Saturday, July 22, 2023

La Charge de la Preuve: L'Enigme Intemporel de "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

            Sous un ciel bleu pervenche, deux sphinx assis a cote l'un de l'autre, paraissent etre en conversation importante. Ce sont les sphinx qui gardent le mont Issek qui se situe dans la partie la plus centrale du massif de Beni Melloul, entre la commune de Tizi n' Berber et la commune d'Ait Smail, dans la wilaya de Bejaia en Kabylie, et culmine a 1750 metres d'altitude. Ce tableau du 15 juillet 2023, du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, peint une narrative mythologique autour de la creature elusive ancienne du sphinx, qui depuis des milliers d'annees exerce sa fascination sur l'imagination humaine, et son desir de donner un sens aux mysteres de la vie terrestre, au destin, aux contradictions existentielles que la vie presente, dans un univers qui souvent se montre indifferent, cruel. Le sphinx est depuis l'Antiquite, le symbole par excellence dans les multiformes d'expressions des arts des grandes civillisations de la terre, une creature qui a au centre de son charisme sombre, l'enigme. L'enigme se define comme "une personne ou une chose, qui est mysterieux, deroutant, difficile a comprendre." Le sphinx est le maitre de l'ambivalence, et ses frustrations, pour confondre les plus astucieuses et resistantes personnes avec leur insistance sur la contradiction, car le sphinx est un gardien de secrets, un protecteur de connaissances considerees sacrales, divines. Cet article va faire face a ce gardien ancien, a sa presence a travers l'histoire, son attraction hypnotique a travers les millenia et siecles, qui persiste jusqu'a aujourd'hui, peut - etre parceque le sphinx maintient une pose de calme, qui vient de l'idee de savoir avec precision, ce qui nous reste, comme etres ne pas initiees a ses secrets, elusif, inconnaissable, insoluble. Les origines du monde de la mythologie considerable autour du sphinx, se trouvent en Afrique, dans le monde vaste de la spiritualite de l'ancien Egypte, cette civilisation importante et imposante qui a travers les milliers d'annees de son pouvoir a travers 33 dynasties de pharaons, n'a jamais lachee son impact sur le desir de la part des archeologues et anthropologues du monde de comprendre, de voir clair dans la richesse et complexite de sa culture unique et profonde. L'egyptologie est une branche des sciences sociales - qui inclut l'histoire, l'anthropologie, l'archeologie, l'histoire, la geographie, la linguistique - de grande renommee, et son importance et interet mondial continue de grandir. Dans ce contexte, le sphinx le plus fameux, et le plus grand, a une altitude de 20 metres, est le sphinx egyptien de Giza, qui a la tete humaine, et le corps d'un lion, et qui parait representer dans le visage, le pharaon Kafre ( 2575 B. C. - 2465 B.C.), de la quatrieme Dynastie de l'Ancien Royaume. Le sphinx de Giza est fait d'une seule piece de calcaire, et a une longitude de 73 metres, une altitude de 20 metres, et un diametre de 19 metres, et fut construit pendant le regne du pharaon Kafre de c.2558 - 2532 B.C. Le sphinx comme creature mythologique a des representations dans les civilisations anciennes de la Babylonie ( 1894 B.C. - 539 B.C. ) dans ce qui est aujourd'hui l'Iraq et parts de la Syrie; dans l'ancien Egypte, et l'ancienne Grece, et comme on va voir, allait se repandre en Asie et l'Europe. L'idee de l'enigme s'unit avec l'idee du sphinx: un enigme se definit comme "une question ou une affirmation, une declaration qui est formulee intentionnellement de demander de l'ingeniosite pour decouvrir sa resolution ou signification." L'ingeniosite se define comme "la capacite de penser de facon innovative, creative, sur une situation ou de savoir resoudre des problemes de maniere habile." Le sphinx possede ces deux traits: garder le controle d'une enigme, et la connaissance de garder et de proteger cet enigme, possedant aussi le pouvoir de le resoudre sans l'obligation de le divulguer. 

            Un personnage exceptionnel de la mythologie grecque qui a su resoudre l'enigme lui posee par le sphinx, fut le roi Oedipe qui rencontrait au sphinx en route vers l'ancienne ville de Thebes, qui est maintenant dans la Grece Centrale, et est une des villes les plus longues habitee sans interruption, depuis la periode de Mycene, (1350 - 1200B.C.) de l'ere de Bronze. Thebes a aujourd'hui un centre de commerce vibrant et une population de 25,064 personnes. Selon la mythologie, le sphinx demanda a Oedipe de resoudre l'enigme suivant: "Qu'est ce qui a 4 jambes le matin, 2 jambes a midi et 3 jambes le soir?" Aucune personne avait su repondre correctement la question, mais Oedipe y a reussi: l'etre a 4 jambes, puis 2, puis 3, est l'etre humain: un bebe qui ne sait pas encore marcher, un adulte apres, et un ancien plus tard ayant besoin d'une canne. Le sphinx etait tellement en rage que Oedipe avait reussi, qu'elle s'est suicidee, en se jetant dans la mer, et Oedipe sauvait ainsi la ville de Thebes, et devint roi, et se mariait avec Jocaste, qui apres se revelait tragiquement etre, sans le savoir, ni lui, ni elle, sa mere, un theme que le grand tragedien ancien grec, Sophocle (c.497/ 496 B.C. - 406/405 B.C) allait rendre fameux dans sa piece de theatre "Oedipus Tyrannus", de 429 B.C., ainsi que le dramaturge anglais William Shakespeare ( 1564 - 1616) dans sa piece de theatre "Hamlet". Le personnage d'Oedipe represente deux themes persistants de la mythologie ancienne grecque representee dans ses drames: la nature humaine imparfaite, et le role de l'individu dans la course du destin dans le contexte d'un univers dur. Le sphinx comme creature mythologique, etait au centre symbolique de ce dilemme humain, un symbole de l'effort continu, de son besoin tetu de l'etre humain, de vouloir comprendre, resoudre le mystere de la vie et ses defis inevitables. Le sphinx est defini comme "une creature mythologique qvec la tete d'un etre humain, le corps d'un lion, et les ailes d'un grand oiseau." Dans la tradition ancienne grecque, le sphinx est traitre et impitoyable, avec la tete d'une femme, le dos d'un lion et les ailes d'un oiseau. Selon la mythologie, elle exige a ceux qui lui rencontrent, de lui repondre correctement, sinon elle tue la personne et les devore apres. Par contre, dans la mythologie ancienne egyptienne, le sphinx est masculin, un androsphinx, et est benevolent, ayant pourtant toute la force physique que sa version ancienne grecque possede. Les sphinx grecs et egyptiens etaient tous les deux des gardiens, et ils etaient mis en forme de statues a l'entree de temples. Le mot "sphinx" est du mot ancien grec "sfiygx" du verbe "sfiygxoo", qui veut dire "serrer" pour indiquer que c'est la facon d'un lion de tuer sa proie, par l'etranglement, de la maintenir a terre jusqu'a la proie meure. L'historienne contemporaine americaine Susan Wise Bauer (1968) suggere que le mot "sphinx" est une corruption grecque du mot egyptien "shesepankh" qui veut dire "image vivante" pour le fait que les statues de sphinx etaient sculptees de roche vivante, et qui faisaient que le sphinx etait partie de la terre. Autre que le grand sphinx de Giza, un autre sphinx tres fameux est celui qui fait honneur a la pharaon Hatshepsut, epouse du pharaon Tutmose II. Elle etait la cinquieme pharaon de la XVIIIeme dynasty, et elle regneait de c. 1478 /1479 B.C.  jusqu'a sa mort en 1458 B.C. Le regne de Hatshepsut etait une periode de grande prosperite et de paix, et elle supervisait la construction de beaucoup d'edifices, comme le complexe de temples a Karnak, et le mausolee pour elle a Deir el - Bahari, qui est consideree une piece d'oeuvre de l'architecture ancienne. 

