Saturday, August 12, 2023

Sous le Signe d'un Symbolisme Magnetique: Le Portrait "Madjid" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

             La portraiture dans la photographie permet au artistes visuels talentueux d'explorer et peindre avec emotion et precision, le monde de leurs protagonistes. La vue la plus fascinante dans ce monde, est la vue interieure, et cette vue se revele a travers la qualite de la lumiere dans le regard, dans les yeux que sait reveler, acceder le photographe avec ses sensibilites aesthetiques, la technique de sa camera. Cette verite se peint avec competence artistique dans le portrait "Madjid" du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, du 10 aout 2023. Ce portrait impressionne beaucoup pour l'energie et son charisme du regard, que l'artiste visuel sait mettre au centre comme une lumiere focale, qui illumine tout le portrait en noir et blanc, ne pas evident, vu du fait du chapeau et les lunettes tres visibles qui entourent le visage captivant du protagoniste. Les mots du photographe donnent le contexte qui souligne la qualite charismatique du portrait: "Alors, effectivement mon portrait nous parle de "Madjid", avec son grand chapeau de paille, c'est un militant des causes justes, de libertes et des droits de l'homme. Un homme silencieux, sincer et juste. C'est le fils d'Aokas." Le regard dans ce portrait revele une personne d'un caractere profond, qui valorise la charite, la sagesse active. Ses lunettes grandes aussi, ne diminuent rien du charisme de son regard benevolent, qui exprime un esprit de sensibilites decisives, bien definies. Son chapeau grand de paille est interessant, et invite du respect, pour la facon sure de le porter. C'est cette confiance, libre de toute arrogance, de toute presupposition, qui invite une exploration du symbolisme du chapeau, de son histoire ancienne qui remonte a l'Egypte et la Mesopotamie anciens. Un des exemples evidenciaires les plus anciens de la presence de chapeaux, remonte a un chapeau de l'ere de Bronze, que portait un homme a qui l'archeologie donne le surnom de "Otzi", ou son corps et son chapeau congeles etaient decouverts dans une montagne entre l'Autriche et l'Italie, ou ils etaient depuis environ 3250 B.C. Otzi portait une casquette d'une peau d'ours, assemblee de plusieurs pieces, se rassemblant en essence a une casquette de fourrure russe, sans les rabats. Une des premieres images d'un chapeau apparait dans une peinture d'un tombeau de Thebes en Egypte ancien, et date d'environ 3200 B.C. L'image montre un homme portant un chapeau de paille de forme conique. Les chapeaux etaient commun en Egypte ancien, et beaucoup de personnes de la classe aristocrate egyptienne se rasaient la tete, puis la couvraient avec une coiffe, pour les aider de rester frais. Les anciens mesopotamiens portaient des chapeaux coniques ou des chapeaux qui avaient la forme d'un vase inverti. D'autres chapeaux anciens inclurent le Pileus, une simple calotte cranienne, et le chapeau phrygien, un royaume ancien de l'Anotolie qui est aujourd'hui la partie ouest - centrale de la Turquie, et qui etait le chapeau que portaient les esclaves liberes en Grece et Rome. La Phrygie avait des rois de renommee legendaire, comme le roi Midas (2000 B.C), le dernier roi de la Phrygie, avant que le royaume devint une partie de la Lydia, puis de la Persie, et apres de l'empire d'Alexandre le Grand, l'empire romain et l'empire byzantin. C'est le roi Midas que celebre le poete romain Ovide (43 B.C -  17 /18 A.D.) dans ses "Metamorphoses", avec la legende que le roi avait recu de Dionysos, le dieu de la fete et de la fertilite, le pouvoir de rendre tout en or, un pouvoir que Midas decouvrerait vite comme regrettable. Interessant de noter, que la langue phrygienne est dite d'avoir des liens dans son alphabet avec l'alphabet ancien grec, et fut une langue vivante jusqu'au 6ieme siecle A.D. Ce chapeau phrygien deviendrait le symbole de la liberte dans les revolutions americaine de 1776, et francaise de 1789, comme on peut voir dans les peintures et sculptures de cette periode. Il y a aussi le chapeau grec ancien petasas, le premier chapeau qui avait un bord. 

