Sunday, July 2, 2023

Code Crechhad: Esca et l'Heritage Celtique dans le Portrait "DANIEL" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

           La photographie comme art visuel a un pouvoir de qui son impact a une resonance particulierement profonde dans les expressions qu'elle sait imbuer de vie, d'energie, de temoignage, a travers la portraiture. Le photographe Berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, continue a creer tout un univers de temoignages culturels universels, a travers ses magnifiques portraits qui sont une celebration de la complexite qu'est la vie humaine quant a notre vie interieure si rarement revelee ou compris, et que ses portraits savent rendre visible avec un tact et intelligence qui sait unir l'universel de l'experience humaine a l'heritage de ses racines berberes de sa communaute natale kabyle. Savoir evoquer un tableau et son contexte socio - culturel tres specifique est un talent qui lui parait etre intuitif, naturel, et son portrait en couleur du 30 juin 2023, "DANIEL" est un portrait qui sait faire exactement ca, et le mot qui me visite avec une confiance convainquant pour l'impact de ce portrait, est le nom d'un personnage historique Bretun: Esca. Cet article va suivre le fil de ce nom, en relation du portrait fier de Daniel, le meillieur ami de mon fils, qui fut part de l'equipe qui a fait le sejour en mai 2023, en Tunisie, pour avoir la chance fortuite de rencontrer et faire la connaissance avec mon mari et mon fils et moi, du photographe Nacer Amari, et son compagnon de voyage, son cousin Mounir Amari. Esca Mac Cunoval fut un Bretun, qui se refere a un habitant des Iles Britanniques, qui etait un membre d'une famille de chefs de la tribu des Brigantes, dans une region qui est connue maintenant comme Yorkshire, pres de la frontiere avec l'Ecosse, pendant le debut du second siecle de notre ere. Leur langue avait des racines en commun avec la langue unique Picte, qui est dite d'etre une langue celte insulaire, proche a la langue britannique parlee par les Bretuns qui vivaient dans le Sud de Britannia, et qui a laissee ses traces dans le dialecte et son accent au fortes influences nordiques dans l'anglais de Yorkshire, qui est difficile a comprendre, meme si on parle et comprend tres bien l'anglais, comme j'ai appris essayant de suivre l'accent dense d'acteurs de la region dans un programme de television recemment, ce qui m'a fait apprecier que l'accent de Yorkshire a des influences de la langue norse avec la quelle elle fut melangee le long les invasions du VIIIeme aux XIeme  siecle A.D., et qui a aussi laissee des traces dans certaines regions de l'Ecosse et de l'Irlande. Les Picte sont dits d'etre les descendants des Caledonii et autres tribus de l'Age du Fer ( 1200 B.C. - 550 B.C.), de qui ecrit entre autre l'historien egyptien - grec Ptolemee ( c. 100 - c. 170 A.D.) Le nom de la tribu des Picte, est une derivation du mot latin, "pingere", qui veut dire "peindre" et du mot ancien grec "puctis", qui veut dire "image", et qui est une reference a la tradition des Picte