Tuesday, June 20, 2023

Une Traversee Harmonieuse: L'Exaltation Pre - Raphaelite - Expressionniste dans l'Auto - Portrait de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              La portraiture dans le monde de la photographie et de la peinture a une expression artistique qui reste au centre d'une fascination continue: l'auto - portrait. Cette expression merite son interet et complexite, pour trouver l'artiste photographe et peintre a l'autre cote de la camera, de la toile: ils deviennent le protagoniste, ou antagoniste de leurs propres mises en scene. C'est un dilemme fascinant, que beaucoup d'artistes explorent, et qui prend du courage, de l'adauce, pour devoiler l'intimite de leur esprit creatif, et ainsi la rendre vulnerable, visible, et ainsi courageusement nue, exposee a parfois une critique intense, selon le degre de franchise et controversie, que ce soit sociale, ou morale, devant le public qui autrement sont le protagoniste ou l'antagoniste. Un auto - portrait a Cap Aokas, du 17 juin 2023, de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, qui est un auto - portrait en groupe, du photographe et son jeune fils, Mohand, et sa niece, Alicia, a une energie aussi magnifique en couleurs vibrantes, qu'en energie existentielle - affective, dans un equilibre en composition et vision esthetique, qui unit une complexite unique, de traits de l'art pre - raphaelite et de l'art expressionniste. En soi, cet auto - portrait par le fait meme d'etre un portrait en groupe qui est en meme temps un auto - portrait, est un pas important dans l'evolution autant artistique qu'intellectuel pour le photographe Nacer Amari, une indication du souhait important de vouloir identifier sa profondeur creative, sa philosophie et perspective existentielle comme artiste du XXIeme siecle inquiet et incertain, de rendre visible non seulement a la vie interieure des sujets de ses portraits, mais aussi de se mettre a lui meme dans le monde controversiel que l'art de l'auto - portait permet decouvrir, rendre comprehensible, contextuel. La liste des photographes artistes contemporains qui ont pris ce risque est longue et encourageante: le photographe americain Robert Cornelius ( 1809 - 1893), qui est dit d'etre le premier photographe, en 1839 de s'avoir fait une photo en auto - portrait; Lee Friedlander; David Uzochukwu, qui est autrichien - nigerien; Vivian Maier; Deana Lawson, une photographe americaine noire; Andy Warhol, Jun Ahn, de la Coree du Sud; Robert Mapplethorpe, le photographe americian controversiel pour ses auto - portraits qui rendent flus les frontieres entre desir et identite; Man Ray; Francesca Woodman; Richard Avedon, le photographe de haute couture; Jo Pence, qui explore les tabous de la femininite; Yousuf Karsh, de l'Armenie; Diane Arbus, qui se specialisait aussi dans des portraits de communautes marginalisees; Arnold Newman; Herb Ritts; Cindy Sherman; Trish Morrissey, la photographe irlandaise de Dublin; Claude Cahun, le photographe francais qui s'interesse dans les sujets de societe et sexe; Irving Penn, photographe de la magazine de mode Vogue. Tous ces artistes visuels du monde de la photographie explorent le phenomene culturel - social - historique profond de l'auto - portrait. Dans le monde de la peinture, la liste des artistes qui explorent le theme de l'auto - portrait comme exploration de l'identite creative et intellectuelle - sociale, est elle aussi impressionnante: la peintre surrealiste mexicaine, Frida Kahlo (1907 -1954); le peintre de l'Age d'Or de la renaissance du Nord, Rembrandt Van Rijn (1606 -1669); le peintre post - impressionniste hollandais, Vincent van Gogh (1853 - 1890); le peintre et graveur allemand, Albrecht Durer (1471 - 1528); le peintre cubiste espagnol, Pablo Picasso (1881 - 1973); le peintre americain pop - art et photographe aussi, Andy Warhol (1928 - 1987) le polymathe de la Haute Renaissance italienne, Leonardo da Vinci (1452 -1519); le peintre baroque italien Michaelangelo Merisi Caravaggio (1571 - 1610); le peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886 - 1980); le peintre de la Norvege neo - baroque - surrealiste, Odd Nerdrum (1944). L'auto - portait comme genre et theme artistique est ainsi un sujet de grande importance et representation dans l'evolution et appreciation de la vie d'artistes visuels. Cet article va explorer l'auto - portrait en groupe marquant de sublime beaute, sa richesse spirituelle - affective de "Cap Aokas" du photographe kabyle Nacer Amari, pour etre un auto - portrait qui de facon unique, et audace, incorpore les traits de la peinture pre - Raphaelite avec ceux de l'expressionnisme, et specifiquement, pour son energie vibrante dans les couleurs et la perspective interieure hyper - precise des protagonistes desquels le photographe est le choreographe exacte et franc, sans jamais perdre son style qui honore la privacite, autant celle du groupe que la sienne. C'est un tour de force visuel, autant du point de vue esthetique que philosophe, qui est en meme temps une documentation importante dans l'evolution de son auto - perception du photographe qui surprend toujours pour la subtilite de ses visions. 

