Comme cet article a comme but de mettre en contexte historique l'importance de la photographie, on va introduire quelques des photographes qui a travers leurs philosophie aesthetique et ses expressions, ont assuree que la photographie continue a occuper une place centrale dans le monde des arts visuels, et ce qui permet que la photographie culturelle recoit l'attention et le respect dans sa vocation comme messager de l'urgence de proteger et sauvegarder les cultures du monde, leur vulnerabilite face aux aggressions de pouvoirs destructifs croissants suite de l'arrivee de l'industrialisme du XIXeme siecle. Il y a un livre qui celebre l'importance de la photographie culturelle, un livre de la professeure americaine de l'Universite de Syracuse de New York, Mary Warner Marien (1950) de 2008, qui est deja dans sa cinquieme edition : "Photography : a Cultural History", "L'Histoire de la Photographie Culturelle", qui a 528 pages, et qui voit a la photographie a travers l'objectif de l'art, de la science, des medias, et les pratiques individuelles, pour explorer des themes photographiques, comme la nature de l'intention, les effets des medias sur la moralite, et l'utilisation des images comme vehicule du colonialisme occidentale, et le role du photographe dans la publicite, la politique radicale et la vie de famille. Le photographe fameux Alfred Stieglitz (1864 - 1946) qui etait l'epoux pour une grande partie de sa vie de l'artiste americaine surrealiste Georgia O'Keeffe (1887 - 1986) allait dediquer sa vie professionnelle entiere pour etablir solidement la position de la photographie comme egale de l'art de la peinture, du dessin, de la gravure, et utilisait sa fame et fortune pour donner des expositions de photos, aussi les siennes, a cote de l'oeuvres d'artistes fameux de l'epoque, comme la peintre Mary Cassatt (1844 - 1926), et le sculpteur et dessinateur Auguste Rodin (1840 - 1917) par exemple. Alfred Stieglitz voyageait beaucoup en Europe, ou il faisait des photos rendues apres fameuses comme ses photos atmospherqiues de Paris et de Venice, et etait aussi responsable pour etre l'editeur et contributeur de deux magazines sur la photographie tres importants, "Camera Notes" et ensuite "Camera Work" notables les deux pour avoir des articles qui voulaient prouver ensembles avec des photos de haute qualite, la noblesse et importance de la photographie comme expression artistique, une conviction qu'il allait defendre avec grand success, toute sa vie. Une photographe qui allait explorer cette idee cruciale sur la photographie comme une expression efficace et vitale pour sa mission culturelle, fut la photographe americaine Dorothea Lange ( 1895 - 1965) qui allait devenir renommee pour ses portraits dechirants des victimes de la Depression des annees 1930, qui allait rendre 14 millions d'americains chomeurs et sans abri. Elle voulait rendre visible la misere des plus vulnerables de cette tragedie, comme les enfants, les femmes et les personnes agees et deja pauvres avant cette catastrophe, que le gouvernement americain preferait nier leur situation desastreuse, et etait la premiere photographe qui voyait dans la photographie un but de documenter l'histoire, de rendre visible la condition humaine, ses injustices et souffrances, et de poser la question sur la responsabilite sociale d'un pays de proteger ses citoyens vulnerables et invisibles, sans voix ou representation. Ses photos sombres et souvent choquants recevaient une renommee internationale, et allait obliger les gouvernants du pays d'addresser la crise immense. Elle allait aussi mettre l'attention sur la deportation forcee des citoyens japonais - americains dans des camps d'internement pendant la Seconde Guerre Mondiale, un chapitre de grande gene dans l'histoire moderne des Etas Unis. Une autre photographe americaine, ne pas connue dans sa vie, mais de qui ses portraits en noir et blanc depuis 2007 recoivent une attention mondiale, est l'enigmatique Vivian Maier ( 1926 - 2009) A travers sa vie, cette photographe independante allait prendre plus de 150,000 photos de personnes dans les rues de grandes villes, comme New York, Chicago et Los Angeles, des portraits de gens anonymes, d'hommes, femmes et enfants de la classe ouvriere, de commercants modestes, de sans abri, d'enfants noirs et leurs familles, et elle voyageait aussi souvent a l'etranger pour prendre ses photos dans beaucoup de pays. Elle atait active surtout dans les annees 1950, 1960 et 1970. Malgre sa devotion a son talent, sa personalite privee lui causait de se trouver dans la pauvrete vers la fin de sa vie, quoique maintenant l'interet mondiale dans son art continue de grandir depuis 2007 -2008, grace a leur publication sur l'Internet. Ces trois photographes vivaient leur vie, en suivant leur passion de documenter a travers leur art l'importance de la photographie comme temoin des moeurs et obsessions et defis de l'histoire humaine dans toute sa complexite et urgence des deux derniers siecles et le debut du XXIeme siecle: la disruption de traditions, la perte de continuite de familles, de generations qui se suivent, qui sauvegardent les mythologies et les expressions d'un peuple, avec comme consequence encore plus desastreuse, le risque de la perte de l'identite hereditaire, linguistique, de l'appartenence, avec la douleur de l'isolation, de la solitude, de l'invisibilite, de la disparition de ce qui rend la culture et la memoire d'un peuple unique. Comme personne qui est la seule survivante de ma famille, suite de tragedies liee a l'immigration, et tous ces traumes et pertes, la photographie culturelle comme expression de combattre ce danger de la perte de l'identite autant individuelle que collective, est une force de grande importance, comme elle s'exprime dans l'art de la portraiture du photographe berbere Nacer Amari. C'est la Kabylie qui m'a redonnee ma voix de poete, et c'est dans la vision claire de la photographie culturelle de Nacer Amari qui sait unir l'esprit et le coeur kabyle a une perspective et narrative universelle inclusive, que mon art a su trouver son expression, son temoignage envers la vocation vitale et l'objectif solennel qu'est dans ce monde si proche a l'abysse mythologique et ecologique la photographie comme un art qui continue de se voir au centre de la vie post moderne et ses complexes et contradictions perplexes.
Trudi Ralston
La recherche sur l'evolution de la photographie culturelle, ainsi que sur ses photographes historiques au sujet, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'auteure contemporaine, Professeure Mary Warner Marien, et son livre de 2008, "Photography : a Cultural History".
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