Saturday, May 27, 2023

Un Mystere Irresolu: La Porte Ancienne a Sidi Bou Said de Nacer Amari - dans la serie "L'Esprit Itinerant"

             Pendant mon sejour en Tunisie ce mois de mai, ou mon mari, mon fils et son meillieur ami, et moi, ont eu la chance fortuite de faire la connaissance en personne de mon collegue photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, on a pu visiter ensemble le beau village mediterraneen de Sidi Bou Said, une perle en blanc et bleu turquoise brillant a juste 10 kilometres de la capitale de Tunis. Ce magnifique village, connu pour ses murs peints un blanc brillant, et ses portes et fenetres en grille peintes une couleur turquoise intense et vive, se perche sur une falaise, avec une vue splendide de la Baie de Tunis. Le village doit son nom au saint du XIIIeme siecle, Sidi Bou Said, qui a vecu au village et qui y est enterre et il y a une mosquee en son honneur, a qui viennent les pelerins chaque mois d'aout pour celebrer la vie du saint. Le village a une ambiance accueillante, et on a pu prendre un repas agreable a un restaurant qui se situe sur la falaise pour pouvoir jouir d'une vue panoramique de la Mediterranee. Les ruelles qui montent et descendent invitent le visiteur a des magasins qui vendent des tas de souvenirs, et le village a surtout une abondance de portes anciennes peintes en bleu, ou jaune, ou en un bois de couleur marron foncee, et decoree avec des dessins leurs fait par des clous noirs tell des tissus riches geometriques. Le photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, qui ensemble avec son cousin Mounir Amari, avaient fait le voyage vers Tunis pour nous y renconter, et qui nous ont fait decouvrir avec eux a l'ancienne Medina de Tunis, une merveille classifiee par l'UNESCO comme part du patrimoine culturelle mondiale, et qui date du VIIeme siecle, et aussi les merveilles archeologiques fameuses des ruines de Carthage, a mis une photo mercredi, le 24 mai 2023, d'une de ces portes anciennes pour lesquelles est connu le village de Sidi Bou Said. La porte dans cette photo est faite d'un bois massif, de couleur marronne, et decoree avec grande precision et details artistiques. J'ai toujours eue une fascination pour les portes anciennes, avec leurs secrets et mysteres, des entrees vers un autre monde, ne pas encore connu. Quand j'etais enfant dans un petit village ouest - flamand en Belgique, les portes anciennes de chateaux, monasteres, d'eglises inspiraient un desir de connaitre leur histoire, leurs gloires, leurs connaissances, camoufflees dans un silence epais, incontournable. Quand on se promenait dans la Medina ancienne de Tunis, le photographe Nacer Amari m'a montree une porte tres curieuse: elle avait deux heurtoirs mis a differentes huateurs: un heurtoir vers le bas de la porte, qui etait pour les femmes, et un huertoir mis plus haut, y mis pour les hommes. De cette facon, le photographe m'a expliquee, le son du heurtoir plus petit assurait qu'une femme ouvrait la porte aux femmes, et le son plus grand, plus lourd, du heurtoir plus haut, garantisait qu'un homme ouvrait la porte aux hommes. Un dessein vraiment interessant question contexte historique - social. Les portes sont des frontieres alors, qui permettent, ou refusent, entree vers un autre monde, une autre realite, une frontiere entre le sacrale et le profane, entre le mysterieux et le familier, entre ombre et lumiere, entre vie et mort aussi, si la porte menait vers la protection, ou menait vers le desespoir de la prison, de la fin de la vie sur cette terre. Une porte est ainsi une allegorie de commencements, d'ouvertures, de sortie aussi, qui mene d'un etat d'etre a un autre. Elle est separation, ce qui m'a fait penser a les douzaines de portes qu'on a du traverser de douanes, de police, le long notre voyage des Etats unis, vers d'abord Strasbourg et Paris en France, et la Tunisie, pour le devoir faire a nouveau en revers pendant notre retour a Olympia, Washington. Les avions aussi ont des portes, d'entree, de sortie, qui ont permis traverser les 9000 kilometres d'Olympia a