Thursday, July 6, 2023

La Vue de l'Interieur du Miroir: Les "Trainees de Lumieres" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

          Un des traits de la peinture, de la photographie, est que ces arts visuels savent suggerer des emotions, des pensees, au - dela de la surface des portraits, des tableaux, et leurs lignes, leurs couleurs. Il y a souvent une forte resonance du monde interieur du peintre, du photographe qui se communique, comme la brise quoiqu'en soi invisible, sait bouger les arbres, l'herbe, nos cheveux. Une photo du 26 juin 2023 de la part du photographe Berbere d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, "Trainees de Lumieres", est une evocation poetique de cette esthetique et ses expressions. A partir du Baroque, et leurs heritiers du fin du XIXeme siecle et le debut du XXeme siecle, des mouvements artistiques avant - gardes signalaient ce besoin, cette passion de vouloir communiquer plus que l'oeil pouvait apprecier: le romanticisme, l'impressionnisme, le surrealisme, l'expressionnisme, et maintenant leur re - appreciation dans les mouvements du neo - espressionnisme, et sa fusion avec le neo - baroque, mettent une attention centrale sur cet appel de la part du monde artistique de donner voix, de donner forme, couleur, energie, au monde interieur autant qu'au monde exterieur qui lui genere. Sur un fond noir, les lignes multi - colores de la photo "Trainees de Lumieres" evoque des arabesques, et suggere une danse de choreographie subtile, qui peint comme avec un pinceau invisible, le monde a la fois sensuel et meditatif de la calligraphie. La calligraphie est un mot qui vient du grec, qui unit les mots "kallos", qui veut dire "beau", et "grafein", qui veut dire "ecrire", la calligraphie se dedique ainsi de decorer l'ecriture d'une langue avec des desseins, des lignes decoratives, et comme art trouve ses origines les plus anciens en Chine, avec la dynastie Shang, et l'expression notable de la calligraphie Wei Bei, commencee pendant les dynasties du Nord et du Sud, de 420 - 589 A.D. pour trouver sa fin avant le debut de la dynastie Tang ( 618 - 907 A.D.) La calligraphie de la Chine avait une grande influence sur cet art au Coree et au Japon, ou la calligraphie incluyait aussi les alphabets locals de hiragana et katagana au cas du Japon. En Mongolie aussi, ce fut l'influence de la calligraphie chinosie qui domine, tandis que la calligraphie du Tibet trouve ses influences dans les textes bouddhistes originaires de l'Inde. En Egypte ancien, la calligraphie de l'ecriture hieroglyphe avait pres de 1000 caracteres differents, et l'Ethiopie avait sa forme unique de la calligraphie, comme pour ses langues de Amharic et Tigrinya. Aux Ameriques, la culture des Maya avait sa calligraphie de glyphes, qu'on peut retrouver dans les monuments a Chitzen Itza, Uxmal, et Calakmul, par exemple. La calligraphie en Europe se base sur l'alphabet latin, qui date d'environ 600 B.C., et avec la chute de l'empire romain, c'etaient les monasteres qui pendant les IVeme et Veme siecles, maintenaient la tradition de la calligraphie, surtout de textes religieux, et aux Iles Britanniques, une modification de l'alphabet latin continuait d'influencer la litterature des regions des iles, et sa calligraphie, comme dans les ecrits Merovinge et Visigothe, qui sont tres difficiles maintenant a comprendre. Pendant le Moyen Age en Europe, ce fut le roi des francs et empereur Charlemagne ( 747 - 814 A.D.) qui unifiait l'Europe centrale et de l'ouest et regneait ensuite comme empereur de 800 A.D. jusqua' sa mort, et qui a travers l'emploi d'une equipe de docteurs de la loi, codifiait le style de la calligraphie, pour se developper dans le style du minuscule carolingue, qui apres devenait le prototype pour le style de l'empreinte de livres en Europe, en 1454 A.D., avec Johannes Gutenberg (c.1393 -1406 - 1468) et son invention de la presse typographique, apres la culmination de la scripture gothique. 

          La calligraphie comme art visuel, a travers ses expressions de l'histoire de la litterature, a un style unique, qui suit des reglementations strictes quant a outils et formes. Le pinceau et la plume utilisee, l'encre, et sa couleur, sa densite, ainsi que la forme, et le type de cheveu utilisee pour le pinceau ou la plume, la qualite du papier et sa capacite et vitesse de l'absorption de l'encre, ainsi que le style du calligraphe, sa facon de s'incliner sur le papier, sa facon d'appliquer le pinceau ou la plume, de les bouger. Tous ces elements influencent, et donnent "esprit", vie aux caracteres du texte qui se voient naitre sur le papier. En Chine, la calligraphie avait des styles cursifs comme xingshu, et caoshu, un style qui avait l'appreciation de l'empereur Wu du regne Han (140 - 187 A.D.) La calligraphie islamique est associee avec l'art geometrique islamique de l'arabesque. Son influence se repand a travers le monde, de la Persie ancienne, et l'empire Ottomane, de l'Andalousie de l'Espagne medievale jusqu'a la Chine, comme a travers la culture musulmane Uighur du Nord de la Chine. La calligraphie du monde islamique est un art qui a atteint une prominence haute durant l'empire Ottomane. La calligraphie perse predate la calligraphie de l'Islam, comme celle exprimee dans le culte de Zoroastre. La calligraphie perse dans le style de Nasta'liq est le style contemporain perse le plus populaire parmi les calligraphes perses, et a le nom d'etre "la mariee des ecritures calligraphiques". Son style a peu changee depuis sa fondation par Mir Ali Tabrizi (1630 - 1420) et s'est raffinee les sept siecles depuis, avec des reglementations tres strictes pour sa forme graphique des lettres et la composition des lettres et leurs combinations qui unissent une piece. Une fois que l'invention de la presse permettait la production en masse de livres, la calligraphie se trouvait en declin, mais a partir de la fin du XIXeme siecle, la calligraphie vit une renaissance, sous l'influence de philosophes comme William Morris (1834 - 1896), et Edward Johnston (1872 - 1944), qu'on considere etre le pere de la calligraphie moderne. Le calligraphe anglais Graily Hewitt (1864 - 1952) aidait a fonder la Societe de Calligraphes et Illustrateurs en 1921, qui est consideree la plus fameuse societe de la calligraphie au monde. Ces trois ecrivains, poetes et artistes avaient un grand interet de donner nouvelle vie a un art ancien, et William Morris avait, sous l'influence du mouvement du romanticisme, une passion profonde pour le monde avant l'arrivee de la revolution industrielle qu'il detestait et qui contradisait sa philsophie politique socialiste. 

