Wednesday, March 1, 2023

Un Heritage Avant - garde: L'Esthetique Tenace du Portrait Sculptural "Azeddine" de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

           Les arts visuels sont tres sensibles aux moeurs et preoccupations qui definent une epoque. La fin du XXeme siecle et les premiers vingt ans du XXIeme siecle ont vu une revolution dans les medias, a une vitesse exponentielle, qui avance presque plus rapide que les idees concues au niveau technologique, presque comme un moteur qui veut avancer avant que les moyens pour ses mouvements sont finalisees. Cette revolution de l'informatique est tel un eventail qui etale les differentes facons que l'etre humain et ses sensibilites esthetiques trouve le contexte dans l'espace pleine de possibilites et defis, a comprendre, a explorer. La portraiture dans le monde de la peinture, de la photographie et de la sculpture, y occupe une place qui sait voir tous les angles, qui sait incorporer l'histoire, et ainsi former une perspective de longue vue, vers le futur, a travers une integration du passe et du present. Un portrait en noir et blanc du 27 fevrier 2023 du photographe berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, avec le titre le nom du protagoniste, "AZEDDINE" ecrit en Tamazighe met au centre d'interet cette realite. Les mots du photographe sont une introduction modeste du protagoniste de ce portrait: "Mon portrait Azeddine parle d'une personne sage, timide et calme. C'est un enseignant dans une ecole primaire, il est le fils de Mustapha, le maquisard, si tu te souviens de lui. Son portrait parle de lui - meme." Surtout cette derniere phrase, met en contexte l'importance, historique et artistique, du portrait en buste. Cet article veut explorer les origines du portrait en buste, et son importance qui jouit une renaissance en ce moment. Le portrait en photo de ce buste de Azeddine, a cette qualite sculpturale, qui est interessante, pour le fait que les bustes en ce moment sont populaires autant dans la photographie que dans la sculpture, ou souvent les bustes sculpturals sont pris apres en photo portraits, il y a donc un interet vif dans l'art du buste. Pour situer cet interet, on va commencer avec une definition de cet art: "un buste est une representation sculptee de la part superieure de la figure humaine, qui depeint la tete et le cou de la personne, et une portion variable de la poitrine et des epaules, et souvent soutenu par une plinthe. Le buste peut etre fait du marble, du bronze, de la terre cuite, du platre, de la cire et du bois. Comme le buste est de taille plus petite qu'une statue complete de la figure humaine, cet art est depuis ses origines dans l'Antiquite un style de portrait populaire pour etre moins cher, ainsi accessible a une plus grande clientele." Les premiers bustes datent de l'Egypte ancien, comme le buste iconique de la reine Nefertititi, qui date de 1345 B.C., et fleurissait dans la periode helleniste et surtout romaine, et les bustes romains restent tres modernes pour le realisme franc de leurs portraits. A travers le Moyen Age, ou les bustes etaient rares, et la renaissance et le baroque, le classicisme et le romanticisme, et le modernisme de la fin du XIXeme et debut du XXeme siecle et ses mouvements comme l'expressionnisme, apres la Seconde Guerre Mondiale, et un retour vers un style figuratif et realisme qui define les arts visuels du XXIeme siecle en ce moment, qui cherche incorporer une nostalgie pour ce realisme au touches de l'impressionnisme du fin et debut du XXeme siecle, avec des touches aussi de surrealisme, le buste sculptural qui est aussi visible dans la photographie et la peinture, retient son attraction esthetique dans un monde qui essaie de comprendre les defis complexes de notre siecle en ce moment. L'histoire du buste est liee firmement a l'Afrique qui a une tradition tres riche dans l'expression de cet art, comme les magnifiques bustes et le regalia du Oba, du royaume de Benin ( 1600 - 1900 A.D.) de l'Afrique de l'Ouest, dont le masque en ivoire et bronze de la reine mere Idia du XVIeme siecle est parmi les examples de renommee internationale, et etaient confisquees par les colons anglais dans une expedition punitive vers le royaume de Benin, en 1897. En ce moment, ces pieces d'art, le masque de la reine Idia, et les bronzes exquises, sont en proces d'etre repatriee au pays de leur origine culturelle, qui est aujourd'hui le pays de Nigeria. L'art africain est fameux pour son style symboliste - realiste, qui continue a resonner avant - gardiste, qui a grandement influencee le mouvement du surrealisme, du cubisme, comme l'art de Pablo Picasso, de qui sa peinture fameuse de 1907 "Les Demoiselles d'Avignon", montre un masque que porte une de ses figures de femmes nues, qui est visiblement empruntee de la culture du Sud de Pende, dans la DRC, un masque Mbuya Mbangu, un masque rituel qui pour les contortions des traits du