Tunis. Les quantites de trains, de trams, de taxi, de bus, qu'on a pris aussi, avaient tous des portes, dans lesquelles il falllait monter, descendre, qui s'ouvraient, se fermaient, pour s'ouvrir encore, dans un rite presque interminable le long des 26 jours de voyage a travers trois continents. La porte est ainsi aussi barriere, un confins, qu'il faut negocier avec un passeport, un billet d'avion, des verifications diverses d'identification et trajet, d'un point d'origine vers un autre, a repeter encore et encore, dans une parade de portes continues derrriere lesquelles il faut negocier differentes langues, coutumes, esperances, interdictions, lois, convenances. Les portes unissent, et separent, dependant des circonstances. Dans la tradition Gauloise, le mot pour bouche est le meme mot pour porte: on voit les levres comme les deux parties d'une double porte, qui permet entree ou l'interdit, aux mots qui y vivent. La bouche est ainsi la sentinelle du corps humain, de son essence la plus secrete ou revelee. Le voyage meme est dans ce sens, une porte symbolique, qui permet entree a l'experience unique d'autres cultures et leurs peuples, leur histoire, leur presence dans le recit des civilisations humaines de cette terre. Les musees qu'on visite le long ces voyages ont eux aussi des portes, qu'il faut traverser. Je pense au musee de l'Histoire de Strasbourg, pres de la Place de la Cathedrale, qui permet une vue fascinante de l'histoire de cette ville ancienne qui remonte au temps des romains, et qui a un lien complexe et ambigu avec l'Allemagne, pour etre si proche a la riviere Rhin et la frontiere du pays. Je pense au Musee de l'Archeologie de Strasbourg, qui a une collection impressionnante d'artefacts romains, et a Strasbourg aussi, il y a le musee le plus grand sur terre, du Vaudou, un musee intrigant de trois etages, qui permet entree a travers sa porte fermee imposante, une fois que tu lui sonnes pour etre permis entree, vers un monde difficile a imaginer sa complexite et beaute outre - monde, si on y met pieds pour la premiere fois pour y decouvrir un tresor veritable en mythologie africaine et sa richesse en qualites artistiques et spirituelles. On a voulu visiter aussi a Tunis avec nos collegues et amis Kabyles le fameux musee Bardo, qui est renommee pour sa collection de mosaiques romaines, et qui etait malheureusement fermee pour raisons de securite nationale a cause de troubles recents. On se trouvait dans ce cas, devant une porte qui ne permettait pas entree. La belle et ancienne porte en bois si artistique de la photo a Sidi Bou Said de la part de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari, a permis cette belle digression sur le phenomene culturel - social - historique et son symbolisme complexe, de la porte dans les civilisations humaines et ses expressions mythologiques - artistiques. Chaque porte est une chance ou vers y recevoir entree, ou interdiction, d'y trouver refuge et un chez soi, ou un confins, et perte de liberte, de securite, d'exploration, de connaissance, d'inclusion, de vie. Les portes le long ce grand voyage d'Olympia vers Strasbourg et Paris et Tunis, ont ouvert une grande variete de portes, autant historiques - culturelles, qu'artistiquement et socialement, dans le partage joyeux d'une tres belle et enrichissante rencontre avec mon collegue kabyle photographe avec qui notre collaboration professionnelle va bientot donner lumiere a un cinquieme livre cette ete, "L'Esprit Itinerant" qui suivra la publication des quatre livres qui lui precedent depuis 2019: "Sonates Berberes" ( octobre 2020), "Le Cahier Errant: Au Monde Unifiant de Nacer Amari" ( mars 2021), "La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari" (aout 2021), et "L'Esprit Vagabond: A la Recherche de l'Identite Creative avec Nacer Amari" ( mai 2022).

Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme des portes, courtoisie de Wikipedia, et l'information sur le saint Sidi Bou Said, courtoisie du Guide de Voyage de la Tunisie de Mike Gerrard de 2023. 

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