          "Trainee de Lumieres" du photographe Nacer Amari est une composition artistique qui evoque le monde de la calligraphie avec une esthetique d'expression symbolique, qui rappelle les peintures surrealistes - cubistes du peintre allemand - suisse Paul Klee (1879 - 1940), du peintre russe - francais Wassily Kandinsky (1866 - 1944) aussi, pour cet interet dans l'innocence, le souhait, l'union de ligne et sa melodie impliquee. L'art de Wassily Kandinsky chercheait a exprimer la qualite sonore des lignes abstraites de ses compositions surrealistes, ou le symbolisme du rythme de notes, de leurs couleurs et de leurs melodies etait au centre de leur expression affective - esthetique. C'est cette qualite intime de son art qui fut anatheme pour le regime nazi, et ce fut la raison qu'il quitte l'Allemagne et vient vivre en France ou il passe le reste de sa vie. "Trainees de Lumieres" de Nacer Amari a une qualite marquante de musicalite, pour le mouvement des lumieres, pour le fond noir de l'arriere plan, ce qui fut une technique que Wassily Kandinsky aussi utilisait, pour mettre en relief les lignes et les couleurs. "Trainees de Lumieres" a une ambiance notamment poetique, et toute poesie est aussi melodie, en forme, est aussi rythme, danse, comme l'est cette photo. Il y a aussi une belle tension, dans la volonte des lignes des lumieres, un souhait, qui veut echapper les confins de reglements, de suppositions. Il y a une qualite affective - philosophe forte dans cette photo de qui ses lignes de ses lumieres blanches et multi - colores sont comme des bailerines qui veulent evader la censure, et qui me font penser aux mots du journaliste et ecrivain algerien de Mostaganem, Kamel Daoud (1970) et son livre ferocement libre sur l'art erotique du peintre espagnol Pablo Picasso ( 1881 -1973), un genie artistique de renommee mondiale, qui celebrait la forme nue de ses amantes avec audace celebre, comme le decrit avec astucieuse observation Kamel Daoud. A un point, ses observations de l'ecrivain algerien mondialement connu pour son livre revolutionnaire "Meursault, Contre - Enquete" de 2013, qui lui gagne 6 prix, y compris le Prix des Cinq Continents de la Francophonie, se trouve face a un tableau de Pablo Picasso, de qui son contenu erotique lui evoque le monde de la calligraphie, dans un chapitre au titre de "Le desert, nu couche au soleil": " Car l'art mene a l'erotisme, au sexe, a l'impurete, a la multiplication contraire de l'unicite. Il est arabesque, ondulation, musiques." ( p.134). Tout desir est un souhait qui cherche a s'exprimer, a se donner une voix, et l'esthetique de la calligraphie donne un contexte de grande valeur historique a ce besoin de l'ame artistique de comprendre le monde et ses contradictions, ses mysteres, ses tragedies, comme fut le cas pour le calligraphe genie perse du IXeme siecle, le vizir Ibn Muqla (885 /6 - 940), qui est connu pour son invention du style thuluth dans la calligraphie perse, ensemble avec 5 autres styles, y compris le style naskh, et de qui aucune interdiction lui empecheait de continuer a explorer les limites artistiques de la calligraphie, meme apres avoir ete coupees les mains et aussi la langue, et de mourir en prison, pour s'exprimer de facon consideree contraire aux dogmes de la cour. C'est bizarre et troublant de penser que le monde du XXIeme siecle se trouve, malgre toutes les indications du passe de son danger, au rebords d'un fanatisme de qui sa fureur rappelle les ideologies desatreuses des annees 1930, qui ont menees aux horreurs de la Seconde Guerre Mondiale pour mettre fin au cauchemar du nazisme. "Trainees de Lumieres" du photographe Nacer Amari chante comme une melodie pour la paix, pour la tolerance, pour l'inclusion, pour la permission au bonheur, a la joie, a l'innocence, au desir et son expression naturel, aux arts, pour un monde ou l'espoir et la charite et le courage, le sens de l'appartenance, de l'identite artistique - intellectuelle - culturelle, dans toutes ses couleurs et melodies ont une chance, de recevoir une voix, parcequ'ils sont permis, sont entendus, sont applaudis.   

Trudi Ralston 

La recherche sur l'histoire de la calligraphie, courtoisie de Wikpedia, ainsi que sur les peintres surrealistes Paul Klee et Wassily Kandinsky. L'information sur la calligraphie du point de vue de l'ecrivain Kamel Daoud, courtoisie de son livre de 2018 sur l'art erotique de Pablo Picasso, "Le Peintre Devorant la Femme", les pages 127 - 134, et les pages 162 - 165, de ma copie, editions Barzakh, Alger, octobre 2018. 

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