             Porter un chapeau est un signe de plusieurs fonctions que ce vetement possede: son port peut etre pour se proteger, contre la chaleur, la pluie, le froid, et certains chapeaux sont des casques qui offrent de la protection sur les chantiers de travail. Il y a les chapeaux que portent les personnes dans le monde de soins medicaux, et les chapeaux de ceremonie, qui indiquent les postes qu'occupe une personne dans le systeme judiciaire, academique, policier, militaire. Il y a les chapeaux et couvre tete qui sont une expression culturelle, religieuse, artistique, et de style de mode, de couture, et qui distinguent les sexes et leurs roles dans les differentes cultures et leurs communautes. Il y a les chapeaux qui indiquent le status et l'hierarchie, et qui dans ce sens peuvent etre une forme de separation des classes, une forme de racisme, d'inegalite sociale et economique. Quand j'etais enfant, les rites catholiques postulaient que les filles adultes et les femmes se mettent un chapeau pour entrer a l'eglise, et que les hommes adultes et jeunes hommes s'enlevaient le chapeau ou la calotte avant d'y entrer. La plupart des religions exigent le port d'un chapeau ou foulard pour recevoir permission d'entrer leurs batiments. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les chapeaux des officiers de Gestapo et de la SS des nazis, avec le symbole du crane etaient des symboles effrayants de la terreur du regime meurtrier. Ces chapeaux et leur symbolisme macabre inspiraient un charisme fatal, qui ainsi justifiait la mort de millions de leurs victimes innocents. C'est difficile a croire, que le monde aujourd'hui risque a nouveau cette obsession monstre avec l'uniformite, l'intolerance, la classification selon race, couleur, peuple, identite, mythologie et histoire. Le portrait "Madjid" de Nacer Amari est une celebration qui fait un merveilleux contraste, un antidote, pour montrer un homme qui possede un charisme, un magnetisme positif, benevolent, qui inspire le courage, la charite, la camaraderie, la sagesse active. Il y a une chaleur et profondeur qui invite le spectateur de participer a sa vision, a sa conviction de vouloir sauvegarder la dignite humaine, le droit a cette dignite, a une vie ou il y a de la place ample pour l'espoir, le partage, sous le signe d'un charisme qui ne cherche pas a dominer, a faire du mal, mais qui cherche a inclure, a proteger, a creer, a travailler vers un futur valable, croyable. Le chapeau grand de paille, lui entoure a "Madjid" tel les rayons d'un soleil, telle une energie humilde et efficace, sincere, qui fait honneur a son esprit et sa vision, evidentes dans le regard clair, ouvert, de ses yeux, qui voient ne pas avec un desir pour controler, pour dominer, mais pour inspirer la confiance, l'importance de travailler ensemble pour le bien de l'humanite, pour une chance a une vie qui vaut l'effort de defendre, de vivre, de lui proteger tous ses membres, a base de leur valeur intrinseque comme etre humains. Le monde a besoin de personnes comme le celebre le portrait "Madjid" du photographe kabyle Nacer Amari. Des personnes qui possedent et exercent un magnetisme, un charisme benevolent, car il y a en ce moment une abondance effrayante dans le monde, de personnes trop pretes a trahir leur humanite et celle d'autrui au nom d'un charisme et d'ideologies qui cherchent a detruire ce qui reste d'une chance pour renverser les bruits de ceux qui reclament le chaos. Ceux qui voudraient beaucoup qu'on se mette tous des casques ou chapeaux ne pas evident d'un coeur benevolent, charitable, mais d'une obsession qui ne cherche que la division, la haine, le mepris, a un moment dans l'histoire ou la planete et l'humanite se trouve en crise ecologique, sociale, ideologique, qui a deja des impactes stressantes pour ne pas dire alarmantes, sur la securite de l'economie globale et qui risque la continuation de l'instabilite politique exponentielle que cet desequilibre risque declencher, surtout pour les peuples et les cultures de pays rendus vulnerables aux gouvernances des pays riches et dominants, qui ont perdu tout sens de responsabilite morale et sociale envers une cooperation et communication globales dignes, humaines et egalitaires.  

Trudi Ralston

La recherche sur l'histoire du chapeau et son symbolisme, courtoisie de Wikipedia. 


      

             

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