Tuesday, December 10, 2024

L'Instance du Shaman: Briser le Sort - dans la serie "L'Hurlement des Loups du Midi" dediee a Nacer Amari

              "Plus silencieux que tu deviens, plus tu peux entendre." Ces mots du poete Sufi Jalal al - Din Muhammad Rumi (1207 - 1273), me visitent en pensant au phenomene resurgissant depuis les annees 1960, des shamans, ces hommes et femmes des cultures anciennes de l'Asie du Nord, particulierement de la Siberie, de la Mongolie; de l'Afrique Ouest, Central, Sud et de l'Est: dans l'Ethiopie, le Sudan, la Somalie, la Nigeria et en Ghana, en Tanzanie; et des cultures amerindiennes des Ameriques. Dans un monde envahi par le phenomene exasperant du charlatan, de qui leur abondance parait devenir exponentiel dans tous les domaines, l'idee du shaman donne la possibilite d'une vue et d'un chemin positif, actif, sincer, qui neutralise les degats que la terre souffre en ce moment, ce desequilibre qui jette a cote le monde spirituel pour glorifier le monde materiel. Le role du shaman est complexe, difficile, car ce n'a jamais ete evident de voir clair dans la vie humaine et ses myriades de contradictions. L'idee du shaman comme guide spirituel qui comprend le besoin pour l'equilibre entre nature et etre humain, entre matiere et esprit, etait pour moi une abstraction, parfois rendu brevement visible dans les films commerciaux de Hollywood la seconde partie du 20ieme siecle, qui de facon souvent bien superficielle et raciste, exploraient le conflit tragique entre les colons anlgais - americains et les tribus amerindiennes, de qui les Etats Unis allaient enlever brutalement leurs terres et leurs droits a leurs mythologies et existence culturelle et sociale. Vers la fin des annees 1970, quand j'etais etudiante a l'Universite TCU a Fort Worth - une heure a l'ouest de Dallas - au Texas, un ami m'a introduit aux livres d'un ecrivain de naissance du Perou, qui allait introduire et rendre populaire aussi et de facon serieuse intellectuellement, le phenomene ancien spirituel du shaman: Carlos Castaneda (1925 - 1998), anthropologue, ecrivain, qui avait recu son doctorat en anthropologie de l'Universite de la Californie a Los Angeles, UCLA, et qui a partir de 1968 publie une serie de livres qui se dediquent a l'enseignement lui appris de la part d'un shaman Yaqui, une culture amerindienne du Nord du Mexique, connu pour son desert qui couvre les regions Sonora et Baja California, et qui s'etend dans une partie des etats de l'Arizona et de la Californie et qui couvre une region de 260,000 km2. Ce shaman, au nom de Don Juan Matus, fut le protagoniste de ses livres de Carlos Castaneda, qui au moment de sa mort en 1998 avaient vendu plus de 8 millions exemplaires et etaient traduits en 17 langues. C'est le sujet de ces livres qui etaient au centre de ses etudes de doctorat. J'en ai lu les 3 premiers : "Les Enseignements de Don Juan: Une Connaissance Yaqui"; "Une Realite Apart"; "Voyage a Ixtlan". L'auteur reussit de nous mettre dans le monde complexe, variee, multi - dimensionnelle qui navigue la realite concrete et la realite spirituelle, cachee pour les personnes ne pas conscientes de sa presence, de sa sagesse, de ses connaissances anciennes, profondes. Le shaman a comme mission de negocier les degats que cause le desequilibre entre le monde materiel et le monde spirituel, et ceci de facon resolue, decisive, et en meme temps, sans brusquer les frontieres et leurs lois qui separent ces deux mondes. La popularisation dans la litterature de l'Occident de l'idee du shaman comme intermediaire important entre le concret et le spirituel, entre le monde visible, et le monde invisible, sans l'aide des moyens et des connaissances spirituelles du shaman, fut revolutionnaire, et fut prophetique aussi, car plus que le monde postmoderne court vers l'abime, a une vitesse qui risque chaque jour devenir plus irrevocable, plus que l'anthropologie et ses etudes et interets comprennent que la sagesse du shaman, et la discipline du shamanisme ont une place reelle qui ne peut plus etre niee, ou etre contestee, quant a la necessite de retrouver un equilibre pour l'etat precaire ecologique - sociale - politique - culturelle - economique dans laquelle la planete se trouve en ce moment. Le phenomene du shamanisme occupe une espace d'interet, qui examine son histoire, sa connaissance, sa verite, son urgence et que le monde de l'anthropologie ecologique - medicale prend au serieux comme sujet d'exploration intellectuel ces dernieres cinquante - soixante annees. Le shaman est le guerisseur, le contraire du charlatan, qui lui cherche le profit, le pouvoir, et de qui son truc est la deception, la manipulation. Le mot charlatan a ses origines etymologiques dans l'italien: "ciarlare" veut dire "parler sas arret, sans essence", comme un "cerratano", un resident du village Cerreto, dans la region d'Ombrie, qui etait connu au 16ieme siecle d'avoir eue une quantite de charlatans. L'idee du charlatan s'est introduit dans le theatre de la Commedia dell'arte, qui allait etre adoptee dans les pieces de theatre de comedies, comedie - ballets, farces et tragi - comedies, comme "Tartuffe", "Le Misanthrope", "L'Avare", "Le Malade Imaginaire" - qui fut sa derniere piece de theatre, duquel il etait aussi l'acteur principal -  du dramaturge, acteur et poete francais Jean -Baptiste Moliere (1622 -1673). Moliere etait aussi l'acteur dans la tragedie du dramaturge francais de Pierre Corneille (1606 - 1684) - de qui son oeuvre theatrale le plus celebre fut "Le Cid" (1621) - "La Mort de Pompee" (1642) ou il jouait le role de Jules Cesar. De nos jours, il est difficile de ne pas associer presqu'immediatement la plupart des leaders contemporains avec l'idee du charlatan, malheureusement. Rares sont les dirigeants de nos jours, de pres, de loin, qui inspirent par leur sagesse et esprit astucieux la confiance et l'espoir. Le shaman occupe aussi une espace precaire, dans son role de guide et guerisseur spirituel, pour se trouver avant son entrainage long et difficil, seul, mal compris: c'est lui le guerisseur aux blessures au coeur et ame, qui ainsi apprend la sagesse de la connaissance spirituelle, de la charite, de la vision intellectuelle inclusive, de l'esprit tolerant, libre de tout egoisme, ce qui me rappelle les mots qu'est avoir dits un shaman mongolien: "Ne t'enfais pas si certaines personnes ne t'aiment pas. Plus authentique que tu deviens, dans ton esprit et ses visions, son essence, plus grande devient la chance que le monde ne t'aimera pas, parceque le monde pense purement avec l'ego, duquel il est le but du shaman de s'en liberer." Le shaman apprend alors, avant de pouvoir commencer les annees de son entrainage, la peine de la solitude, de l'isolation, et du mepris aussi que ceux emmenent. La definition d'un shaman est : une personne vu comme ayant la capacite d'acceder et avoir influence au monde des esprits benevolents ainsi que mauvais, en particulier, mais ne pas exclusivement, de certaines cultures de l'Asie du Nord - la Siberie et la Mongolie -, de l'Afrique de l'Est, Nord - est, Central et du Sud, et des Ameriques, comme - la culture Yaqui du Nord du Mexique, et les cultures amerindiennes du continent. Le shaman sait voyager vers le monde des esprits avec le moyen de la transe et la pratique de la guerison du corps et de l'ame. De nos jours, le monde du shaman a l'attention des scientifiques d'une variete de disciplines: l'anthropologie, l'archeologie, l'histoire, la philosophie, les etudes religieuses - mythologiques, la psychologie. L'etymologie du mot shaman a ses origines dans le mot Sanskrit "sramana" pour indiquer une personne errante, ou un saint homme. Le mot se repandait dans beaucoup de langues de l'Asie Centrale ensemble avec le bouddhisme. Le mot apres fut inclus dans l'echange russe avec les peuples originaires de la Siberie. Le mot ecrit comme "shaman" est dit d'avoir problablement ses origines de la langue Tungunsic Evenki du Nord de l'Asie. L'historien de la Romanie, et professeur de l'histoire, ecrivain, philosophe Mircea Eliade (1907 - 1986), definit le "shamanisme"comme "Une technique pour atteindre l'extase spirituelle ou religieuse." Une des tribus de l'Asie qui a su garder la pratique du shamanisme libre d'influences exterieures, grace a leur existence isolee, est la tribu Tuva, dans le Sud de la Siberie. 