              Les mots du photographe Nacer Amari pour le contexte de cet auto - portrait lumineux et vibrant, sont d'une modestie qui est une sublimation envoutante de sa qualite superbe: " Ah oui, l'auto - portrait c'etait avant hier lors d'une balade a Aokas en compagnie de Mohand et Alicia. On a passe un agreable moment et on a assiste a un magnifique coucher de soleil." Ce qui est unique de ce portrait, est la fusion impeccable de la qualite des couleurs intensement doree et rouge du coucher de soleil, avec les montagnes en habits noirs qui annoncent deja l'obscurite croissante de la nuit, et de l'harmonie du groupe de l'auto - portrait, la synchronisite affective entre ses protagonistes de cette scene envoutante profondement intime et hospitaliere de la part du photographe, de Mohand, et d'Alicia. Le groupe est en face du coucher de soleil, qui leur facilite son decor ensorcelant, et leur donne aux protagonistes un theatre qui approche la magie en ambiance, en presentation dramatique. On peut meme entendre la voix imposante, puissante d'un tenor qui annonce avec son vibrato sur le groupe qui pour nous documente a travers l'objectif de la camera complice ce moment qui sait arreter le temps, pour mettre a la memoire cet auto - portrait avec son jeune fils et jeune niece que nous partage avec grace et generosite Nacer Amari. Cet auto - portrait avec Mohand et Alicia est aussi une celebration jubileuse de la beaute de la nature majestueuse de la Kabylie, ce qui ajoute ainsi une dimension de fierte identitaire a l'esprit universelle de cet auto - portrait et portrait de famille, ce qui est une signature de l'esthetique du photographe talentueux d'Aokas.  Explorer la qualite unique de cet auto - portrait en groupe nous mettra ensuite dans le monde de la peinture pre - Raphaelite et expressionniste, pour le fait que cette photo sait faire la traversee audace entre ces deux mouvements de grande importance artistique, sait capturer avec exactitude et confiance en meme temps une nostalgie romantique et pre - Raphaelite, et une ambiance saturee de l'energie affective de l'expressionnisme, fameux pour ses emotions fortes, intenses, rendues visibles, tangibles. Les peintres du mouvements pre - Raphaelite etaient les heritiers du mouvement du Romanticisme dans les arts, et le Romanticisme chercheait a idealiser la nature, et fut prevalent dans la peinture de 1750 jusqu'a 1890, et mettait l'attention aux traits artistiques affectifs et imaginatifs, et favorisait la beaute de la nature, les sens, au - dela de la logique et la raison. Les peintures du Romanticisme se definent par des desseins audaces, lineairs, et des juxtapositions de lumiere et ombre, pour creer des impressions suaves. Le mouvement pre - Raphaelite etait bref, de 1848 - 1854, mais allait laisser une importance durable. Ce mouvement anglais voulait creer de l'art qui etait dynamique, puissant, de la part de ses artistes et qui voulait retourner a une esthetique qui valorisait l'art pre - renaissance, donc qui etait avant la periode qui idealisait des artistes renaissance comme le peintre fameux italien Raphael (1483 - 1520), qui a su etablir malgre sa vie breve, une renommee et influence internationale, au niveau de l'art de Michaelangelo et Leonardo da Vinci de la meme periode, et dela le nom du groupe des peintres anglais qui s'opposaient a cette veneration de Raphael: les pre - Raphaelites, pour vouloir retourner a l'art de la periode du Haut Moyen Age. Les trois peintres anglais pre - Raphaelites les plus importants sont John Everett Millais (1829 - 1896), William Holman Hunt (1827 - 1910) et Dante Gabriel Rossetti (1828 - 1882). Comme groupe, ils chercheaient a exprimer dans leurs peintures des themes serieux, de la mort, de l'amour, tout en montrant un respect extreme envers la nature, qu'ils estimaient avec reverance et soin. Cette veneration de la nature avait ses origines dans le mepris pour la Revolution Industrielle et son impact desastreux sur la nature et ses ressources. Ils voyaient la beaute et le calme de la nature comme antidote des changements rapides mechaniques de l'industrialisation. La beaute vibrante du coucher du soleil avec ses lumieres brillantes dorees et rouges intenses de l'auto - portrait de Nacer Amari qui est l'entourage dramatique de ce portrait de famille, a pour la paix affective et visuelle, des fortes resonances pre - Raphaelites, dans le contexte des angoisses du XXIeme siecle autour de la destruction ecologique que souffre la terre en ce moment, suite de l'avarice instatiable de la machine post- industrielle. Cet auto -portrait a aussi une franchise affective dans l'expression des visages des trois protagonistes qui sont le photographe, son fils, et sa niece, une expression d'inquietude qui se manifeste malgre l'energie festive de la nature jubilante et sa beaute intense qui les entoure. Il y a un sous - jacent d'une question, d'une pre - occupation sublimee, dans tous les trois protagonistes, qui reste subordonnee, mais visible, a cet auto - portrait qui tellement evoque le monde spirituel - esthetique du mouvement de l'expressionnisme, et en particulier, l'art du peintre expressionniste de l'artiste autrichien, Oskar Kokoschka ( 1886 - 1980), qui etait connu pour ses auto - portraits et portraits dans des couleurs tres vives, tres intenses, et ou les couleurs en soi expriment les notes affectives des portraits, ensemble avec l'expression des visages et la position de la personne ou personnes. L'expressionnisme a ses origines dans le Nord de l'Europe, au debut du XXeme siecle, les annees avant la Premiere Guerre Mondiale, et trouvait sa voix dans l'art du peintre norvegien Edvard Munch (1863 - 1944), le peintre hollandais Vincent van Gogh ( 1853 - 1890), le peintre belge James Ensor ( 1860 - 1949), et l'oeuvre du pere de la psycho - analyse de l'Autriche, Sigmund Freud (1856 - 1939). Membres du mouvement etaient aussi Vassily Kandinsky, Paul Klee, Franz Marc et August Macke. L'expressionnisme chercheait a exprimer l'etat interieur de ses sujets, dans ses portaits et auto - portraits, comme le faisait l'art du Baroque, mais l'expressionnisme donnait aussi interet aux etats affectifs difficils, penibles, desagreables, et controversiels, comme dans les portraits et auto - portraits du jeune peintre autrichien mort a l'age de 28 ans, suite de succomber a la pandemie de la grippe espagnole de 1918 - 1920, Egon Schiele ( 1890 - 1918) qui etablit une renommee internationale, malgre la controversie et scandale que causaient a l'epoque ses portraits et auto - portraits francs qui se moquaient avec intrepidite de la moralite etablie de son temps, qui resultait dans une periode d'imprisonnement, qu'il a aussi documentee dans des auto - portraits marquants viscerals. 