           En Europe, les sphinxes etaient inclus pour la premiere fois, dans les sculptures de l'Ecole de Fountainebleau, dans les annees 1520 - 1530, et sa presence continue dans le style baroque de la Regence francaise entre 1715 et 1723. De la France, le sphinx se repand a travers l'Europe, et devint un element decoratif de sculpture reguliere et caracteristqiue des grands jardins exterieurs, du XVIIIeme siecle, en forme feminine, avec le torse couvert et une cape. En contraste avec les sphinx de la Mesopotamie, l'Egypte, et la Grece, de qui ses traditions visibles du sphinx appartiennent au passe, le sphinx en Asie est tres visible dans ses cultures aujourd'hui. L'evidence la plus ancienne de sphinx en Asie remontent a la periode hellenistique, c'est a dire la periode juste apres la mort d'Alexandre le Grand de Macedonie, en 356 B.C., et 31 B.C, avec la conquete de l'Egypte et la mort de la reine Cleopatre et son amant le general romain Mark Anthony, de la part de l'empereur romain Octavius. Pendant la periode hellenistique, les arts bouddhistes etaient influencee par les arts et la culture hellenistique, et on peut voir des tas de sphinx a l'entree de temples, comme les sphinx qui decorent les entrees des temples bouddhistes du premier siecle B.C., dans le sud de l'Inde, au village de Bharhut. En Egypte ancien, les sphinx etaient mis a l'entree de temples, pour proteger les secrets des dieux de personnes non - initiees aux rites et connaissances sacrales. Les sphinx a l'entree etaient un avertissement que ceux qui avaient permission d'entrer le temple, avaient comme devoir de garder sauf les secrets du temple. L'egyptologue francais Jean - Francois Champollion ( 1790 - 1832), qui fut le premier de dechiffrer le code linguistique complexe phonetique - pictographe des anciens hieroglyphes a base de la fameuse pierre de Rosette tri - langue, decouverte en 1799, et ecrit en ancien grec, ancien egyptien hieroglyphique et ancien Demotique - qui est la langue ancienne egyptienne qu'utilisait la population qui ne faisait pas partie de la classe des nobles et pretres -, postulait que les sphinx egyptiens etaient une facon de rendre visible de facon symbolique les dieux, et de communiquer que le pouvoir divin avait besoin de garder ses secrets. Comme un embleme contemporain, les temples des francs - maconnes ont a leur entree un sphinx, et leur documents ont une image de sphinx. D'autres creatures mythologiques qui suivent l'idee de gardiens sont le Gopat perse, qui est une creature qui a le corps d'un taureau et la tete d'un etre humain, et qu'on trouve dans les arts de la Persie ancienne a partir de la fin de 2000 B.C. La figure anthropomorphique la plus ancienne en ce moment, est la figurine Lowenmenschen, de 32000 B.C., une figurine humaine, sculptee de l'ivoire d'une defense de mammouth, debout, a la tete d'un lion, trouvee en 1939 dans la grotte Hohlenstein - Staden en Allemagne. Les centaures aussi, de la mythologie grecque, comme Chiron, le noble centaure chasseur devenu guerisseur, et les bas - reliefs de l'Assyrie, de taureaux shedu, qui ont la tete humaine couronnee de rois aux barbes et cheveux longs en boucles, et qui gardent les entrees de leurs temples fameux pour leurs tuiles magnifiquement emaillees, sont des creatures mythologiques qui protegent, qui gardent.  

            Le tableau "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" du photographe Nacer Amari est tres interessant, pour montrer deux sphinx comme en conversation, une conversation secrete, a laquelle eux seuls ont la clef, qui est audible que pour eux. Ils se voient comme deux lions grands en repos, en pose alongee, face a face, mais de facon indirecte, qui ajoute un element elegant artistique, de detente, un touche rare dans le portrait de sphinx connu pour etre des etres implacables, impenetrables, serieux. Ces deux sphinx en Kabylie evoquent aussi le mystere de la langue, et rappellent les efforts continus de l'egyptologue Jean - Francois Champollion de dechiffrer les hieroglyphes, un defi auquel il a resussi, malgre d'etre mort a la jeune age de 42 ans, suite d'une crise cardiaque, suite de s'avoir negligee la sante fragile, pour se devouer 100% a sa passion pour la langue ancienne egyptienne. C'est lui qui a decouvert correctement, que les hieroglyphes sont une combination de langue phonetique et langue pictographe, et qui a su terminer l'idee erronee que les hieroglyphes n'etaient pas une langue, mais des symboles uniquement utilises pour des rites sacrales. Cette decouverte a menee a la traduction d'une grande quantite de textes hieroglypiques, et le travail de Jean - Francais Champollion continue a repandre son impact aujourd'hui sur les etudes de la langue ancienne egyptienne et la connaissance de sa culture unique et importante dans l'histoire, l'archeologie, l'anthropologie, et la comprehension des langues semitiques. C'est Champollion aussi qui a correctement su etablir un lien entre la langue ancienne egyptienne et la langue coptique, qui est une langue qui se refere a la periode finale de l'Egypte ancien, et qui elle est encore utilisee aujourd'hui dans les rites de l'eglise coptique. Pour ses efforts, Jean - Francois Champollion recoit le poste de professeur de l'histoire et de la science politique en 1839, pour malheureusement mourir 3 ans plus tard, completement epuise des efforts et le travail et recherche continus. Il a heureusement, pu faire une grande expedition en Egypte, en 1839 aussi. Le sphinx de la langue ancienne egyptienne et ses mysteres etait benevolent envers lui, a lui permis ses secrets, son travail tenace fut fructif. Je trouve en Jean - Francois Champollion un savant et personne historique sympathique, pour la force de sa volonte, pour sa dedication a sa passion, pour son energie, sa vision, malgre beaucoup d'obstacles politiques, de sante, de budget, qui grace a son frere Jacques Joseph, etaient toujours resolus a la fin. Cette photo "Les Deux Sphinx - Gardiens du Mont Issek" touchent profondement mon ame et coeur de poete, qui dans la culture Berbere de l'Afrique du Nord, en Kabylie, a trouvee la clef pour ma voix creative, litteraire - artistique. Mes efforts litteraires en anglais, toutes ces annees, etaient vus comme des hieroglypes incomprehensibles, en Belgique, au Texas, a Washington, je restais inaudible, muette, invisible, devant le sphinx impitoyable de l'Occident. En Afrique du Nord, en Algerie, grace a sa culture kabyle, ma voix est devenue audible, claire, fiere, sure, et le lien professionnel - intellectuel - artistique avec mon collegue Berbere le photographe Nacer Amari d'Aokas, en est la reussite la plus profonde et digne, la pierre de Rosette resolue du monde de mes poemes, de mes livres, de mon art, confirmee finalement, decisivement quant a sa veracite, sa realite, au droit a mon talent, a mon ame, a une vie libre pour ma muse et son coeur. 

