repos, un vieux bateau rouille, plein de trous, avec les couleurs de sa peinture encore visibles. Le bateau a un air de dignite, un air de mystere meme, comme s'il veut communiquer des choses. Quand j'ai dit au photographe que je trouvais cette image emouvant, il m'a repondue , " C'est un vieux bateau qui nous raconte son histoire. " C'est une reponse qui m'a fait reflechir, et qui m'a ramenee des souvenirs auxquels je n'avais pas pensee depuis longtemps. Le vieux bateau, que le photographe a introduit avec le titre : " Le monde actuel est un bateau abandonne par son equipage", inspire une sympathie. Un peu comme regarder dans un miroir. Vue la condition du monde, en ce moment qu'un ami randonneur a decrit comme " moment d'amertume ", le vieux bateau parait etre autant le monde que chacun de nous, qui se trouvent sans preparation robuste envers la situation. Telles des marionnettes, on se trouve l'ame et le coeur immobilises par cette tempete, telles ce vieux bateau a surement du vaincre plus qu'une fois dans sa vie active. Le vieux bateau se repose, fier des cicatrices de ses blessures, il ne les cache guere. Ainsi, nous tous et toutes, on se trouve en repos oblige, et cette immobilisation revele nos ames et nos coeurs, enleve les illusions, le maquillage qui cacheait avant nos routines et leurs faiblesses et camouflages. On se trouve soudain au milieu d'une guerre globale, de qui les armes et l'ennemi sont invisibles, et de qui on ne sait pas assez pour le combattre avec une confiance solide et convaincue. Dans les silences soudains et grands, dans les espaces soudain ou trop petites ou trop grandes, les marionnettes et le theatre de nos vies deviennent rapidement ne plus capables d'echapper la verite nue de qui on est, dans toute notre gloire, et toute notre faiblesse.
Le vieux bateau de Nacer Amari parait avoir une ombre d'un sourire, comme son esprit voulait nous dire : soyez sincers, etres humains, soyez gentils soyez patients, charitables, courageux, pendant que vous pouvez l'etre. N'abandonnez pas l'espoir, n'abandonnez pas vos reves. Regardez avec franchise les blessures et cicatrices de vous meme, et de ceux qui vous entourent, on est tous egal devant ce dilemme et defi. Apprenez l'un de l'autre, vous avez tous des choses a donner, a partager. Restez debout dans vos valises, marionnettes de la terre, chantez, aimez, donnez de l'espoir ou vous pouvez. Chanter et danser quand on a pleine de joie, c'est facile. Chanter, vivre, continuer, sourire, adoucir des larmes, partager, quand on a le coeur plein de doute, plein de questions, d'angoisse, de tristesse et peines, ca, c'est du courage, ca vous rend un vrai, digne, noble etre humain. Que ces reflections soient inspirees par une photo d'un bateau en Kabylie, en Algerie, faite par un photographe berbere, est magnifique, car encore une fois, comme des centaines de fois avant, et comme ce sera des centaines de fois apres, c'est l'inspiration de l'esprit berbere et sa sagesse, culture, et histoire, qui me rend calme, pleine d'energie et determination, plein de courage tetu et fier. Bonsoir, vieux bateau, vieux camarade. Merci pour le partage, merci pour ta presence, ce soir dans mon petit bureau isole ici a Olympia, Washington, ou j'essaie de comprendre, comme toute ma grande famille berbere en Algerie, comment on va se guerir de cette blessure que souffre en ce moment notre terre envahie.
Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment