Sunday, September 24, 2023

Une Energie en Couleur Fauve: Le Symbolisme Hardi du Portrait "Smail Ouchene" de Nacer Amari - dans la serie "La Flute et l'Echo"

              Un portrait du 20 septembre 2023, en pied et en couleur, "Smail Ouchene" de la part du photographe d'Aokas, Nacer Amari de Tassi Photographie, donne une chance double de lui explorer son symbolisme qui unit deux elements de qui leur juxtaposition emet une ambiance d'intrigue esthetique tres attirante: le symbolisme de la couleur orange du shirt brillant du protagoniste, et le symbolisme de la grotte et son cascade en arriere plan. Cet article va mettre en contexte artistique - historique ces deux symboles, de ce portrait arretant pour son dynamisme reflexif. Les mots du photographe nous invitent dans le rythme vif et au ralenti envoutant de son portrait: "Smail Ouchene" est un peintre d'Aokas, il est professeur a l'ecole des Beaux Arts d'Alger. Je lui ai pris en photo devant une petite cascade sur les hauteurs d'Aokas lors d'une sortie photo pendant le salon africain de la photographie. Y avait un beau reflet sur l'eau transparente et fraiche au premier plan, et un mouvement permanent en arriere plan." Les lignes du mouvement du portrait, mettent le protagoniste et son shirt orange, en position decentree, ce qui ajoute a cette couleur qui est si importante dans les peintures de l'art avant- garde des deux premieres decennies du XXeme siecle, dans le mouvement du post - impressionnisme, qui donnerait vie au mouvement du fauvisme. Le post - impressionnisme du monde des peintures de Vincent Van Gogh (1853 - 1890), de Paul Gauguin (1848 - 1903), qui allait inspirer les visions de Henri Matisse (1869 - 1954), le leader du mouvment du fauvisme, qui avait une fascination pour les couleurs brillantes des peintures de Vincent Van Gogh, et qui ensemble avec Pablo Picasso (1881 - 1973), est vu comme etre un des artistes qui allait grandement influencer les perspectives sur l'esthetique de peintures avant - gardes des premieres decennies du XXeme siecle, et allait mener a l'expressionnisme, et l'art de Wassily Kandinsky (1866 - 1944), qui allait associer les couleurs d'une peinture, comme une facon de communiquer, egale en force comme la composition, les lignes, telle une musique, et son mouvement, pour rendre accessible l'esprit de l'artiste et ses visions. Le post - impressionnisme et le fauvisme, l'expressionisme, l'art abstrait, avait une predilection pour les couleurs brillantes, et la couleur orange y a une position centrale, qui continue jusqu'aujourd'hui, et qui a laissee un heritage unique de peintures faites par les mouvements avant - gardes du modernisme et le post - modernisme, d'Evard Munch (1863 - 1944) et sa peinture d'angoisse existentielle deroutante, "Le Cri" de 1893, qui parait predire les horreurs des deux guerres mondiales du XXeme siecle, et leurs effets dechirants sur le psyche de l'homme moderne, aux peintures de proportions exagerees de l'artiste de la Colombie, Fernando Botero (1932 - 2023), qui travaillait et vivait surtout a New York et apres a Paris, et de qui la couleur orange est presqu'une signature de ses portraits ou les personnes tres obeses indiquent un point de vue cynique envers la politique de corruption et desequilibre social de son pays. La couleur orange avait deja vu une expression symbolique dans les peintures de Nicholas Fouche (1653 - 1733), comme dans sa peinture "Pomona" ou la deesse voluptueuse de l'abondance est habillee en robe orange, et la peinture de Sir Fredrick Leighton (1830 -1896), "Flaming June", "June en Flamme", d'une jeune femme endormie et souriante, en robe orange brillante transparente, qui trace son corps sensuel et ses formes seduisantes, et qui lui montrent les cheveux aussi roux - oranges, ce qui etait un trait des peintres pre - raphaelites, de qui Leighton etait un adherent, et qui ainsi voulaient celebrer l'esprit feminin rebelle, fort et independant. La peinture "Lady Godiva" de 1897, de l'artiste anglais John Collier, qui montre la rebelle legendaire toute nue, sur un cheval blanc, assis sur un grand manteau orange, et avec ses cheveux longs rouges son seul habit, en defi de son mari qui n'aimait pas son esprit libre. Cette presence de la couleur orange a une longue histoire dans les arts, et remonte a l'art funerair de l'Egypte ancien, et on trouve cette couleur aussi dans le Bouddhisme et l'Hinduisme, ou elle est une couleur de devotion spirituelle, comme dans les robes de couleur orange des moines bouddhistes, ou cette couleur represente le pouvoir purifiant de la flamme. Le mot orange, derive du mot Sanskrit "naranga", qui se traduit comme "senteur." En Chine et au Japon, la couleur orange est associee avec le souhait pour le bonheur, la sante et la resilience. Le fauvisme, favorisait les couleurs vives, comme la couleur orange, vert, rouge, "fauves" selon le mepris du critique Louis Vauxcelles, envers les Salon d'Automne de 1906, qui declarait l'art de Matisse et ses collegues comme celui des sauvages, de "fauves", mais avec le temps l'insulte devint le nom du mouvement de qui son impact reste, de ce mouvement de qui Gustave Moreau fut l'enseignant qui inspirait sa philosophie audace de couleurs comme protagonsiste audace dans les annees 1890, et de qui a partir 1904, Henri Matisse etait le leader, qui suivrait l'idee d'apprecier les couleurs pures pour leur pouvoir inspirateur. Henri Matisse allait passer du temps en Afrique du Nord, en Algerie, en 1906, et au Maroc en 1912, pour etudier l'art africain, qui allait grandement influencer son art apres. Wassily Kandinsky aussi, ainsi que Sir Fredrick Leighton, faisaient des voyages en Afrique du Nord, en Algerie, le Maroc et l'Egypte, et l'art du cubisme de Pablo Picasso, un ami de Henri Matisse, qui etait 11 ans plus jeune que le peintre espagnol, qui trouvaient dans l'art africain et ses expressions geometriques symboliques spirituelles une beaute, force et genie inegales. 

               Le second symbolisme du portrait "Smail Ouchene" du portraitiste et l'artiste visuel Nacer Amari est la presence a la fois classique et nouvelle, neo - moderne pour ainsi l'apprecier son flair esthetique quant a composition, de la grotte en arriere plan, que la cascade discrete introduit, qui nous y invite a ses mysteres, a son monde et ses espaces inconnues, et leur promesses, leur mythologie de nymphes, d'esprits des eaux, de la foret. Le mot "grotte" a des origines dans l'ancien grec, du mot "crypta", qui veut dire "espace cachee", ce qui se traduit en italien comme grotta, et dela le mot grotte. Les grottes etaient tres populaires dans la culture des anciens grecs et romains: les grottes etaient un trait des oracles de Delphi, de Corinthe et de Clarus. La ville hellenistique - qui se refere a la periode apres la mort d'Alexandre le Grand ( 356 B.C. - 323 B.C.), et la defaite de la pharaoh Cleopatre et le general Marc Antoine par l'empereur Octave en 31 B.C , qui allait repandre la culture grecque a travers l'Asie Centrale, l'Egypte, et la Macedonie - de Rhode, avait dans ses desseins des grottes artificielles incorporees, construites pour donner l'impression d'etre faites par la nature. En Ticino, la partie de la Suisse parlant italien, les grottes etaient construites ou on gardait le vin et les provisions et etaient faites en utilisant la morphologie extante des rochers en situ, pour creer des chambres fraiches. A l'entree de ces grottes, il y avait des tables et bancs en roche, ou les agriculteurs pouvaient se reposer et rafraichir. Au XVIIIeme siecle, les grottes devenaient un trait de grands jardins, pour la bourgeoisie et les aristocrates, et apres 1782, l'interet dans les grottes artificielles disparait, sous l'influence du mouvement picturesque anglais, qui allait mener au mouvement du romanticisme, qui voulait apprecier la nature telle elle est, ne pas manipulee par l'etre humain. A partir de la seconde moitie du XXeme siecle, les grottes comme dessein contemporain apparaissent de temps en temps, comme en 1964, dans les grottes de Frederick Kiesler, sa "Grotte de Meditation pour une Nouvelle Harmonie"; comme l'artiste ARM'st post - moderne "Storey Hall" de 1995; "Grotto Concept" de Aranda Lach de 2005; "Grotto Pavillion" de Callum Moreton de 2010; et "Grottoes Series" (2013 - 2016) d'Antonio Cardillo. Les grottes sont des lieux de mystere, d'entree a l'inconnu, sont des sites qui invitent l'imagination, de vouloir leur explorer leurs espaces, et ses secrets. Le portrait du peintre Smail Ouchene en face d'une grotte, avec sa grande entree, en face de laquelle il se sent a l'aise, est un beau symbolisme du fait que ce sont les artistes qui vivent entre deux mondes, le monde de l'exterieur, concret, du quotidien, et le monde interieur de l'art, qui demande une attitude ouverte, un esprit avonturier, audace, qui n'evite pas le risque, l'inconnu, qui cree des mondes ou l'imagination prend forme, couleur, vie. C'est cet esprit et son courage, qui donne depuis le debut des civilisations de cette terre, naissance aux mouvements artistiques avant- gardes, qui definent les expressions et attitudes culturelles de l'etre humain, dans la peinture, la sculpture, la danse, la musique, le theatre, l'architecture, la photographie et son evolution exponentielle en importance artistique depuis son invention vers la fin du