de se tatouer et se peindre la peau. Les Picte (300 - 900 A.D. ) avaient une renommee d'etre des guerriers feroces, que les romains qui chercheaient a inclure les terres des Picte dans leur province britannique, n'arrivaient pas a dominer, et qu'ils controlaient de derriere du mur d'Hadrian, un mur le long le nord de la Britannia, construit par l'empereur Hadrian en 112 A.D., et qui avait une longueur de 117 kilometres, pour separer la province romaine de Britannia de la region independante de Caledonia du Nord. L'histoire de Esca prend place dans cette ere des conquetes romaines des Iles Britanniques, au moment que Esca est pris prisonnier par les soldats romains, et devient un esclave, qui se trouve maintenant comme gladiateur quand le tribune Marcus Flavius, un funtionnaire romain, fait sa connaissance, et decide de faire de Esca son compagnon, pour aller retrouver le standard d'or que le pere de Marcus Flavius avait perdu pendant une bataille avec les Picte. Ensemble, Esca Mac Cunoval et Marcus Flavius reussissent a reclamer le standard de l'aigle d'or, et ainsi Marcus Flavius recoit le surnom de Aquila, qui est le mot en latin pour aigle. Il recupere ainsi l'honneur de son pere, et donne en reconnaissance pour son aide et courage a Esca, sa liberte et assure aussi que Esca devient citoyen de Rome. L'amitie et le respect que Marcus Flavius apprend grace a la sagesse et savoir faire de Esca, fait que le triubune romain change son attitude vers l'esclavage et les ambitions imperiales romaines et il fond une ferme ensemble avec Esca, ou ils facilitent du travail pour des personnes libres, et refusent d'accepter d'y forcer l'esclavage. Cette ferme resterait active jusqu'au Vieme siecle. Il y a un tres beau film fait de cette amitie unique entre Esca Mac Cunoval et Marcus Flavius Aquila, un film de 2011, du realisateur ecossais Kevin MacDonald (1967), avec une mise en scene de l'ecrivain et scenariste anglais, Jeremy Brock (1959) et l'acteur Channing Tatum (1980), dans le role de Marcus Flavius Aquila et l'acteur anglais Jaime Bell (1986) dans le role de Esca Mac Cunoval. Le film fait un effort convainquant de mettre a lumiere le caractere noble et intelligent de Esca, malgre l'epreuve tres dure de se devoir prouver face a des circonstances tres difficiles ou il se trouve a nouveau sur sa terre natale, et doit reconcilier ce dilemme avec son sort qui lui trouve avec l'obligation morale de respecter les efforts de Marcus Flavius envers lui et face a son degout de se trouver esclave de l'empire romaine qui a causee la mort a sa famille. Sa noblesse de caractere, sa sagacite et sa dignite et fierte astucieuses ont un impact definitif sur Marcus Flavius Aquila, et le film reussit a illustrer ce changement dramatique dans les perspectives du tribune romain. Le portrait "DANIEL" me rappelle beaucoup au caractere du Bretun fier et resistant historique de Esca Mac Cunoval, et par hazard, Daniel a des racines d'heritage des Iles Britanniques, et y a fait un voyage il y a plusieurs annees, qui lui a laissee des fortes impressions. 

