Tuesday, November 15, 2022

Maitrise et Mystere: Le Regard Averti du Portrait "Mustapha" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

            Il y a des portraits dans la peinture, dans la photographie qui resonnent parcequ'ils nous invitent en meme temps dans le monde des arts et dans le monde de nos propres experiences. Cette confluence d'une reponse qui est a la fois esthetique et affectif, qui reveille notre curiosite quant au monde de l'histoire de l'art qui nous aussi permet de voir et comprendre avec un peu plus de clarte dans les desseins et influences qui font le trajet de notre vie individuelle, est la reaction qui m'a attiree l'attention dans le portrait du 12 novembre 2022 en noir et blanc, "Mustapha", du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie. Le contexte du portrait de la part du photographe fut ce qui a rendu clair le double effet qu'avait ce tableau: " Mustapha est un cousin. Il a 70 ans, j'aime en lui le sourire permanent malgre qu'il est souvent triste. Mustapha a de petits yeux, mais un regard loin et percant et il a toujours quelque chose a dire. " Mustapha me rappelle dans son regard averti a ma tante Lieve, la soeur la plus jeune de mon pere. Elle fut marquee comme enfant tres jeune par les traumes de la Seconde Guerre Mondiale, quand elle et mon pere et leurs deux soeurs ont perdu a leur pere, quand ma tante Lieve avait juste 4 ans, et mon pere avait 14 ans, et se trouvait du coup l'homme de la famille. La dure realite de cette perte, avait laissee ses traces sur ma grandmere, une femme fiere et tres resistante, et sur mon pere, et ses deux soeurs ainees, et surtout sur ma tante. Elle est une femme ferocement independante, qui n'a jamais voulu se marier, et qui a un caractere tres resolu.  A l'age de 82 ans maintenant, elle continue a vivre seule, malgre des defis avec sa sante. Parfois quand je lui parle au telephone, je me rappelle son regard lointain et averti quand elle me racontait sur la Seconde Guerre Mondiale, quand les nazis occupaient la Belgique aussi ou je suis nee et ou j'ai vecue jusqu'a l'age de 19 ans. Elle se rappelle comme enfant les contes de mon pere, quand les nazis terrorisaient les villages en Flandes, et faisaient la chasse aux hommes de tous les ages pour les enlever par force et les transporter pour travailler dans les fabriques d'armes du regime de Hitler, ou ils etaient utilises comme des esclaves, pour mourir de fatigue, de faim, d'abus physiques et mentaux. Les soldats allemands les faisaient la chasse avec des matraques dans les champs, je me rappelle encore l'horreur dans les yeux de ma tante. Ce meme regard lointain je vois dans les yeux avertis du portrait "Mustapha" de Nacer Amari. Le realisme intime du portrait rappelle aussi a l'art du peintre neo - baroque norvegien de naissance suedois, Odd Nerdrum (1948) qui est considere un des peintres les plus importants du style classiciste, et qui a ses peintures dans des galleries mondialement. Odd Nerdrum est un artiste tres interessant, pour le fait qu'il a pris une route de rebellie contre le mouvement moderne abstracte qui etait de vogue en Norvege au moment qu'il y a recu son education artistique a l'Academie Nationale des Beaux Arts. Il se sentait mal a l'aise dans le mouvement moderne, et a pris la decision de s'eduquer dans le style des peintres de la Renaissance et du Baroque. Le peintre qui allait avoir la plus grande influence sur lui etait le peintre de l'Age d'Or du Baroque du Nord, Rembrandt van Rijn (1606 - 1669). Son insistance de suivre son propre intuition et interet artistique dans ses peintures, resulta dans son expulsion de Odd Nerdrum de l'Academie Nationale des Beaux Arts. Dans les mots de Odd Nerdrum: " En choississant les qualites qui etaient si etrangeres a mon epoque, j'ai du abandonner en meme temps l'art sur lequel l'art de notre epoque met sa fondation. Je devais peindre en defi de mon propre ere, sans la protection de la superstructure de cette ere. Bref, je savais que j'allais me peindre dans une direction d'isolation." Ses mots resonnent fort dans mon coeur de poete, qui ne s'est jamais senti a l'aise dans la langue anglaise et l'esprit dominant des Etats Unis, et qui a trouvee sa voix en francais, comme adolescente flamande, pour trouver son expression et liberation depuis 2017 dans la culture et le coeur acceuillant de la Kabylie. 