             L'anthropologue interpretatif et symbolique britannique Victor Turner (1920 - 1983) et ses collegues explorent un phenomene shamanique dit "la crise d'initiation shamanique", qui est un rite de passage pour les shamans en entrainage, et qui se declenche avec une maladie physique ou une crise psychologique que souffre le shaman debutant. Suite de cette crise, le shaman atteint le statut du guerisseur que lui donne l'experience de ses propres blessures, physiques et psychiques: ses souffrances, ses conflits, ses pertes, lui permettent d'etre le guerisseur qui soigne les blessures physiques et psychiques des autres. Il devient un guerisseur beni, saint, que la douleur et le chagrin, la solitude, l'isolation lui a appris entree au monde des esprits, des animaux esprits guides, comme l'aigle, le loup, l'hibou, le cerf, la tortue, le corbeau, le tigre, le lion, l'antelope, l'impala. Une fois fini son entrainage, le shaman recoit aussi l'aide de reves visionnaires, qui lui donnent des messages, lui eclaircissent le chemin a naviguer entre le monde concret et le monde invisible des esprits. L'evidence la plus ancienne d'un tombeau d'un shaman se trouve dans la republique checque de nos jours, et date de l'ere paleolithique, de c. 30,000 B.C. Comme dit dans l'introduction de cet article, le shaman et le shamanisme ont une relevance de nos jours, avec les problemes graves ecologiques qu'affronte la race humaine de l'anthropocene - commencee avec le debut de la Revolution Industrielle aux Iles Britanniques vers 1830 - avec le changement du climat de la terre vers des temperatures dangereuses pour la survie des recoltes et les oceans et rivieres et leurs ressources, pour la disponbilite de l'oxygene suite des incendies croissantes qui detruisent les forets du monde, suite de la pollution qui detruit l'oxygene deja precaire. Le shaman et ses pratiques cherchent de retrouver l'quilibre entre le monde naturel, spirituel et le monde des societes humaines. Malgre cet interet resurgissant dans le phenomene ancien du shaman, le shamanisme est en voie de disparition dans beaucoup de cultures deja marginalisees, comme le sont les peuples Tuva de la Siberie. Pour tirer l'attention au besoin de revivre le shamanisme du Tuva, il y a maintenant en Siberie les mois de juin, un festival international qui celebre les shamans de Tuva, "L'Appel des 13 Shamans". L'anthropologie medicale de nos jours attire aussi l'attention a la valeur des shamans dans le contexte d'un monde en chaos, en crise: le shamanisme indique un lien proche avec les circonstances culturelles et sociales d'une societe. L'idee du corps dans ce contexte est multi - dimensionnelle dans ces processus. Deux anthropologues fameuses qui adherent a l'importance de l'anthropologie medicale associee avec le shamanisme et ses interpretations perverses en tiree par l'Occident et le colonialisme et les abus de l'industrialisme global, sont l'anthropologue americaine Nancy Scheper - Hughes (1944), qui a une renommee mondiale pour le courage de ses livres audacieux, de qui leur contenu cause parfois des reactions menacantes, pour les sujets controversiels qu'elle decide affronter et etudier. Elle a un doctorat en anthropologie culturelle et medicale de l'University de la Californie a Berkeley, longuement un bastion de liberalisme intellectuel. Elle et sa collegue canadienne Margaret Lock (1936) voient le corps humain comme ayant trois parties: le corps individuel, qui raconte l'histoire de sa sante personnelle; le corps social, qui a ses liens avec les valeurs sociales et culturelles; et le corps politique, qui reflete sur le corps phsyique et social - culturel, l'influence des structures du pouvoir de la communaute, du pays. Pour ces deux anthropologues astucieuses, la medicine d'une communaute