Friday, November 25, 2022

Theatrum Mundi: Le Langage Contextuel du Portrait "Les Anciens" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Il y a dans le monde de la portraiture, un genre de portraits important, qui a connue une expression visible de qui son influence continue dans la photographie et peinture d'aujourd'hui. Ce genre de portraits se define comme portraits sujet de conversation, " conversation piece" en anglais, pour le fait que son interet remonte a une vogue de portraits du XVIIIeme siecle aux Iles Britanniques. Un portrait du 23 novembre 2022 de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, est un merveilleux example de ce genre sujet conversation. Le portrait au titre "Les anciens" a tous les elements d'un portrait qui a au centre une conversation de qui son contenu impliquee est elusive et sait generer ainsi un interet immediat, comme le sait faire une scene de theatre quand s'ouvrent les coulisses au spectateur de qui son imagination attend avec impatience que commence le dialogue entre les protagonistes. Les mots du photographe soulignent de facon tres precise l'importance de ce portrait sujet de conversation, et cet article va leur donner leur contexte historique et artistique, dont la complicite reussie des personnages de "Les anciens" de Nacer Amari est un des aspects intrigants de la narrative de ce portrait: " Mon dernier portrait parle de deux vieux, c'est les retrouvailles. Ils avaient entre autres fois le meme nom de famille, l'un tu le connais deja, c'est le frere de ma mere, et l'autre c'est son cousin Ahmed, un emigre. Ils ont entame une discussion serieuse de ce qui doit etre un sujet tres important. Enfaite, ils sont tout le temps serieux. J'ai voulu les prendre en photo, pour immortaliser cet instant et rendre hommage a tous les veterans, parce que un jour ou l'autre on partira." Ce contexte precis evoque une profonde nostalgie, pour les vieilles personnes que je me rappelle de mon enfance et adolescence en Flandes: mon grandpere maternel Guillaume; ma grandmere paternelle Celina; un ami poete de mon pere au nom de Jules, qui etait aussi un jardinier; un autre jardinier tres gentil qui travaillait encore avec beaucoup d'energie et vitesse a l'age bien depasee de quatre - vingts ans, Arthur Naert; le frere invalide et sa soeur du mari de ma tante Denise, Nestor et Irma. Toutes ces annees ici aux Etats Unis, etre autour d'une personne agee reste un privilege tres rare, pour etre si loin de tous liens de famille. "Les anciens" rappelle aussi les peintures narratives de Vincent van Gogh (1853 - 1890), et de l'ami de mes parents, le peintre expressionniste flamand Raoul Van Den Heede ( 1924 - 1999), qui avait une fascination pour le portrait sujet de conversation et qui etait capable lui - meme de conversations tres animees sur l'art, la vie et le sujet de sa vie tumulte suite de defis enormes qu'il avait survecus pendant la Seconde Guerre Mondiale, ayant echappe deux fois de camps de prison de guerre en Europe de l'Est. Le genre du portrait sujet de conversation derive son energie, son interet dans la joie du partage, de conversations animees, de contes orales illustrees, de la complicite verbale impliquee, de la nostalgie, tous des elements richement sugerees dans la piece de conversation que nous peint "Les anciens". 

            Bien avant que le portrait sujet de conversation, "conversation piece" allait devenir en vogue aux Iles Britanniques, le peintre maitre de l'ere de l'Or du Baroque du Nord, l'artiste neerlandais Rembrandt van Rijn ( 1606 - 1669) etait connu pour ses dessins qui illustraient des conversations animees, comme son dessin en craie, plume et encre brune, "Deux Vieux en Conversation", et au XIXeme siecle, le peintre Adolf Von Becker ( 1831 - 1909) de la Finlande a de belles pieces comme sa peinture "Deux Vieils Hommes en Dialogue" de qui le portrait photo sujet de conversation "Les anciens" de Nacer Amari sait creer cette meme ambiance d'interet pour la conversation impliquee et son energie d'optimisme et intrigue. Ce phenomene du portrait sujet de conversation commence aux Iles Britanniques au debut des annees 1720 et vers la fin des annees 1730, et il y a un article meme qui se dedique a l'etymologie de la "conversation piece", ecrit par Chin - Jung Chen, dans le British Art Journal, Volume XIII, No.2: "The Etymology of the "conversation piece". Le portrait de famille de 1732 de Thomas Wentworth, le comte de Strafford, du peintre Gawen Hamilton (1698 - 1737) comme composition est un des premiers examples du portrait en groupe sujet de conversation, " Conversation piece" a juste 94cm par 84 cm de ce portrait en pied, ou les personness sont engagees dans des conversations animees, de la musique, le rite du the, ou le jeu de cartes, dans une scene exterieure ou interieure. Le terme " conversation piece" apparait pour la premiere fois en 1706 vers la fin de la traduction par John Savage du livre sur la vie du peintre Roger de Piles, "Abrege de la vie des peintres" et dans les cahiers de notes de George Vertue ecrit entre 1710 et 1756, et definent la conversation piece comme etre le sujet de narratives modestes. Les peintures portraits sujet de conversation etaient peints d'abord selon la tradition des portraits genres de l'age de l'Or des Pays Bas, et des peintures "fetes galantes" de Jean - Antoine Watteau (1684 - 1721), un peintre qui avait un interet dans la renaissance du mouvement et de la couleur sous l'influence de Correggio et Rubens, et dans le style post baroque plus naturaliste du rococo. Les pieces sujet de conversation etaient des portraits de groupes petits, et ce style avait son antecedent dans les Pays Bas du XVIIeme siecle, sous le nom flamand - neerlandais de "conversatie" par des peintres comme l'artiste flamand Hyromimus Janssens ( 1624 - 1693), et le peintre neerlandais Dirk Hals (1591 - 1656) et le peintre flamand, Peter Paul Rubens (1577- 1640). L'humour aussi joue un role important dans les portraits conversation piece, comme est visible dans le portrait de famille de 1732 du peintre anglais Gawen Hamilton du comte Henry Wentworth de Strafford. Cet humour se manifeste dans des blagues visuelles de la part d'enfants, d'animaux, ou aussi d'adultes dans des positions compromises, qui ajoutent une ambiance detendue et d'anecdote aux portraits. 