               Pour situer l'auto - portrait "Cap Aokas" de Nacer Amari dans un contexte expressionniste, il faut citer l'essai de Oskar Kokoshka de 1912. Kokoschka etait aussi poete et dramaturge, et l'essai " Von der Natur des Gesichte", qui se traduit comme "Sur la Nature des Visions" deligneait la conceptualization artistique de Kokoschka sur la relation entre vision et optique, et incorporait des elements du style moderne de la peinture en meme temps qu'il faisait des compositions traditionnelles, structurellement dites. Un des elements modernes de ses portraits et auto - portraits etait la facon qu'il donnait expression emotive a travers les gestes corporels, comme ceux des mains des protagonistes. Ces portraits utilisaient la position inconscient du corps que Oskar Kokoschka croyait revelait les tensions interieures du subconscient de la personne dans le portrait ou de lui, dans ses auto - portraits. Cette these trouve une expression sublime dans la position protective et tres sure des mains du photographe autour de son jeune fils qu'il tient sur ses genoux. C'est un geste de profonde emotion, reelle, concrete, ou les mains deviennent un moyen de souligner les emotions dans le regard du photographe, un regard qui voit dans le futur avec calme et aussi une apprehension, un malaise, qui telle une couleur d'ombre subtile, coule le long des couleurs dorees et rouges vibrantes, audaces du coucher de soleil, coule le long des coleurs pourpres de la robe festive de sa jeune niece Alicia, deligne tel un pinceau delicat les cheveux en boucles et le visage tendre de son jeune fils Mohand, qui voit le monde encore si nouveau pour lui dans la surete des bras forts de son papa, qui lui tient avec aise les petits pieds en sandales sur les genoux. Les emotions expressionnistes vivent dans cet auto - portrait qui est en meme temps un portrait emouvant de famille, le long la beaute sublime de la nature au moment d'un coucher de soleil envoutant a ce site magnifique a Cap Aokas. Il y a une tension en superbe equilibre esthetique - affective, qui fait la traversee avec confiance, discretion et une franchise subtile et desarmante, qui cree un auto - portrait qui laissera son sens d'intrigue a la fois romantique, pre - raphaelite, dans sa sensibilite precise de sa vision d'une nature au zenith de sa splendeur, et aussi expressionniste dans la precision et elegante audace de rendre visible avec une conviction qui met a cote la prudence en faveur d'une volonte a l'esprit avant - garde, qui veut capitaliser ce moment opportun que l'harmonie de la beaute permet lui exprimer sans conjecture, sans censure, face a un monde envahi de troubles considerables, face au defis ecologiques, politiques, sur le sentier precaire du XXIeme siecle, qui met en contraste aigu l'innocence des enfants, de Mohand et d'Alicia, qui seront les heritiers de cette planete, si belle en nature, et si incertaine quant a son futur. L'historien autrichien de l'Universite de Salzburg, Patrick Werkner (1953), qui a ecrit un livre sur l'art de l'artiste expressionniste Egon Schiele, qui fut disciple du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt (1862 - 1918), lui aussi victime de la grippe espagnole, decrit les portraits et auto - portraits de Oskar Kokoschka, qui lui aussi avait une grande infleunce sur l'art d'Egon Scheile, comme un commentaire sur les emotions envahissantes par les artistes de l'epoque du changement de l'ambiance culturelle avec la fin de l'empire autrichien, qui allait mener aux horreurs de la Premiere Mondiale. Des tas d'artistes apres la fin de la guerre, se trouvaient ensuite sous le danger du nazisme croissant, et chercheaient le refuge dans d'autres pays, comme fut le cas pour Oskar Kokoschka, qui vivait en Angleterre a partir de 1938, jusqu'a la fin de la guerre, et qui en 1953 recoit l'honneur de Commandant de l'Empire Britannique, et en 1960, Kokoschka recoit aussi le Prix Erasmus ensemble avec le peintre belarusse - francais Marc Chagall (1887 - 1985). Le portrait "Cap Aokas" est comme auto - portrait de Nacer Amari une celebration, et une reflection, qui unit tel un pont solide et sur de sa traversee, deux mouvements artistiques importantes qui y resonnent avec une voix claire, calmement prophetique. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'importance de l'auto - portrait dans la photographie et la peinture, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur le mouvement pre - Raphaelite et ses antecedents dans le mouvement du romanticisme, et sur le mouvement de l'expressionnisme, et l'art d'Egon Schiele et d'Oskar Kokoschka, et courtoisie de l'article en Mayfair Gallery Guides, du 16 juillet 2018, "19th Century European Painting: Key Styles and Movements".   

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