           Le portrait "Mustapha" du photographe Nacer Amari a ainsi ce double interet, celui de savoir evoquer une reponse affective intime, et de inspirer une analyse esthetqiue culturelle importante et profonde. A partir de 1981, les peintures de Odd Nerdrum sont decrit comme se concentrer surtout sur des portraits individuels: "Les personnages qui a partir de 1981 habitent le monde de ses peintures sont saturees d'une grande quietude, d'un silence, et ont aussi une force vitale qui evoque une unite cosmique qui vainc l'individualite. Ce sont des personnages archetype, qui occupent des circonstances pre -sociales apocalyptiques dans des paysages austeres, sombres, une reference d'une espace au - dela de notre ere." Rembrandt van Rijn etait fameux pour ses portraits et aussi une grande serie d'auto - portraits, et Odd Nerdrum aussi peint depuis sa jeunesse une grande serie d'auto - portraits, tres francs et d'une profonde intimite affective, qui rappelle aussi certains des peintures et dessins du polymathe Leonardo da Vinci (1452 - 1519) qui a laissee son influence sur Rembrandt van Rijn et Odd Nerdrum. Rembrandt et Odd Nerdrum tous les deux aussi s'exprimaient dans leurs portraits et auto - portraits autant en peintures qu'en dessins de superbe qualite autant artistique qu'affective. Le regard averti qui est un trait aussi des portraits de la Renaissance et du Baroque, qui est visible dans beaucoup des portraits et auto portraits de Leonardo da Vinci, introduit un element de l'inconnu. Le regard averti, avec sa perspective hors de vue du spectateur et du peintre, cree une ambiance d'introspection, comme on ne sait pas ce qui occupe le regard du protagoniste du portrait. Cet element de mystere, de l'irresolu ajoute une energie de tension, d'attraction qui permet au spectateur d'ajouter ses propres observations et pensees au portrait, d'essayer de trouver la lumiere dans le jeu d'ombres du regard du protagoniste que nous presente le peintre ou le photographe. Le regard averti du portrait "Mustapha" a ses belles resonances des portraits classiques, d'une perspective multiple, complexe, qui donne une vue intrigante au monde post moderne et ses incertitudes, ses hesitations face a une terre qui continue a etre envahie de traumes, et ou le passe et ses histoires ne parait pas etre assez pour eviter de faire les memes erreurs. La perspective philosophe de la part du photographe d'Aokas Nacer Amari revele les sensibilities artistiques et culturelles de la Kabylie, qui connait tres bien a travers sa longue histoire d'invasions et luttes pour la sauvegarde de son identite et liberte, les defis du passe qui continuent a envahir avec leurs ombres longues et tetues, la volonte de la lumiere qui avec beaucoup de courage et determination continue a definir son coeur et esprit resistants et eternels. L'art narratif et classique dans ses themes et visions du photographe berbere est ainsi en ligne directe avec les intuitions que continue a defendre un rebelle comme le peintre Odd Nerdrum, et affirme l'importance de l'esprit universel des portraits de ses protagonistes de Nacer Amari, qui nous invite dans l'intimite du coeur humain, du coeur kabyle. 


Trudi Ralston 

La recherche sur le peintre Odd Nerdrum (1948) et son art et philosophie esthetique, courtoisie de Wikipedia. L'information sur les differents angles du regard dans les portraits, courtoisie de l'article du 10 janvier 2017 de David Appleyard, https://photography.tutsplus.com 

No comments:

Post a Comment