visage symbolisent le desir de geurir une affliction physique ou mentale. L'evidence est bien documentee, et est frappante, quand on voit des images photographiques de ce masque curatif, et on le compare au masque que porte la femme nue a droite dans le tableau de l'artiste espagnol Pablo Picasso (1881 - 1973), qui fut un des grands innovateurs de l'art moderniste du XXeme siecle. L'influence de l'art des bustes et masques de l'Afrique continue a laisser son empreinte sur l'art sculptural du buste, aujourd'hui, dans ce style de melange de realisme - surrealisme, cette tension esthetique qui cherche a unir les contradicions et complexes du XXIeme siecle, globalement, quant a ideologie, quant a identite individuelle et communale culturelle - sociale, comme est evident dans les bustes sculpturales d'artistes contemporains comme Christophe Betmalle (1975), un sculpteur et peintre francais qui travaille a Rome, qui cree des bustes en ceramique pale, blanc, qui sont une harmonie fluide entre un realisme minimaliste et un surrealisme poignant, avec des soupcons de lignes en couleur, peint presque comme des vers de poemes en dessin, dans un effort de rendre visible le monde interieur de ses bustes de qui leurs traits physiques se revelent dans des lignes discrets, retrocedents, presque comme des masques. Le portrait "AZEDDINE" de Nacer Amari me rappelle beaucoup en sensibilite d'avoir su creer un buste en portrait aux traits sculpturals, pour la qualite affective dans la benevolence des traits du visage du protagoniste, une qualite qui se concentre sur le minimalisme comme le cherche a exprimer a travers le symbolisme Christophe Betmalle, et comme on le trouve dans les bustes des artistes contemporains Chana Orloff ( 1888 - 1968), de l'Ukraine, et surtout les bustes de Sylvie Mathiswan (1961), de France, qui savent etablir un lien affectif profond direct, et subtil avec le spectateur, comme le sait creer avec tact et precision le portrait emouvant en buste du photographe kabyle. Ce portrait profondement emouvant de l'artiste visuel Nacer Amari a une elasticite lineaire unique dans les traits du visage, qui donnent a son protagoniste serein une impression d'etre faite en ceramique, et qui aussi suggere un interet de conflit interieur, comme l'expriment les bustes de l'artiste francais contemporain Guy Arnaud, qui ne donne pas la date de sa naissance, et qui fusionne, pour ainsi le dire, des elements sculpturals realistes modestes, avec des elements sculpturals audaces surrealistes, qui donne a son oeuvre un air futuriste intrigant. C'est fascinant de metttre a son cote, l'oeuvre de l'artiste anglais Lynn Russell Chadwick ( 1914 - 2003) et ses sculptures de grande taille, ou les bustes ont la tete cubiste sans meme des yeux, nez ou bouche, pour souligner l'intention abstrait de cette expression moderniste, tandis que l'oeuvre de Guy Arnaud et de Christophe Betmalle ont deja fait la transition vers un realisme de dualisme entre le concret, figuratif et l'influence d'un style qui adhere aussi au modernisme du surrealisme. Un sculpteur contemporain qui a poursuivi le retour decisif au figuratif comme esthetique post moderne, sont les sculptures et statues completes, et en buste de l'artiste americian noir, Woodrow Nash (1948) qui unit le style realiste des sculptures du Benin du XVIeme siecle, avec la richesse opulente en couleurs et habits et bijoux du style nouveau exotique du debut du XXeme siecle du mouvement des annees 1920 de l'Art Nouveau. Ses sculptures se voient si reelles en photos, qu'on croit a premiere vue, que ce sont des photos de personnes reelles, quand en fait ses sculptures completes et en bustes, somptueux et sensuels en forme et couleurs d'hommes et femmes noirs en habits africains elegants et identitaires, sont en ceramique. Le portrait en buste "AZEDDINE" de l'artiste visuel Nacer Amari dans toutes ses nuances subtiles minimalistes postmodernes, est un portrait important, comme buste en photo aux ombres et lumieres sculpturales, pour etre un effort conscient de la part du photographe berbere d'enlever ce qui reste des illusions du monde du XXIeme siecle, que ce qui se montre dans les arts comme simplement figuratif, a un courant profond de malaise, de quietude fragile, un sentiment du phenomene postmoderne ne pas etranger a la culture berbere de la Kabylie, qui sait trop bien qu'un sourire est autant un acte de courage que l'expression de l'espoir, de la longue vue sur un monde qui lui exige toute sa resistance depuis l'Antiquite jusqu'a les defis de la vie quotidienne aujourd'hui, pour le peuple kabyle au coeur et esprit infatigables face aux assauts anciens et nouveaux a la survie de sa culture et de son identite.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'importance continue et historique du buste sculptural, et sur les sculpteurs contemporains du style du buste, courtoisie de Wikipedia. 


    

No comments:

Post a Comment