et les soins que recoivent ou sont nies ses membres d'hommes, de femmes et d'enfants, a des liens forts autant avec la culture et ses moeurs qu'avec la connaissance medicale scientifique. Nancy Scheper - Hughes a une liste impressionnante de livres qui addressent ces recherches et ses conclusions souvent tristes et troublants quant a la realite amere et cynique des services sociales et de la sante que recoivent les communautes marginalisees par l'industrie des societes pharmaceutiques du monde, qui profitent des pauvres, et par les structures de dominance economique et sociale qui les aident de maximaliser les profits de milliards de dollars chaque annee: "La Mort sans Larmes: La Violence de la vie Quotidienne au Bresil"; "Saints, Savants et Schizophrenie en Irlande"; "La Violence dans la Guerre et dans la Paix"; "La Violence dans les Marges Urbaines". Elle traite avec une attention precise les abus de l'industrialisme qui continue de justifier ses profits globales monstres en sacrifiant les peuples et les populations les plus vulnerables, victimes du neo - colonialisme et son cycle repetitif de pauvrete, de violence, d'ideologies extremes, d'oppression, d'isolation et desespoir, du chaos de guerres opportunistes, de destruction d'infrastructures, de manque de chances de l'education, d'un futur digne, humain. L'idee du shaman qui guerit les souffrances de sa communaute, que ce soit dans la foret Amazone du Bresil, ou dans les reserves des tribus amerindiens des Etats Unis, du Mexique, du Canada, que ce soit dans les plaines de la Mongolie, dans la savannah et les forets de l'Afrique, dans les jungles urbains des personnes de cultures isolees dans les ghettos des grandes villes du monde, parait plein d'espoir, plein de promesse de la chance de commencer de guerir les maux graves de notre monde, de la terre et de ses cultures et peuples envahis, trahis. Le shaman est le guerisseur, celui qui guerit grace a l'experience transformative de ses propres agonies, physiques, psychiques. Le monde des arts aussi, a ses shamans, ses visionnaires qui sont intrepides, qui ne connaissent pas le manque de courage, la peur, l'ego et ses limitations, ses illusions, ses mirages. Pour moi, la Kabylie est symbole du pouvoir de l'esprit du shaman: elle m'a vu les blessures au coeur, a l'esprit, les longues annees de mepris, qui accompagnent la solitude et l'isolation sociale - culturelle, et elle m'a guerie, et ne jamais de facon plus profonde, plus reelle, plus concrete et spirituelle, comme en temoignent mes 6 derniers livres des 5 dernieres annees, que dans l'art et le lien professionnel - artistique avec mon collegue kabyle, le photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, qui m'a fait comprendre la sagesse des mots du poete Sufi Rumi, lui aussi un shaman, qui avait connu la souffrance, la perte, le mepris, la solitude et l'isolation, et qui avait pris la decision de devenir un guerisseur de blessures au coeur, a l'esprit: "Peut - etre on cherche parmi les branches pour ce qu'on ne peut trouver que dans les racines." J'ai fort l'impression que les lecons que j'apprends de mon collegue, me permettent avoir une vue priviligiee dans le monde complexe, liberant du shaman debutant.

Trudi Ralston


La recherche sur le sujet du shaman, et son contraire le charlatan, et sur l'anthropologie culturelle et medicinale, et sur les origines du shaman et l'interet dans le phenomene du shamanisme, dans la seconde partie du 20ieme siecle et de nos jours, ainsi que sur l'ecrivain et anthropologue peruvien - americain Carlos Castaneda, et sur l'anthropologue americaine Nancy Scheper - Hughes et l'anthropologue canadienne Margaret Lock, et leurs livres, recherches et observations, courtoisie de Wikipedia. 

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