Wednesday, February 8, 2023

Heritage Ancien et Histoire Complexe: L'Intrigue Esthetique de la Nature Morte "Legumes Frais" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Les arts visuels souvent deviennent une invitation a une exploration des antecedents qui menent a leur style, leur interpretation, leur contexte dans le cadre des mouvements culturels. Certaines expressions de ce sentier qui s'etend parfois a travers des multiples mouvements et a travers des multiples siecles, sont une surprise, et parmi ces surprises intrigantes, est l'histoire complexe de la nature morte. Cet interet dans le phenomene multi - dimensionnelle et variee de l'art de la nature morte, m'est inspiree par un tres bel exemple de la part du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "Legumes Frais " du 5 fevrier 2023. C'est un tableau dans le style renaissance du polymathe Leonardo da Vinci (1452 - 1519) de legumes frais: des poivrons rouges, oranges, jaunes; des tomates; de l'ail; des carottes; des pommes de terre; des courgettes; des oignons; des petits pois, dans un etalage de couleurs brillantes, qui celebrent l'abondance de la recolte, dans le style hyper - realiste postmoderne, qui s'exprime a travers une redecouverte des styles qui pre - datent le modernisme: la renaissance, surtout, et le romanticisme, comme reaction contre l'art moderniste de l'impressionnisme, le surrealisme, l'expressionnisme. La nature morte "Legumes Frais" nous permet ainsi faire un voyage dans le temps, qui nous mettra dans l'Antiquite, dans l'Egypte ancien, ou on a trouvee des exemples de nature mortes sur les murs qui decorent les tombeaux, comme l'exemple le plus ancien qui date du XVieme siecle B.C., du tombeau de Menna. En Rome ancien, les nature mortes etaient reservees surtout pour l'art des mosaiques, et les fresques, comme la nature morte qui date d'entre 63 - 79 A.D., trouvee sur les murs d'une villa a Pompeii, "Bol en verre avec fruits et vases." Avant de continuer ce voyage, il est important de definir ce que dans le monde des arts est vue comme une nature morte: une nature morte est une composition de qui son sujet sont des objets inanimes, et de qui sa presentation se fait souvent sur une table, et qui souvent inclurent des objets organiques, comme des fruits, des legumes, des articles menagers, comme de la verrerie, des tissus, des pieces de monnaie, des coquilles, des vases, et aussi des animaux morts, surtout du gibier, des poissons, des crustaces, et aussi des boissons, comme des coupes de vin, des chopes de biere. En Egypte ancien, les fresques de nature mortes sur les murs de tombeaux, etaient d'origine religieuse, pour accompagner les morts sur leur voyage vers le monde des esprits. En fait, la nature morte, autre que d'etre dans la tradition greco - romaine, une expression d'abondance que jouissait la famille de qui les murs de leur villa ainsi etait temoins de leur privileges sociales, et aussi un symbole d'accueil et hospitalite, etait pour tres longtemps, un art visuel qui chercheait a exprimer des idees spirituelles, liees a la religiosite et l'impermanence de la vie terrestre. Le genre de vanitas, le mot latin pour vanite, etait une forme de nature morte tres populaire au Moyen Age, ou des objets inanimes decoraient le theme de devotion, d'introspection, et qui en fait avait ses origines dans le monde ancien greco - romain, et qui allait fleurir pendant l'Age d'Or des Pays - Bas, ou les artistes incluyaient dans leurs peintures la phrase en latin "memento mori": "rappelle - toi que tu vas morir", et ajoutaient dans leurs nature mortes des objets comme des cranes humains, des bougies decroissantes, ensembles avec des fleurs fraiches coupees, pour souligner la vie transitoire de l'etre humain. La presence de fleurs fraiches etait le resultat d'un interet dans le monde de la botanie, depuis la decouverte et exploration d'autres mondes et pays, qui a partir de 1600 A.D. allait introduire les artistes aux fleurs et plantes exotiques, comme les maitres de la Renaissance du Nord et son Age d'Or qui voulaient celebrer par exemple, la decouverte de la tulipe de la Turquie, et qui allait devenir et rester une des fleurs les plus populaires dans le commerce agraire des Pays - Bas, tellement que beaucoup de personnes en Europe et aux Etats Unis continuent de penser que la tulipe est une fleur hollandaise. Cet interet dans la botanie allait trouver des expressions tres lucratives dans l'art des artistes de la renaissance du Nord, comme pour la peintre hollandaise, Rachel Ruysch (1674 - 1750), qui etait renommee pour ses nature mortes de bouquets de fleurs exquises et exotiques, et qui reste la femme peintre la meillieure documentee de l'Age d'Or des Pays - Bas. C'etaient ainsi les decouvertes scientifiques dans le monde a partir de 1600 A.D., qui allaient pousser la nature morte dans la direction divergente des preoccupations spirituelles - religieuses du Moyen Age, et qui en fait ont permis un sentier qui eventuellement allait permettre l'exploration de la nature morte en termes des mouvements du modernisme de la fin du XVIXeme siecle et de la premiere partie du XXeme siecle, des mouvements comme l'impressionnisme, le post - impressionnisme, le surrealisme, le fauvisme, l'expressionnisme. La nature morte a vu une evolution enorme a travers les siecles, et se trouve a nouveau au centre d'un nouveau mouvement dans les arts, qui maintenant incorpore aussi la sculpture, la photographie, la video, l'art du trompe l'oeil - qui lui aussi a des antecedents qui remontent a l'Antiquite  - et les installations artistiques, et les arts du spectacle. 

            A partir de 1600 A.D., la plupart des nature mortes etaient assez petite en taille, mais en Belgique, surtout dans la region autour de la ville de Antwerp (Anverres en francais), une tradition s'etablit de nature mortes monumentales, qui incluyait des figures humaines, des animaux, et qui avaient des etalages elabores de viandes crues, avec la presence bizarre en contraste d'une scene religieuse. Cet interet dans l'etalage de scenes de boucheries a cote de themes de devotion reste parfois difficile a comprendre, et reste dur a situer, meme pour l'oeil post - moderne du XXIeme siecle. La nature morte allait suivre sinon l'interet dans le monde botanique, a travers le XVIIeme, et le XVIIIeme siecle et la plupart du XIXeme siecle, et allait s'eloigner de plus en plus des themes de l'allegorie et de la devotion spirituelle, et un des artistes a l'origine de cette evolution fut l'artiste peintre et architecte italien de Firenze, Giotto Di Bondone (1267 - 1337) qui a partir de 1300 A.D., allait revivre dans ses fresques, l'art de la nature morte negligee pour plus de 200 ans. Giotto Di Bondone ajoutait des objets quotidiens dans les themes religieux dans ses peintures, et ceci 300 ans avant les decouvertes du XVIIeme siecle allait revolutionner le genre. Leonardo da Vinci (1452 - 1519), presque 200 ans plus tard, allait etre un des premiers artistes de la renaissance italienne pour creer des aquarelles qui etaient des etudes de fruits, et le graveur et peintre allemand Albrecht Durer (1471 - 1528) faisait apart de ses portraits et paysages fameux, des dessins en couleur de flore et faune. Une raison interessante du point de vue pratique, que la nature morte a su suivre son evolution d'expression qui s'eloigneait de themes religieux, fut l'invention de la technique de la peinture a l'huile dite d'etre de la part du peintre flamand qui travaillait et vivait a Brugge ( Bruges en francais) Jan van Eyck (1390 - 1441), un des peintres les plus fameux de la Renaissance du Nord. La peinture a l'huile permettait la peinture de se secher, et les couleurs de se melanger et mettre en couches multiples, lentement, qui rendait possible des nature mortes d'objets quotidiens dans un style hyper - realiste, iconique pour le genre.  Les styles avant - garde de la fin du XIXeme et du debut du XXeme siecles donnait au genre de la nature morte une toute nouvelle vie, dans l'art d'artistes comme Vincent van Gogh (1853 - 1890), Claude Monet (1840 - 1926), Paul Gauguin (1848 - 1903), Paul Cezanne (1839 - 1906), Pierre - Auguste Renoir (1841 - 1919), Mary Cassatt ( 1844 - 1926) et Odilon Redon (1840 - 1910). Le post - impressionnisme de la fin du XIXeme siecle allait mener vers le surrealisme dans les nature mortes de Pablo Picasso (1882 - 1973), de Georges Braque (1882 - 1963), de Juan Gris (1887 - 1927), de Salvador Dali (1904 - 1989 ), de Joan Miro (1893 - 1983 ), de Georgia O'Keeffe (1887 - 1986), et de Frida Kahlo (1907 - 1954 ), avant que le mouvement du pop - art des annees 1960 allait conduire la nature morte a nouveau vers le debut d'un mouvement qui allait signaler le retour progressif a une representation hyper - realiste, qui serait le post - modernisme, comme dans l'art de Andy Warhol (1928 - 1987), et qui allait permettre une redecouverte du monde aussi de la renaissance, du baroque, et du romanticisme dans les arts visuels post - modernes, comme dans la photographie et son importance exponentielle grace a l'arrivee de la technologie numerique. La nature morte "Legumes Frais " du photographe berbere Nacer Amari est une tres belle synthese de cette evolution que l'art de la nature morte dans les arts visuels a vecue a travers les siecles, pour montrer l'evolution qu'avait initiee Leonardo da Vinci, et avant lui, Giotto Di Bondone, vers une expression laique du genre, pour se culminer dans le monde du surrealisme et finir le cercle et le recommencer avec une nouvelle perspective a travers l'odysee du modernisme et ses passions pour se trouver maintenant dans le monde du post - modernisme et ses polemiques et defis, en voulant reinterpreter le style du hyper - realisme pour lequel la photographie est tres bien preparee, autant du point de vue historique, que quant aux questions et controversies techniques, socio - culturelles et esthetiques. "Legumes Frais" avec ses couleurs brillantes, ses lignes impeccablement bien definies, son ambiance introspective que permet son fond noir renaissance, pour lequel etait si fameux le polymathe italien Leonardo da Vinci, unit dans son style et sujet une vision plein d'espoir, pour presenter une abondante recolte, une reflection tranquille, une celebration de la beaute des regals de la terre, un calme interieur, tous des elements qui ensemble inspirent une perspective bienvenue, qui permet un intermede heureux dans un monde de croissant desequilibre, ou la menace de chaos, d'agonisantes incertitudes, n'est jamais tres loin des inquietudes qui s'imposent sur l'etre humain du XXIeme siecle. 


Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire et l'evolution de la nature morte dans les art visuels, courtoisie de Wikipedia, et l'article "Still Life Painting And How It's Survived Thousands Of Years", du 12 mars 2022, dans My Modern Met, de Kelly - Richman - Abdou, mymodernmet.com dans la rubrique Home / Art History. 

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