Saturday, June 24, 2023

Une Transparence Lucide: Le Charisme Meditatif du Portrait "ALICIA" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Un portrait du 18 juin 2023, "ALICIA" de la part du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, est une vue illuminante de l'apotheose qu'est l'auto - portrait de l'artiste visuel d'Aokas, a ce coucher du soleil vibrant a Cap Aokas, du 17 juin 2023. La jeune Alicia qui est la protagoniste de ce portrait impressionne pour la facon naturelle de sa pose. Elle parait posseder une personalite qui s'adapte intuitivement a capturer les evocations creatives des portraits que le photographe lui fait. Ce portrait "ALICIA" de Nacer Amari, a specifiquement des resonances d'un portrait du peintre expressionniste autrichien Oskar Kokoschka (1886 - 1980), sa peinture "Dame en Rouge" de 1911. Alicia apparait comme protagoniste dans les articles sur ses portraits lui fait par le photographe dans mon livre "Sonates Berberes: La Photographie de Narration et Autonomie Inclusive de Nacer Amari" d'octobre 2020, dans l'article "C'est dans le Besoin: Le Portrait d'Alicia et sa Poupee", du 27 avril 2020. Alicia apparait aussi dans mon livre d'aout 2021, "La Colombe: La Cryptographie de l'Espoir de Nacer Amari", dans l'article du 14 aout 2021, "L'Algebre de la Nostalgie: Le Portrait Pastorale d'Alicia". Le theme central de cet article, sur ce portrait "ALICIA", sera autour de la confiance, et son partenaire, le charisme, car ce portrait de la jeune Alicia brille a travers les couleurs vibrantes du coucher de soleil et de la robe de la protagoniste, avec un sens de confiance et charisme touchant et sincer. Le mot charisme a des racines anciennes, qui remonte a l'ancien grec. En grec ancien, le mot charisme se traduit comme "une faveur donnee librement" ou "une grace", et dans les plus anciennes definitions, le charisme suggerait l'idee d'etre un regal spirituel, et avait des associations avec le divin. Cet interet dans le don du charisme, a maintenu sa fascination, aussi dans le monde des arts, comme la peinture et la photographie. La photographie du photojournaliste allemand Alfred Eisenstadt (1898 - 1995) qui etait un de beaucoup d'artistes qui avait fui le nazisme, etait fameux pour ses portraits de personnes celebres, comme Marilyn Monroe, et Sophia Loren, qui mettaient au centre le charisme de son protagoniste. La photographe autrichienne Inge Morath (1923 - 2002), elle aussi a evadee la persecution des nazis, et est venu vivre aux Etas Unis, et s'est epousee avec le dramaturge fameux Arthur Miller (1915 - 2005), et fut la premiere femme photojournaliste qui travaillait pour les pionniers du photojournalisme, Robert Capa et Henri Cartier - Bresson. Son oeuvre aussi, avait un grand interet dans l'importance du charisme. Le charisme de nos jours a une source d'inspiration aussi dans le monde des arts contemporains, trouvee dans la philosophie ancienne du Bouddhisme, de la meditation Zen, pour etre liee avec la confiance, la pleine conscience qui inspire un sens de bien - etre, aussi en autrui. Il y a meme un groupe de 2021, qui a comme titre "Zen Charisma", ainsi que l'idee que le charisme et la meditation sont une, ont un element spirituel, reste a l'avant - garde dans le monde des arts. La jeune Alicia exprime un degre de charisme qui inspire du respect, pour elle, et pour le photographe Nacer Amari qui sait creer cette expression de confiance, de pose reflexive et sure de la part de sa jeune protagoniste. 

              Ce portrait lumineux, qui comme son antecedent, l'auto - portrait du photographe kabyle avec son jeune fils Mohand et Alicia, vibre avec une chaleur et spiritualite et energie pre - Rapahelite et expresionniste exquise, evoque une memoire artistique precieuse de mon enfance, une memoire liee a la photographie, a la peinture, et a mon pere. La memoire est d'une visite a un musee d'art moderne en Flandes, ou je suis nee, et ou j'ai grandie. Mon pere aimait beaucoup les arts, la peinture, la sculpture, la photographie, et nous emmennait souvent a ma mere, et mon frere et deux petites soeurs, a des musees. Il soutenait aussi plusieurs artistes qui grace a lui ont su s'etablir et developper un clientele qui les permettait vivre sans le stress continu de la penure. Le musee avait une section sur l'art de l'expressionnisme, ou j'ai pu voir de proche des peintures d'un artiste que mon pere admirait beaucoup: Oskar Kokoschka. Ce jour la, il y avait une peinture qui me reste gravee dans la memoire, une peinture d'un bouquet de fleurs sauvages, peint dans le style dramatique et intense de l'expressionnisme. Je ne me rappelle pas le nom du peintre, mais je me rappelle que je voulais une photo de ce bouquet qui me trouvait hypnotisee par l'energie de ses couleurs brillantes. Mon pere m'a pris en portrait avec sa camera, qu'il emmenait partout ou il allait, et je me rappelle tres bien de cette photo. J'avais onze ans, et j'etais si fiere. Je me rappelle meme ce que je portais ce jour: une blouse blanche modeste, une jupe bleue foncee en laine, et un bandeau dans les cheveux, a la couleur et dessin de rayures de tigre, des chaussettes blanches, et des souliers en cuir bleu foncee, et dans mes mains, un petit sac a main en cuir couleur creme pale. C'etait un des rares portraits mon pere avait fait de moi. Le portrait "ALICIA" avec la confiance rayonnante de la jeune protagoniste, me rappelle beaucoup a ce souvenir de mon pere, qui me manque toujours, et qui a disparu en 2008, a l'age de 79 ans, loin de moi, a Oostende, victime de la cruelle maladie de la demence, precipitee par la separation de ma mere en 2001. C'est mon pere qui m'a appris l'interet dans le monde de la  photographie et son importance egale a la peinture dans le monde des arts visuels. Le portrait qu'il m'avait fait dans ce musee, ce jour la, a cote de ce magnifique tableau expressionniste, fut une celebration de son lien intellectuel - artistique avec moi, de son respect pour moi comme sa fille, une celebration de l'importance de la photographie pour documenter et archiver les arts, en meme temps qu'etre sa propre expression artistique. Le charisme que sait lui capter le photographe Nacer Amari dans ce portrait "ALICIA" est puissant pour donner cette chance a la jeune protagoniste de s'evoluer sa confiance devant la camera. Le charisme naiscent du portrait "ALICIA" est ainsi un regal que lui donne le photographe a sa jeune niece, car il est ici une qualite sprituelle, qui retourne ainsi a ses origines anciennes grecques. Inspirer le charisme genereux, altruiste, dans une jeune personne, est un regal profond, dans un monde qui a une obsession malade avec un narcissisme ecoeurant. Comme l'auto - portrait du photographe avec son jeune fils Mohand, et sa jeune niece, du 17 juin 2023, "CAP  AOKAS", le portrait "ALICIA" est une source de joie meditative, d'espoir, de dignite, et de beaute sublime avec comme arriere plan de ses protagonistes au don naturel du charisme, un coucher de soleil en Kabylie, envoutant, accueillant, magique, possedant de la part du photographe Nacer Amari d'Aokas, une transparence artistique lucide, et un degre d'integrite intellectuelle - affective admirable.    

Trudi Ralston 

La recherche sur la philosophie et origine du charisme, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur les photojournalistes Alfred Eisenstadt et Inge Morath. 

No comments:

Post a Comment