Wednesday, March 18, 2020

La Danse des Oiseaux : Une Chanson d'Espoir

Dans le soleil de l'apres - midi, les oiseaux de la foret chantent et sont surpris,
car les hommes de la terre en ce moment ne font pas autant de bruit.
Haut dans les branches des sapins, et des arbres encore moitie endormis,
ils se contentent de tomber amoureux et de penser a se construire des nids.

Assise dans le silence du jour, moi aussi, je me trouve avec la melodie d'une chanson
au coeur, car le bruit constant de l'auto - route qui vient de la ville, est maintenant absent.
On peut entendre chaque petit oiseau, sentir tout petit vent, et meme entendre les rayons du soleil
qui s'etendent le long du ciel tel un tissu grand de soie doree et brillant.


C'est quand, alors, que le monde s'entendra, qu'on se rendra compte qu'on est tous
une grande famille, qu'on a tous besoin de cette meme terre, de ce meme ciel,
c'est a quand que les hommes et femmes de cette terre se vont comporter comme des etres humains?

Je pense a mes amis, a ma famille en Algerie, a mes amities au Canada, je pense a mes cousins en Belgique, a mon ami en Italie et mes amis au Maroc, a ma copine a Grenoble, et a nous ici, a Olympia, et tout ce que je sais
en ce moment, c'est qu'ils se trouvent tous ensemble seuls dans ce meme monde qui est tres malade et effrayant.

Les oiseaux dansent dans les branches des arbres autour de moi, ils ont des tas de choses a se dire,
ils de demandent d'ou vient ce silence qui les permet un peu de se detendre et de rire, ils se parlent entre eux, que ce n'est pas mal, que maintenant avec l'absence de l'homme et toutes ses machines,
ils peuvent entendre l'eau des ruiseaux et le chant des grenouilles qui elles ont aussi font la fete.

C'est quand, alors, que le monde s'entendra, qu'on se rendra compte qu'on es tous
une grande famille, qu'on a tous besoin de cette meme terre, de ce meme ciel,
c'est a quand que les hommes et les femmes de cette terre se vont comporter comme des etres humains ?

Trudi Ralston 

No comments:

Post a Comment