Sunday, June 4, 2023

Franc Jeu et Course de Relais: Esthetique et Philosophie de l'Age - Le Portrait "Si Jeunesse savait, si Vieillesse pouvait" de Nacer Amari

             Un portrait en groupe, en noir et blanc, du 2 juin 2023, de la part du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, au titre "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" a une ambiance aux implications multiples qui encouragent une etude explorative dans le monde ambigu de l'age comme sujet enigmatique et intrigant dans l'histoire de la portraiture. Le contexte de la part du photographe en est une apte introduction: "Pour ma derniere photo, elle nous parle de deux jeunes d'Aokas qui ecoutent attentivement les paroles d'un vieux sage de Tizi Ouzou. Cette photo est prise dans un petit village recule de Tizi Ouzou." Le partage entre la jeunesse et la vieillesse evoque des images d'un pont, qui permet la communication, et le sens important de la communaute, le sens que la jeunesse et la vieillesse ont besoin d'apprendre l'un de l'autre, pour eviter que les traits positifs de chacun ne se perde pas, et que comme un arbre ait a la fois la couronne ample et productive et les racines solides et resistantes, la seule facon de garantir une recolte riche de fruits qu'unis les deux ensemble savent rendre. Je pense donc a un jeu franc, a une course de relais ou la vitesse de la jeunesse et la sagesse de la vieillesse trvaillent ensemble pour maximaliser les benefices et apprenstissages des deux stages de la vie terrestre a travers l'enfance et l'acceptacion inevitable a l'autre bout de ce sentier, de la mort et l'univers du monde des esprits, que celebre la mythologie riche des peuples Imazighen. Les arts donnent expression a cet equilibre souvent precaire, mais si valable et fascinant dans sa complexite, de la danse, de ce pas de deux ambigu, entre les stades de la jeunesse et celle de la vieillesse. Le portrait en groupe fait par l'artiste visuel Nacer Amari est une celebration de l'equilibre de ses protagonistes, qui jeune et vieux, font face a la camera ensemble de facon detendue, et unis dans la conscience du respect mutuel. Le portrait donne l'assurance d'entente entre les deux jeunes et le vieillard, et communique une ambiance de camaraderie et aisance. La philosophie du portrait "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" a ici une perspective d'optimisme, de realisme aussi, car la jeunesse parfois fait des erreurs dans l'exuberance de ses energies, et la vieillesse parfois, dependant des circonstances sociales et de sante aussi de la personne, peut se trouver coupee de ses ambitions, de possibilites rendues precaires, mais dans ce portrait le message est positif, sans etre naif. C'est un portrait ou domine l'espoir, le respect, le partage, et un sens fort de communaute, ce qui est un trait vibrant de la culture kabyle, des cultures berberes de l'Afrique. Ce portrait est ainsi une invitation opportune d'explorer la fascination historique dans le monde de la portraiture, envers le sujet de la jeunesse et son contrepoint, la vieillesse. 

