Monday, October 3, 2022

Ecoute - Moi Ce Silence Qui Avance: dans la serie "Les Blessures de Chiron"

            Ce poeme est un avertissement, un frisson de mon coeur de poete qui observe ce froid qui survole tel un immense monstre la terre, et qui laisse un silence qui hurle, qui dechire, a cause de cette avance de la machine immonde qui cherche a eradiquer, a detruire ce qui reste de la paix, de la decence, de la volonte, du courage, et qui surtout deteste l'innocence, la beaute et la tendresse, cette machine fasciste qui parait vouloir effacer la memoire de toutes les guerres infames pour justifier son programme de haine, d'esclavage de ce qui reste des peuples libres:


Ecoute - Moi Ce Silence Qui Avance


Ecoute - moi ce silence qui avance, l'echo metallique des chars et leurs roues qui hurlent, qui chassent de leurs maisons, de leurs terres les innocents, ce qui reste de leurs espoirs, de leurs reves. Ecoute - moi ce silence, des monstres en charge qui decident que la paix et la democratie ne sont plus des valeurs qu'ils estiment. 

* * * * * * * * * *

Ecoute - moi ce silence qui avance, le matin dans les brumes des villages, des villes, ici, en Asie, en Europe, en Afrique, des monstres en masques, en casques peints avec les symboles de la mort, du genocide. Ecoute - moi ce silence, qui avale les couleurs des fleurs, des chants des rivieres, de la faune, du ciel bleu, des nuages blancs de printemps, de promesses, d'etes d'amour et de fetes. 

* * * * * * * * * *

Ecoute - moi ce silence qui avance, sur des pas lourds, avec dans ses bras des armes meurtrieres, qui font de freres ennemis, d'amants etrangers, d'enfants adultes tristes. Ecoute - moi ce silence qui avance, qui efface de l'histoire tout ce qui est decence, culture, identite, musique, poesie, danse, pour les remplacer avec le gris

* * * * * * * * * *

du pouvoir et ses indifferences, ses monuments a l'argent, ses prisons ou l'enfer s'installe, ou les cauchemars chassent ce qui reste des traces de la lumiere, du sourire qui soulage, parce que on a le coeur et la voix qui respirent, libre, avec aisance. 


Trudi Ralston   

No comments:

Post a Comment