Monday, July 17, 2023

Au Nom de l'Identite Retrouvee: Le Portrait "Trudi et la Porte Bleue de Sidi - Bou Said" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Il y a une joie qui sait generer une energie d'espoir, de dignite, de fierte, qui sait toucher profondement notre resistance, notre courage, nos perspectives: les retrouvailles avec les personnes qui ont un impact transformatif sur le chemin que la vie et le destin nous mettent. Apres avoir decouvert la richesse de la culture Berbere de la Kabylie en 2017, mon esprit et coeur de poete flamande - americaine si longuement en exile culturel - intellectuel, l'introduction a la photographie de l'artiste visuel d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie en 2019, se revele avoir un impact de qui son influence continue a grandir, comme est evident dans les six livres qui tracent l'evolution unique que sa photographie et ses visions et sensibilites artistiques ont sur la comprehension et sa renaissance de mes inspirations poetiques - litteraires et artistiques. Apres une collaboration de presque quatre ans, ce fut une grande joie faire la connaissance du photographe en personne, en mai 2023, a Tunis, ensemble avec mon mari et fils, et son meillieur ami. La rencontre avait l'energie celebratoire de retrouvailles, et un portrait du 8 juillet 2023 de moi fait par Nacer Amari pendant ce sejour en Tunisie, au titre "Trudi et la Porte Bleue de SIdi - Bou Said", merite addresser une etude sur son symbolisme, sur la realite incontestable que le lien professionnel - artistique et son accueil affectif - culturel de sa photographie donne a ma muse, son odyssee de sortir des traumes de l'exile de mon monde poetique - artistique, vers une integration et expression libre, transformee. Le portrait de moi devant une porte bleue, a un double symbolisme: celle de la porte, et celle de la couleur bleue. Cet article va explorer ces deux symbolismes, en synthese de trois de mes articles anterieures qui font une analyse de ces deux motifs, comme l'article #43, "Metamorphose en Bleu: Le Velo Magique de la Boutique Bleue", l'article qui conclut mon livre de juin 2023, "Catharsis et Metamorphose - L'esthetique Transformative de Nacer Amari". La porte est une manifestation physique du symbole de la dualite, comme une porte peut s'ouvrir, peut se fermer, elle est entree ou barriere, et la couleur bleue est un symbole de l'entente, de l'intelligence, de la stabilite, de la sagesse, de la confiance, de la protection, et de la connection entre deux mondes. L'article #39 de mon livre le plus recent, "Un Mystere Irresolu: La Porte Ancienne a Sidi - Bou Said", se dedique a l'importance historique et continue de la porte dans les arts: les portes sont des frontieres qui permettent, ou refusent, entree vers un autre monde, une frontiere entre le sacrale et le profane, entre le mysterieux et le familier, entre ombre et lumiere, entre la vie et la mort aussi. J'observe dans cet article, que la porte est ainsi un confins, qu'il faut negocier avec un passeport, un billet d'avion, des verifications diverses d'identification et trajet, d'un point d'origine vers un autre, a repeter encore et encore, dans une parade de portes continues derriere lesquelles il faut negocier differentes langues, coutumes, esperances, interdictions, lois, convenances. Un de mes articles recents envers un prochain livre, l'article au titre "Le Coup a la Porte: Le Dilemme du Visiteur Vaillant - Le Portrait "Ya Quelqu'un a la Porte?" sur une photo fait par Nacer Amari de mon mari Michael en face d'une des portes pittoresques du village Sidi - Bou Said en Tunisie, explore l'histoire et la narrative de peintures qui expriment cet interet dans le symbolisme de la porte, qui peut etre a la fois, selon les circonstances, protagoniste et antagoniste; et le symbolisme de l'accueil, comme l'accueil me donnee par la culture Berbere de la Kabylie: car c'est la culture Berbere de l'Afrique du Nord, qui m'a permis entree a sa porte, son histoire fiere, riche, son esprit de generosite et hospitalite envers l'etranger, l'exile, comme le titre de mon futur livre "La Flute et l'Echo" indique. La Kabylie et l'excellence de la photographie de mon collegue Berbere Nacer Amari est la flute qui me permet me rappeler, tel un echo, la melodie et les mots qui ont vecus si longuement dans mon coeur et mon esprit de poete qui a fait ce voyage de la recherche de mon identite creative exilee pour toute une vie, avant de me trouver dans le monde guerisant, de son univers aux espaces grandes ou ma muse epuisee de tants de portes fermees, trouve son rythme, ses notes, sa voix et sa dignite, son inspiration et sa joie, sa force creative si longuement entravee et muette, pour le resumer dans mes mots de l'article. L'article qui conclut mon dernier livre, l'article "Metamorphose en Bleue: Le Velo Magique de "La Boutique Bleue", revisite le theme de la porte comme vehicule, cette fois de transformation: la porte bleue devenue bicyclette bleue, mobile, magique, transformee. 