            Un autre aspect interessant des portraits "conversation piece" est le role du genre, de l'identite, ou le sexe masculin montre une preponderance notable. Dans l'Angleterre du XVIIIeme siecle, les portraits "conversation piece" illustrent avec exclusivite des reunions d'hommes, quand il ne s'agit pas de portraits de famille, pour la dominance sociale du genre masculin, qui se reunissaient dans des cafes, des tavernes, des clubs, pour celebrer les privileges sociaux du sexe masculin de la societe anglaise du XVIIIeme siecle. Donc, ces portraits " conversation piece" etaient des documents qui illuminaient les liens entre les hommes apart des liens de la famille, des liens de commerce, d'amitie, de politique, d'interets culturels. Les peintres memes des portraits "piece de conversation" souvent se reunissaient et s'entre connaissaient a travers des clubs de reunions d'artistes et leur clientele, comme elabore l'ecrivaine Kate Retford dans son livre illuminant de 2017: "The Conversation Piece: Making Art in 18th Century England", qui a une bonne revue faite par Ms. Alexandra M. Macdonald dans le Review History de 2022. Le livre antecedent sur le sujet du portrait conversation piece est celui de 1971 du critique d'art et de literature, et conaissseur italien Mario Praz (1896 - 1982), qui avait un interet dans ce genre de portraits comme vue dans la vie quotidienne et son epanouissement de la classe moyenne anglaise du XVIIIeme siecle avec la revolution industrielle et l'expansion de l'empire britannique, et dans ce sens, les portraits sujet de conversation etaient une manifestation sociale moderne. Un point tres interessant dans le livre de Kate Rentford est aussi sa these du lien entre le portrait "conversation piece" et le monde du theatre, qui passait a l'epoque par une periode de floraison, avec l'idee que le monde entier etait un theatre: theatrum mundi: "Derivees de mots et sujets de conversation, ces images sont moins preoccupees par l'echange reel des mots dits, qu'elles le sont de capter la representation codifiee de cette echange sociale." ( page 123) ce qui etablit ainsi un lien selon son livre, entre l'etiquette sociale des manuels sociaux et les mises en scene de l'epoque, et le langage contextuel dramatique du portrait sujet de conversation. Cet interet dans le portrait "conversation piece" continue aujourd'hui, comme est evident dans les peintures sujet de conversation de grande renommee de l'artiste anglais contemporain David Hockney (1937) qui a l'age de 85 ans donne encore des expositions de ses peintures de grande taille mondialement, et de qui son art se vend pour des millions, avec sa peinture la plus chere recemment vendue pour plus de 90 millions de dollars. Le portrait "Les anciens" du photographe Nacer Amari continue une riche tradition dans le monde de la portraiture, qui prend un interet vif dans l'intrigue et l'ambiance de la conversation sugeree, impliquee, devinee, partagee, dans toutes ses nuances culturelles, artistiques, identitaires, sociales. Ce portrait de deux vieux berberes en conversation animee, avec sa complicite nostalgique, renforce cette si agreable sensation d'appartenance et ambiance narrative que sait creer le photographe d'Aokas avec ses portraits kabyles, qui celebrent la richesse en esprit, en histoire de sa region natale, la fascination que tient la Kabylie, son peuple et ses traditions orales, historiques, artistiques, sociales, dans un monde qui risque se perdre dans les brumes et le stress de l'anonimite identitaire et sociale du monde post - moderne et ses incertitudes globales. 


Trudi Ralston  

La recherche sur le genre du portrait sujet de conversation, " conversation piece" et ses origines et importance historique et artistique - sociale, courtoisie de Wikpedia et les articles suivants: " From genre to portrait: The Etymology of the "conversation piece" by Chin - Jung Chen, dans le British Art Journal, Volume XIII, No. 2, et la revue du livre de 2017 de Kate Retford " The Conversation Piece: Making Modern Art in 18th Century Britain" par Ms. Alexandra M. Macdonald, dans Reviews in History, de 2022, reviews.history.ac.uk  

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