Monday, March 23, 2020

Mon Coeur danse en Kabylie : Une Chanson d'Espoir et Courage

La pluie tombe sous un ciel gris, et le rythme de ses gouttes d'eau
se revele comme une chanson, une melodie qui me vient de loin,
a travers deux oceans, et deux continents pour me mettre la musique au coeur.

C'est la Kabylie et le bonjour de mes amis et famille en Algerie qui apporte
des messages de courage, de soleil et de tant de beaux souvenirs.
Malgre les defis du monde qui me dit autrement,
mon coeur danse et chante en Kabylie, mes pieds et corps libre, joyeux.

La pluie d'ici, tel un tambour, m'accompagne a travers les montagnes,
les villages, de la Kabylie, ou mes poemes m'attendent, ou mes reves ecrivent
leurs voeux sur les nuages et ciel grand ouvert en Algerie.

C'est la Kabylie ou je vais retourner, il n'y a aucun doute,
c'est l'Algerie qui m'appelle vers elle, avec son ame, son energie,
sa belle nature, ses rivieres, ses fleurs, ses villages, ses sourires,
qui me restent graves au coeur.

La pluie ce matin, elle me vient raconter qu'il y a un pays loin d'ici,
ou mes livres et poemes se sentent chex eux, ou la musique et l'esprit
de son peuple accompagnent mes visions d'ecrivaine tel des sentinels du ciel.

C'est l'Algerie, c'est la Kabylie, qui aujourd'hui, a travers le rideau lourd de la pluie,
m'apporte le soleil, la danse, le sourire, le courage, l'energie.
Malgre ce que me dit le monde, malgre les defis, je suis avec ma grande famille berbere,
chaque fois que les souvenirs m'y emmenent, sur les ailes d'un grand oiseau magique,
qui lui aussi, danse et chante, en kabyle. 

Trudi Ralston

1 comment:

  1. Yes, the exile from the land of the ancestors is very difficult. But now all the means to visit it are present. Thank you very much for your articles on your blog. I will support your blog and publish the link of your page in Kabyle groups

    ReplyDelete