               La porte en bleue de Sidi - Bou Said, devant laquelle je me trouve dans ce portrait, a des multiples symbolismes pour mon identite poetique retrouvee, redonnee: ce portrait me montre confiante, fiere, sure, devant cette porte bleue, cette couleur moderniste historique, celebree avec enthousiasme par les artistes de la fin du XIXeme et le debut du XXeme siecle, pour indiquer la naissance du modernisme symbolique qui allait revolutionner la conscience artistique - sociale - intellectuelle. Dans ce portrait me fait par le photographe Nacer Amari, je me trouve devant une porte bleue, que j'apercois comme etre la porte symbolique Berbere, la porte de l'Afrique du Nord, qui est la porte, l'entree, vers le monde ou mes poemes et ma muse sont libres, mes expressions artistiques, de broderies, de portraits, de dessins, inspirees par la Kabylie, sa nature, ses photographes. La porte bleue de Sidi - Bou Said est un symbole ideal pour m'avoir pris en portrait, de la part de mon collegue kabyle qui respecte et connait a fond mon monde litteraire - artistique - culturel, pour etre celui qui en entend, ecoute, et comprend ses inspirations, ses douleurs, ses espoirs, ses luttes, et en leur permet leur catharsis, leur transformation, de l'esthetique de mes inspirations et visions. Etre vue en portrait artistique est un regal tres rare pour moi, et etre vu, me voir, a travers la perspective de la camera du photographe astucieux d'Aokas, est tres interessant, parceque cela me donne la chance d'en ecrire dans cet article, pour mieux comprendre et placer avec plus de clarte, et donner un contexte precis, quant a l'importance de la photographie de Nacer  Amari sur mes visions poetiques - litteraires - artistiques, et pouvoir  partager cette verite incontournable, decisive: je lui dois a son art, a son respect et generosite, sa sagesse, son accueil, le sens de l'appartenance et de la dignite finalement me recuperee, comme poete flamande - americaine si longuement isolee, traumatisee, rendue muette. La graine de mes inspirations et de mes melodies creatives n'est plus moribunde, elle a pris racine, et est une fleur fiere, ne plus dans le noir, mais en pleine visibilite et pleine joie de la lumiere Berbere de la terre kabyle et son esprit et coeur eternels. La couleur bleue de la porte devant laquelle je me trouve, ne pourrait etre plus exacte, plus efficace et plus au centre du sujet, quant a son symbolisme: au Japon, la rose bleue est associee avec un reve qui se realise, avec un souhait qui apres beaucoup de temps, se materialise. Ainsi est l'histoire de ma muse: en Kabylie, elle fleurit, est une rose bleue, liberee par le mysticisme profond de la transformation. La rose bleue est la realisation d'un but difficile, loin, ce qui est un autre symbolisme puissant quant a l'histoire de ma vie compliquee et souvent penible de poete: a une distance de 9000 kilometres, c'est la Kabylie qui sait arroser la fleur de ma muse, qui sait vaincre la distance immense, sait guerir, animer mon monde litteraire et artistique. La couleur bleue n'existe pas dans les roses, elle est une couleur que la modification genetique a generee en 2004 pour donner a une rose le pigment bleu delphinium, comme la possede la fleur du meme nom, renommee pour sa couleur bleue, et que les roses normalement n'ont pas. La couleur bleue etait une fascination pour les peintres modernistes de la fin du