            Pour faire honneur a ce regal inestimable que me donne la culture Berbere de la Kabylie, et la grace et soutien et inspiration de l'art de la photographie de Nacer Amari, je dedique ce poeme, ecrit en versets echo en anglais et francais, "L'Appel" a la terre et la culture Berbere de l'Afrique du Nord, qui m'a sauvee le coeur et le courage, l'identite et la dignite humaine et creative. La Kabylie me manque beaucoup depuis mon premier sejour en Algerie en septembre 2019, et j'anticipe pouvoir retourner l'annee prochaine pour un second sejour, en esperant que les Deux Sphinx du Mont Issek, ces Gardiens anciens m'aident a surmonter les defis pour rendre cette seconde visite possible, et m'ouvrent les secrets de leurs portes, quant a visa, circonstances politiques du pays, accueil et hebergement. Le sphinx egyptien est benevolent, le sphinx grec ne l'etait pas. Vu que je suis nee flamande, ou j'ai grandie dans un petit village ouest - flamand, que j'ai quittee encore adolescente, et ou le sphinx de ma vie la- bas, n'etait pas tres souvent charitable, esperons que les sphinx kabyles me voient, et savent, combien mon coeur et ame de poete a besoin de son aide, de sa sagesse, de sa connaissance, pour faire ce suivant voyage vers les rives qui ne m'ont pas vu le naufrage de ma vie de poete en exile permanent de ma terre, mais qui m'ont compris la blessure si grande d'avoir ete poete errant, vagabond, si longuement, chercheant avec determination un chez soi pour mes poemes, mes melodies, mes visions, qui a sentie avec un frisson de joie profonde pour mon coeur et son ame, immobilisee et epuisee par les defis inexorables de l'isolation et la solitude culturelle - intellectuelle, que ma muse avait trouvee les racines de son etre, sur terre kabyle: 


L'Appel

Let me rage against the void of missing you: Laisse - moi rager contre le vide de te manquer.

***     **    *** 

Let me break with the cry you cannot, I cannot hear, the wall that stretches so long between us: Laisse - moi briser, avec le cri que toi ni moi savent entendre, ce mur si long qui nous separe. 

***     **    ***

Laisse - moi faire cet appel au ciel, si haut, si bleu, que je veux t'embrasser de tout pres, le coeur, les yeux, les mains: Let me appeal to the sky, so high, so blue, that I want to hold close, your heart, your eyes, your hands. 

***      **   ***

Let me rage against this huge storm of silence that I feel scatters my soul without your warmth setting free its wings: Laisse - moi rager contre cette immense tempete de silence, qui eparpille mon ame sans ta chaleur qui lui donne la liberte, qui lui donne ses ailes. 


Trudi Ralston


La recherche sur la mythologie du sphinx dans l'histoire des civilisations anciennes, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'information sur l'egyptologue Jean - Francois Champollion. 

A mon poeme, j'ajoute la pensee du poete gallois, mort jeune, Dylan Thomas ( 1914 - 1953), qui comprendrait mon urgence de la nostalgie pour la Kabylie: "Do not go gently into that good night, but rage, rage, against the dying of the light": "N'entre pas apaise dans cette bonne nuit, rage, rage encore contre la mort de la lumiere." 

 

     

No comments:

Post a Comment