Monday, September 25, 2023

Une Confiance Existentielle: L'Esthetique Judicieuse du Portrait "Djahid" de Nacer Amari - dans la serie "la Flute et l'Echo"

            La portraiture dans le monde des arts visuels de la peinture, de la photographie, de la sculpture, exerce un pouvoir et influence social - culturel de qui son importance ne fait que grandir, pour etre un point focal dans un monde de qui ses incertitudes quant au futur ont un effet deroutant, de risque de desequilibre pour l'humanite, pour la terre a un degre ne pas connu depuis le debut du douteux anthropocene, arrivee a un point d'exasperation depuis l'arrivee de la revolution industrielle du XIXeme siecle. Un portrait ou la personne fait face avec confiance, avec fierte, a l'artiste, au spectateur, ou le protagonsite est sur de son identite, a une facon tres convainquante, celle de nous voulir partager sa formule. Ce qui est fascinant d'un tel portrait direct, est que la revelation de cette formule de confiance, de fierte, prend de la patience, de la part de l'observateur, prend du temps, de decouvrir. Il y a un peu de sphinx dans le regard direct d'un tel portrait, ou le protagoniste communique avec une certaine insistance son message: vois- moi le regard, regarde, observe attentivement. Le portrait en noir et blanc du 14 septembre 2023, "Djahid" du frere du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, a cette emanence, cette aure de surete, de confiance envoutante. Un portrait en pied, ou son frere est assis, a un magnetisme visuel, que les mots du photographe quant au contexte de cette photo, affirment: "Djahid est mon frere. Il aime rigoler, des tenues vestimentaires d'elegance, des parfums de grande marque et surtout un telephone portable de dernier cri. Je l'ai photographie lors d'une rencontre dans un bar - restaurant (La Roseraie) a Aokas. Malgre qu'il y avait beaucoup de monde, il a pose pour moi sans hesitation ni complexe." Ce portrait invite le spectateur a travers son regard direct du protagoniste, comme une invitation a une conversation cordiale, ou les questions sont permis, pour etablir une ambiance agreable, de partage. Le regard direct de "Djahid" evoque une memoire de mon enfance en Flandes, de mon cousin Marc, le second fils de ma tante Denise, la soeur ainee de mon pere. Marc etait depuis son enfance une personne qui avait des convictions bien definies, et qui avait un interet dans la mode et ses styles qui dans les annees 1960 et 1970 etaient souvent a la vanguarde ensemble avec le monde du theatre, de la musique, de la danse. Sa mere, Denise, etait, comme ma grandmere, couturiere professionnelle, et Marc montrait une fascination pour ce monde, et savait s'habiller avec flair. Il etait comme adulte coiffeur, et avait une clientele solide, de femmes et hommes, enfants, et avait un talent pour ca. Il emettait une confiance personnelle, professionnelle, ensemble avec une personalite patiente, gentille. Je me rappelle les beaux souvenirs de jouer avec lui comme enfant, de creer des petites pieces de theatre, avec nos propres costumes, qu'on empruntait de l'armoire grande des habits et collection de souliers et chapeaux de ma mere, nous rassurants qu'elle ne se rendait pas compte. Mon cousin Marc m'impressionnait comme enfant par son attitude sure, d'etre exactement la personne qu'il voulait etre, sans excuses, avec une determination calme, detendue meme. Son frere, etait le contraire de lui, et avait presqu'une obsession avec la masculinite, et une aversion du style de Marc, de sa gentillesse, de ses sensibilites de style. Le portrait "Djahid" nous fait face avec cette meme confiance, a travers sa pose, les jambes croisees, ainsi que les mains, assis, avec sang - froid, presque comme une sculpture, qui nous parle, avec resolution, qui invite de lui donner la chance de reveler son point de vue, ses perspectives. 