XIXeme et le debut du XXeme siecle, des artistes comme le peintre des Pays - Bas, Piet Mondrian (1872 - 1944), qu'on considere etre le pere du cubisme moderniste. La couleur bleue est une couleur importante dans les arts et la decoration depuis l'Antiquite. Le lapis lazuli fut extraite de mines il y a 7000 ans B.C., dans les mines de Sar - i Sang pres de la riviere Oxus, en Shortugai, et dans d'autres mines de la province du nord - est de l'Afghanistan. On trouve des artefacts en lapis lazuli de 7570 B.C. a Birrana, qui est le site le plus ancien de la civilisation de la Vallee de l'Indus (7670 - 1900 B.C. ) On a trouvee des colliers de perles de lapis lazuli, une pierre associee avec la divinite et la royaute, dans les tombeaux neo - lithiques a Mehrgarh, dans le Caucasus, et aussi nord que la Mauritania, et le lapis lazuli etait utilisee pour le masque funeraire du jeune pharaon Tutankhamon (1341 - 1323 B.C.) Les tribus celtiques et germaniques se peigneaient le visage bleu pour intimider a leurs ennemis. La couleur bleue etait la couleur qui dominait les vitraux des eglises et cathedrales gothiques de l'Europe a partir du XIIeme siecle, et la couleur ultramarine devint la couleur la plus prestigieuse de la renaissance, et coutait plus cher que l'or. En Chine imperiale, a partir du XIVeme siecle, une porcelaine blanche aux motifs en bleu cobalt, etait la porcelaine associee avec la dynastie Ming (1368 - 1644), et son cobalt bleu etait importee de la Persie. Cette porcelaine blanche - bleue fut adoptee par les artisans des Pays - Bas et britanniques aux XVIIeme et XVIIIeme siecles dans les porcelaines hollandaises de Delft et anglaises de Staffordshire. Pour reconnaitre le pouvoir affectif de la couleur bleue, beaucoup d'artistes la faisaient un element central de leurs peintures, comme Pablo Picasso ( 1881 - 1973) de qui on parle de la periode bleue de son art, et comme le peintre belarusse - francais Marc Chagall (1887 - 1985), ou la couleur bleue ultramarine domine la qualite de reves de ses peintures surrealistes - fokloriques, comme sa peinture iconique immense "La Vie". Le peintre russe symboliste Wassily Kandinsky (1866 - 1944) fondait une ecole de peintres modernistes au nom de "Le Chevalier Bleu" et le peintre orientaliste - symboliste russe Pavel Kuznetsov (1978 - 1968) qui a fait une serie de peintures qui celebrait la culture folklorique de Kirghistan, a des tableaux ou la couleur bleue parait etre la protagoniste affective et narrative de ses tableaux envoutants, et etait le fondateur d'un groupe d'artistes modernistes au nom de "La Rose Bleue".  Recevoir la chance de me voir et savoir en portrait, devant cette belle porte bleue aquamarine a Sidi - Bou Said, est d'un symbolisme profond et marquant, pour etre une synthese et sa celebration fiere de tous mes efforts et leurs expressions suite la fortuite introduction a la culture riche de l'Afrique du Nord, et specifiquement, de la culture Berbere de la Kabylie, avec au centre de ces energies regeneratives et guerisantes, la photographie narrative inclusive et son influence cathartique et transformative, de mon collegue - artiste d'Aokas, Nacer Amari

Trudi Ralston

La recherche sur le symbolisme de la porte dans l'histoire des arts, et sur le symbolisme de la couleur bleue dans les arts anciens et modernistes, courtoisie de Wikipedia. 

 

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