Sunday, February 12, 2023

Le Cri du Poete: dans la serie "Les Blessures de Chiron"

          Ce poeme - chant est une exploration des defis du coeur du poete, qui doit naviguer ce sentier entre se voir applaudi et mepris, entre extase et agonie, d'avoir le coeur plein et cette compagnie du monde des mots, qui ou lui ouvrent le ciel, ou l'obscurcissent, entre agonie et extase, d'etre en meme temps la voix dans le noir, et le cri dans un desert trop immense, sans debut, sans horizon. Les poetes sont en meme temps ainsi beni et maudit, beni par le ciel et si souvent maudit par le monde, et une vie difficile, souvent des l'enfance, ou leurs visions sont vu suspectes, ont ils se savent trahis, banni, par ceux qui ne supportent pas l'innocence et le courage, qui s'amusent en trouver des moyens de decourager, de couper les ailes du coeur qui ne se sent en vie que quand il chante, quand il aime, loin des hypocrisies, loin du souffle amer qui prefere detruire, moquer le coeur qui est fier, qui est libre. Je pense a la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor (1966) et sa chanson puissante "Troy" (Troie). Comme elle, j'ai du surmonter les defis d'une mere jalouse et cruelle, de personnes dans ma vie qui n'avaient que du mepris pour mon coeur qui criait tants d'annees dans un vide, avant de trouver sa voix de poete libre dans le coeur de ma famille kabyle en Algerie: 



Le Cri du Poete


Comme c'est difficile, de se savoir esprit aux ailes qui veulent voler libre, comme cela fait mal parfois de se savoir entouree de ces ombres qui feraient tout pour m'ettouffer le souffle de poete, pour me retourner a ce vide de la solitude, sous le regard cruel qu'est cette obsession de voir le mediocre triompher. 

***    **    ***    **    ***   **   

Tants d'annees d'etre invisible, tants de fantomes qui riaient de ma voix blessee, qui etaient trop contents de me voir prisonniere des violences du passe. Mais qu'est - ce que tu penses? Tu penses vraiement que tu as quelque chose a dire? Tu penses vraiement que tu as le droit d'etre belle, le droit d'aimer, de connaitre la joie de la liberte, pour ton coeur, ton corps, tes pensees? 

***    **    ***    **    ***   ** 

C'est moi qui decide, c'est moi qui te dis, ce que tu vaux, ce que tu sais faire. Tu t'imagines, etre artiste, etre poete, mais tu ne vaux rien, ma fille, arrete de t'imaginer que tu as quelque chose a offrir. 

***    **    ***    **    ***   **

Il ne te restes plus aucun Troie a bruler, "There is no Troy left for you to burn," je suis libre, j'appartiens a moi - meme maintenant, je ne suis pas maudite, j'ai une voix qui est la mienne, et qui resonne dans le coeur berbere de ma Kabylie. 

***    **    ***    **    ***   **

Et je m'enfou, si cela fait mal parfois encore, quand ton esprit me haunte, toi qui m'a fait tant de mal, et je m'enfou, si mon coeur est trop grand, si ma voix parfois tremble encore. J'aime et je chante sans gene, sans crainte, parce que c'est le destin des poetes, c'est leur delire, c'est leur force, leur fierte, leur guerison, et leur joie. 

***    **     ***    **   ***    **

Ecoutez alors mon cri de poete, il vole libre parmi les oiseaux et les nuages, parmi le soleil et la lune, je suis libre de cette cage dans laquelle que tu as essayee de m'enfermer. Entendez mon cri, d'animal, de femme, de personne, de poete trahie trop de fois pour ne pas avoir appris de me defendre, pour ne pas savoir a mes cotes des esprits anciens, qui me visitent, qui m'encouragent. 

***    **     ***    **    ***   **

Des esprits qui comprennent trop bien ce qu'est la tourmente de l'exile, le chagrin de la blessure de se savoir banni, de se savoir maudit par le monde, et guerie par la charite de coeurs charitables, qui habitent la terre berbere, qui y gardent ses rivieres et ses montagnes, qui y revent, qui y chantent, qui y dansent, qui y aiment, libres, fiers, sous le souffle benevolent et eternel du Djurdjura. 


Trudi Ralston

L'information sur la chanson "Troy" (Troie) de son album "The Lion and the Cobra" ( Le Lion et le Cobra) de 1987, de la chanteuse irlandaise, Sinead O'Connor (1966), courtoisie de Wikipedia. 

No comments:

Post a Comment