           Il y a un article autour de la portraiture, specifiquement de portraits ou le protagoniste est assis, qui decrit un element unique de ce trait, le trait de se trouver assis face au peintre, sculpteur, photographe. Cette observation sait donner poids a son point de vue, a base de portraits de plusieurs artistes fameux, ou le fait de se trouver assis donne aux protagonistes un temoignage existentiel bien precis. Cet article de 2020, de Michael Sutton, "Le Portrait Assis", introduit les portraits du peintre realiste francais, de Gustave Courbet (1819 - 1877), connu pour ses portraits de femmes nus, et un portrait en particulier "Modele Assise dans le Studio de l'Artiste", ou une femme nue assise, a son regard directement vers le peintre et le spectateur, avec une attitude tres detendue, avec derrriere elle, le portrait formel que le peintre avait fait d'elle. Michael Sutton observe que la femme protagoniste en face de la peinture faite d'elle, parait nous dire "Ceci est ma vraie personne, ne vois pas l'image derriere moi, celle n'est une imposition, une farce." Cette franchise est desarmante, surprenante, intime. Le peintre danois expressionniste - symboliste, Edvard Munch (1863 - 1944), fameux pour sa peinture de 1893, "Le Cri" consideree une des peintures qui mieux exprime l'angoisse existentielle de l'etre humain moderne, a lui aussi fait des portraits ou le trait du protagoniste assis communique un contact d'intimite entre le peintre, le protagoniste et le spectateur, en ligne avec la philosophie d'inquietude de l'artiste, qui souffrait d'angoisses intenses depuis son enfance. Un autre artiste qui a fait des portraits marquants ou ses modeles nues ou habillees, sont assises, est le peintre danois Paul Gustav Fischer (1860 - 1934). Le peintre par excellence qui a su donner une dimension unique a ses portraits ou ses protagonistes sont assis, est le peintre irlandes - anglais Francis Bacon (1909 - 1992), connu pour ses portraits et auto - portraits crus, choquants, et qui disait que son but etait d'aspirer "the brutality of fact": "la brutalite des faits." Francis Bacon, qui voyageait grandement en Egypte, et qui avait une fascination pour l'art egyptien qu'il declarait supreme, surtout le Sphinx de Giza, est connu pour le fait qu'il a pris une attitude esthetique unique envers le protagoniste assis dans ses portraits: il leur enleve dans certains de ses portraits, le siege, ce qui donne l'impression que la personne flotte dans une espace geometrique ne pas claire, maladroite. Cette decision met au centre l'illusion visuelle, comme dans sa peinture de 1960, "Figure Assise", qui est possiblement un auto - portrait de l'artiste. Les portraits de Francis Bacon se vendent pour des millions de dollars, et en 2013, ses portraits, "Trois Etudes de Lucian Freud" (1922 - 2011), ami et collegue de Francis Bacon, et le grand fils du pere de la psychanalyse, Sigmund Freud ( 1856 - 1939), s'est vendu pour 142.4 million de dollars, le prix le plus haut pour une oeuvre d'art a ce moment, plus haut que la peinture "Le Cri" de Edvard Munch, et "Salvator Mundi" de 1499 - 1510) de Leonardo da Vinci (1452 - 1519).  Le theme du protagoniste assis dans la portraiture, est ainsi d'une importance esthetique autant que philosophe, pour donner attention a la condition humaine, qui au debut du XXIeme siecle doit affronter un monde precaire, et savoir lui faire face avec confiance, avec audace, avec authenticite, que ce soit de facon sombre, comme dans le cas des portraits assis des artistes du XIX eme et XXeme siecles, de Francis Bacon, ou de facon determinee, sure, comme dans les portraits assis realistes de Gustave Courbet, de facon inquetante comme les portraits expressionnistes - symbolistes d'Edvard Munch, les portraits en style naturaliste du peintre danois Paul Gustav Fischer, et les portraits philosophe - narratifs post moderne du photographe kabyle Nacer Amari. L'art de la portraiture de la photographie de Nacer Amari trouve a chaque fois, comme dans son portrait assis de son frere "Djahid", un equilibre reussi entre un style de realisme et de nostalgie, qu'il unit avec equanimite a un esprit neo - baroque resistant avec au centre l'identite culturelle kabyle qu'il documente et decrit dans ses portraits avec clarte et perspicacite esthetique et affective. 

Trudi Ralston

La recherche sur les portraits assis, et sur les artistes Gustave Courbet, Paul Gustav Fischer, Edvard Munch, Francis Bacon et Lucian Freud, courtoisie de Wikipedia, ainsi que l'article du 19 novembre 2020, de Michael Sutton, "The Seated Portrait", dans "The OU BLOG", de "OVERGOUND UNDERGROUND".       

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