XIXeme siecle et sa consequente popularisation vers la seconde moitie du XXeme siecle, et l'impact de la technologie numerique du debut du XXIeme siecle. Le portrait "Smail Ouchene" du photographe kabyle Nacer Amari, avec ses couleurs audace d'orange, vert, bleu et marron intenses, et leur reflet dans l'eau en face de la cascade et de la grotte, avec la composition de juxtapositions libre, a une forte resonance de l'influence post- impressionniste du fauvisme, et a en meme temps, une ambiance d'esthetique classique, pour la presence centrale de la grotte, devant laquelle se trouve le peintre. Cette inclusion de couleurs fauves, surtout dans l'orange vif, et du theme classique de la grotte, creent une tension envoutante, qui celebre la photographie et l'artiste qui est dans ce cas son protagoniste, pour creer un portrait en pied ou la grotte et sa proportion imposante en comparaison du peintre Smail Ouchene, communique les defis souvent considerables, que doivent affronter les artistes dans un monde qui souvent ni les comprend, ni les apprecie, qui souvent les exile, les nie leur originalite, leur genie, leur en veut pour voir clair dans les illusions du monde et ses hypocrisies, et qui leur fait souffrir pour leur visions audaces et avant- gardes, au moins pour plusieurs generations ou meme plus, avant de decider que leur art est exceptionnel et vaut la peine de mettre dans des musees et les vendre pour beaucoup d'argent, une fois que l'artiste n'est plus de ce monde, comme fut et reste de cas pour beaucoup de genies artistiques, comme Vincent Van Gogh, qui avait a peine assez d'argent pour survivre, et de qui ses peintures valent des millions de dollars maintenant. L'artiste est celui et celle qui fait face sans hesitation a l'inconnu, au mystere irresolu, au tabous etouffants, a l'ignorance et son mepris, qui sait toucher l'extase de vivre la vie comme une avonture unique, qui refuse de vivre endormi en coeur, corps et esprit. Le portrait "Smail Ouchene" unit a travers sa composition libre, et l'attention aux couleurs vives, du protagoniste et la nature dans laquelle il se trouve, face a la camera narrative et la sensibilite astucieuse de Nacer Amari, reussit communiquer, comme etait la philosophie de fauvistes, la verite que les couleurs ont autant a dire que la composition et ses lignes memes, que la couleur, comme en etait convaincu Wassily Kandinsky, permet a l'artiste de s'exprimer son identite spirituelle, comme etant sa propre langue, telle la langue des notes d'une musique. Ce portrait a des notes avant - gardes dans un sens concret, de voir avec clarte que l'artiste a une mission, depuis la nuit des temps: celle de nous reveiller de nos illusions, de nous montrer l'entree transformative, exhilirante, au monde des arts, et ses visions libres, grandes, originales, sa deliverance, son espoir, sa force et son energie sublime. 

Trudi Ralston

La recherche sur l'origine de l'importance de la couleur orange dans le monde des arts, et specifiquement dans les mouvements du post - impressionnisme et le fauvisme, courtoisie de Wikipedia, ainsi que la recherche sur l'importance historique et artistique de la grotte, et l'information sur les artistes avant - gardes et leurs precedents quant a l'evolution de l'importance de la couleur comme theme et forme de communication artistique. 

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