           Ce portrait "DANIEL" montre a son protagoniste comme une personne qui possede une force interieure considerable, et qui a un courage sincer quant a sa facon de faire face aux defis. Les tatouages visibles sur les bras et mains de Daniel, racontent son histoire, comme il dit a sa famille et son entourage d'amis, et cette observation est en ligne avec l'art contemporain du tatouage du XXIeme siecle. Le mot celte pour tatouage est "crechhad", un mot au son fort et decisif, qui fait hommage aux racines britanniques de Daniel, et au descendant qu'il est de tribus fiers comme les Brigantes, les Picte, et leur heritage en commun fascinant avec les Viking du Nord de la Scandinavie, comme est evident dans la langue unique des regions comme Yorkshire. Les tatouages fiers de Daniel et l'histoire du courage et la volonte face aux defis de la vie, meritent une vue dans l'histoire ancienne des rites et symbolismes du monde des tatouages. Les tatouages ont une tradition qui remonte aux civilisations neolithiques. L'evidence la plus ancienne du tatouage est d'un homme de qui son corps fut retrouvee dans de la glace glaciaire les Alpes, un homme qui a recu le nom Otzi, et qui vivait environ 3330 B.C. Otzi avait 61 taouages, qui selon les images radiologiques faites de ses os etaient en correspondence avec des conditions de stress physique et d'age ou des degenerations causees par de l'effort physique sur beaucoup des sites des tatoutages de son corps, y compris l'osteochondrosis - qui fragilise les articulations - dans la colonne lumbaire et de la degeneration des genoux et surtout dans les articulations de la cheville. Si en fait, ceci est vrai, ce serait de l'evidence du tatouage comme possible traitement d'acupuncture qui antecede les premieres evidences de l'acupuncture en Chine de 100 B.C., de plus de 3000 ans. Le taouage ancien fut en pratique surtout dans les cultures austronesiennes, y compris les cultures aborigenes du Taiwan, et des iles du Pacifique de l'Asie du Sud, de la Micronesie, de la Polynesie, et des peuples malgaches. Les tatouages figuratifs les plus anciens datent de l'Egypte ancien, de deux momies qui datent d'entre 3351 et 3017 B.C. Parmi d'autres sous - groupes ethno - linguistiques, le tatouage etait aussi en pratique parmi le peuple Ainu du Japon, certains peuples austronesiens de l'Indochine, et les femmes des peuples Imazighen de l'Afrique du Nord, et parmi les peuples Yoruba, Fulani et Hausa de la Nigeria, et aussi parmi les tribus amerindiennes pre - colombiennes, et la tribu Picte des Iles Britanniques pendant l'Age du Fer. Pendant le XXeme siecle, les tatouages etaient vus comme etre une expression qui se limitait a des populations marginalisees, comme le monde des criminels, des artistes du monde du cirque, et aussi des marins. Vers la fin du XXeme siecle, cette interpretation a commencee a changer, a partir des annees 1970, et maintenant, le tatouage est vu comme un art, avec beaucoup d'expressions, qui est estimee par beaucoup de personnes pour une variete de raisons, et les artistes de tatouages sont vus avec du respect et interet, aussi par des personnes fameuses dans le monde de la mode, des films, des arts avant - gardes. Les tatouages ont un symbolisme qui tel un evantail grand inclut etre un signe de reussite sociale, de grade spirituel, de signe de feritilite, de gages d'amour, de rite de passage, d'amulette et de talisman, de protection. Il y a aussi la realite noire du fait que depuis la nuit des temps, les tatouages etaient aussi malheureusement, une forme d'identifier des prisonniers, des esclaves, et des femmes et des hommes consideres hors de l'ordre morale etabli. L'infame la plus horrifiante et la plus recente dans l'histoire humaine, etaient les taouages mis sur les bras des prisonniers des camps de concentration des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou l'identite, son nom, son humanite, de l'homme, de la femme, et de l'enfant, fut effacee et remplacee par un numero, pour les listes interminables des millions et millions de ses victimes. Le changement de perspective enver les tatouages est un processus lent pourtant, et il y a des pays ou le tatouage est vu comme suspecte, comme au Japon, et ceci pour etre associe avec les Yakuza, l'equivalent japonais de familles criminelles comme la maffia d'origine sicilienne. En general, le tataouge est vu aujourd'hui avec une attitude inclusive envers cette expression artistique - spirituelle tres individuelle de la part d'esprits libres et audaces aussi, pour le fait que se faire des tatouages est un rite de passage incontestable, pour la douleur physique que ce rite impose au corps, et pour le soin qu'il faut faire apres pour que les blessures guerissent bien, sans complications ou risques d'infection. Daniel a beaucoup de tatouages, autre que les tatouages visibles dans son portrait, il a des tatouages sur les jambes, et aussi sur la potrine, qui sont selon son temoignage, parmi les tatouages les plus penibles, pour etre si proche a l'os sans la protection de couches de chair pour absorber la peine de l'aiguile qui perce la peau. Les tatouages sont une re - appreciation de rites qui racontent l'histoire de courage vecus, de defis survenus, d'idenite peniblement et fierement recuperees, rendus visible dans un monde post - industriel qui depuis des siecles a une obsession pour l'uniformite, l'anonimite, la destruction systematique de l'individualite, de l'identite culturelle - sociale - mythologique. Le portrait "DANIEL" de la part du photographe Berbere Nacer Amari sait capturer cette fierte de son protagoniste devant cette belle porte jaune brillante a Sidi - Bou Said en Tunisie, cette fierte qui dit: je fais affront a mes defis avec courage et audace, et je le partage dans les images de mes tatouages, qui me rappellent qu'etre libre veut dire, suivre son propre sentier, et y suivre son avonture, et en accepter les risques et les chagrins, pour pouvoir dire je suis un homme descendant de guerriers anciens fiers, resistants, qui surmontaient la peur et sa soumission, pour pouvoir vivre libre d'illusions, libre de chaines. 

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de Esca Mac Cunoval et Marcus Flavius Aquila, courtoisie de Wikipedia, ainsi que la recherche sur l'histoire du tatouage et ses expressions et perceptions a travers les civilisations humaines. 

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