              Un des peintres connus pour ses portraits qui avait une fascination pour le processus de l'age, de sa transition de la jeunesse vers la vieillesse, fut le peintre fameux de l'Age de l'Or du Baroque des Pays - Bas, Rembrandt Van Rijn ( 1606 - 1669) Il a fait une serie de 80 auto - portraits de qui environ 40 ont survecus, et qui revelent une fascination avec la progression de la jeunesse vers la vieillesse que le peintre a ainsi su documenter de sa propre vie. Cet interet dans le monde ambigu et complexe de la jeunesse et la vieillesse a trouvee dans le cas du peintre Rembrandt Van Rijn, sa plus exquise expression dans sa peinture de renommee unique, un portrait fait dans la derniere decennie de sa vie. C'est un portrait d'un couple, la femme, delicate dans la splendeur et innocence de sa jeunesse, et l'homme a ses cotes, qui parait etre une quarantaine d'annees, fier, solide dans sa beaute masculine mature. La peinture, au titre trompeur "La Mariee Juive" date de 1665 - 1669, et est faite sur toile et a l'huile, dans les couleurs riches et opulentes pour laquelle la peinture baroque etait connue. Le titre en dispute depuis, fut le resultat d'un moment donnee, au debut du XIXeme siecle, quand on pensait qu'il s'agissait d'un pere qui donnait le regal d'un collier a perles a sa fille a l'occasion de son mariage. Cette hypothese est mise aujourd'hui en doute, et l'identite du couple reste un mystere. L'ambiguite est augmentee par le manque de tout contexte anecdotique, nous laissant suelement le theme central et universel, de voir le portrait envoutant de deux personnes unies en amour. Les suggestions speculatives autour de l'identite du couple rangent de qu'il s'agit du fils de Rembrandt Van Rijn,Titus et son epouse, ou qu'il s'agit du poete espagnol - juif d'Amsterdam, Miguel de Barrios (1635 - 1701) et son epouse. Selon le biographe et historien anglais, Christopher White (1930) qui est un specialiste dans l'art de Rembrandt Van Rijn, cette peinture "La Mariee Juive" est dans sa composition complete "une des plus grandes expressions de la fusion tendre de l'amour spirituel et physique dans l'histoire de la peinture." Le peintre post - impressionniste des Pays - Bas, Vincent van Gogh ( 1853 - 1890) lui meme un artiste extrement prolifique, ayant fait plus de 860 peintures a l'huile et ceci la plupart dans les deux dernieres annees de sa breve vie, avait une fascintaion pour cette peinture de Rembrandt Van Rijn, et passait des heures a chaque opportunite admirant "La Mariee Juive" au Rijks Musee d'Amsterdam ou elle reside. Une des fascinations affectives - artistiques de la peinture, ensemble avec l'enigme autour de l'identite et les circonstances du couple protagoniste, est la position des mains unies des deux personnes de ce portrait, dans un geste de supreme tendresse et protection de la part de l'homme envers la jeune femme. Ce portrait celebre l'amour qui fait le pont avec aisance et conviction entre la jeunesse de la femme et l'homme adulte et sa maturite avec emouvante elegance et dignite. Un second artiste peintre fameux pour celebrer avec enthousiasme le pont mysterieux entre jeunesse et vieillesse dans ses portraits, est le celebre peintre allemand de la Renaissance allemande, Albrecht Durer ( 1471 - 1528), qui est considere etre un des plus importants artistes de la Renaissance du Nord et qui est fameux pour ses auto - portraits et portraits. Le premier auto - portrait qu'il fait est a l'age de 13 ans, et il continuerait cet interet de se documenter la progression en auto - portraits jusqu'a sa vieillesse. Albrecht Durer etablit ainsi une reputation internationale pour ses portraits aussi, comme contemporain et collegue du peintre Raphael ( 1483 - 1520), qui avait une renommee immense pendant sa breve vie de juste 37 ans. Albrecht Durer etait aussi collegue et ami de polymathe Leonardo da Vinci (1452 - 1519), lui aussi tres connu pour ses fabuleux portraits, et du peintre Giovanni Bellini (1430 - 1516).  Albrecht Durer fut aussi un des premiers peintres europeens a explorer la peinture de paysages et ses gravures en bois exploraient a travers leurs techniques les possibilites de ce medium artistique. A partir de 1512, Albrecht Durer avait le patronage de l'empereur Maximille I de la famille puissante des Habsburg, et ses portraits de l'empereur ajoutaient a sa fame comme artiste. Il y a un article interessant qui explore cette idee de la fascination dans le monde de la portraiture quant a l'age, "Symboles de l'Age dans les Arts", de 2017, ecrit par Elena Nastyuk, qui parle de la dualite que pose l'age, entre la vie et la mort, entre donc la jeunesse et la vieillesse. Elle introduit dans cet article l'exemple de l'art du peintre allemand - suisse, Hans Holbein, le Jeune (circa 1497 - 1543). La peinture dont elle parle s'appelle "Les Ambassadeurs"  et date de 1533, et est le portrait de Jean de Denteville et Georges de Selva. En bas de la peinture, pres les pieds des deux protagonistes de ce portrait renaissance riche, il y a un endroit peu clair, d'un crane humain deformee en perspective. Pour voir l'image claire, il faut bouger vers la droite. Cette technique, qui distortionne a propos la forme, s'appelle "anamorphose". Le peintre Hans Holbein l'utilise ici pour illustrer la vision double de la vie et de la mort, et fait reference ainsi a l'idee ancienne romaine de Vanitas, l'idee que la vie terrestre n'est qu'une illusion qui mene ultimement vers l'inevitabilite de la mort. La jeunesse des deux hommes dans le portrait "Les Ambassadeurs" unit ainsi le pont incontournable qui unit la jeunesse a la vieillesse, donc, a la mort. Hans Holbein, le Jeune - pour lui dinstiguer de son pere, lui aussi un peintre de renommee - est vu comme peintre, portraitiste et graveur, comme etre un des aritstes les plus importants du XVIeme siecle. Il etait ami avec le savant et theologien des Pays - Bas, Desiderius Erasmus (1466 - 1536), fameux pour ses ecrits qui critiquaient les superstitions dans la societe europeenne, comme sa tres populaire traitise "Encomium Moraie" de 1511, de qui son titre en latin se traduit en francais comme "L'Eloge de la Folie". Hans Holbein a fait des portrait fameux de Erasmus, et de Sir Thomas More (1478 - 1535), de qui il fait un portrait en 1527, et qui est l'auteur de "Utopia" de 1516, et condamnee a mort par le roi Henry VIII pour opposer sa separation de l'Eglise Catholique. Hans Holbein sait maintenir sa possition comme peintre royal et fait un portrait du roi Henry VIII pour qui il devint le peintre de la cour royale. L'historien des arts anglais Ellis Waterhouse (1905 - 1985) decrit la portraiture de Hans Holbein, le Jeune, comme " etre inegale pour sa surete et economie de these, de penetration en caractere, et son union de richesse et purete de style. " Cet article et ses explorations dans le monde de la portraiture de la renaissance et baroque de l'Age d'Or des Pays du Nord, fut une magnifique chance de celebrer la relevance continue de l'art de la portaiture du photographe kabyle d'Aokas, Nacer Amari de qui son art visuel subtil et narratif de ses portraits berberes, comme son portrait en groupe "Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait " est une source d'inspiration pour ses energies calmes et positives, qui savent incorporer la philosophie esthetique du mouvement contemporain neo - baroque de notre XXIeme siecle turbulent, sans se perdre dans les marais asphixiants de l'abandon de l'espoir et du courage. 

Trudi Ralston

La recherche sur le theme de l'age dans le monde du Baroque et aussi de la Renaissance, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les peintres Rembrandt Van Rijn, Albrecht Durer, et Hans Holbein, le Jeune, ainsi que l'article du 25 avril de 2017 de Elena Nastyuk, "Symbols of Age in Art", qui explore la dualite de jeunesse et vieillesse dans la peinture "Ambassadors" de 1533, de Hans Holbein, le Jeune. 

No comments:

Post a Comment