Sunday, October 12, 2025

Une Splendeur Ancienne: La Force Esthetique dans "Salah Lahlou" de Nacer Amari - dans la serie "Au - Dela des Ombres de Demain"

          Le portrait en noir et blanc du 16 septembre 2025 du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie a cette palpable qualite sculpturale d'un buste de l'Antiquite, que lui sait donner l'artiste d'Aokas avec precision et conviction. Ce portrait communique une dimension narrative intrigante, car tout dans ce portrait magnifique "Salah Lahlou", evoque dans la beaute et la confiance du visage et regard de son protagoniste, la force des visages de deux statues anciennes grecques, qui datent de entre 460 - 450 B.C., de l'ere du roi Leonidas I de Sparte (c.540 B.C. - 480 B.C.), de qui sa dynastie d'Agiad, se disait etre les descendants du demi - dieu Heracles, fils de Zeus et la princesse Alcmene. Leonidas I est mort pendant la bataille des 300 spartans a Thermopylae pendant la seconde Guerre greco - perse, et est vu comme un hero. Ce serait en 481 B.C., l'annee suivante, que les spartans reussissent a chasser les invaseurs perses de l'armee de Xerxes I, fils de Darius le Grand. Les deux statues grecques spartiates fameuses pour leur beaute et force sculpturale des deux guerriers nus, dits les bronzes de Riace, sont ainsi nommees pour le site dans le Sud de l'Italie ou elles furent decouvertes, dans la mer, en Calabre, en 1972. Ces deux statues, de grandeur naturelle, sont fameuses pour leur qualite superbe artistique. Mesurants 1,98 metres d'hauteur, les bronzes montrent la confiance de deux guerriers, conscients de leur beaute et puissance physique, surtout de la part du jeune guerrier, tandis que le second guerrier montre une maturite qui s'exprime dans une pose plus detendue, et un regard qui est gentil. La musculature des deux guerriers nus, dans le style de la periode de sculpture archaique grecque du Veme siecle B.C., est definie, mais ne pas incisee, et assez prononcee pour donner a leur physique d'athletes - guerriers, une impression realiste et bien visible. Les yeux des deux guerriers sont faits de calcite, et les dents sont en argent. Les levres et les mamelons sont faits de cuivre. Le regard digne du portrait "Salah Lahlou" rappelle beaucoup le regard sur et calme, confiant des deux guerriers de Riace, ce qui fait pour un pont envoutant entre antiquite et modernite dans le monde des arts visuels. Il n'y a pas de conclusion finale dans le monde de l'histoire des arts et ses experts, quant a l'identite des deux guerriers qui sont la source de l'inspiration des deux statues exquises. Il parait que les deux guerriers nus faisaient partie d'un groupe de statues pour un sanctuaire grand, et que les deux guerriers en bronze representent possiblement Tydeus et Amphiaraus, deux des guerriers des "Sept contre Thebes", un groupe de sculptures monumentales de la polis d'Argos, d'avant la Guerre de Troie. C'est aussi possible, on estime dans le monde de l'histoire ancienne grecque, que les deux heros de Riace sont d'Athene, donc des guerriers de Delphi, et faisaient partie du groupe pour le monument de la Bataille de Marathon  de 490 B.C., de la Premiere Guerre d'invasion perse de la Grece. Quant a la reference de Thebes, le dramaturge ancien grec Aeschylus (c. 525 / 524 B.C. - c. 456 /455 B.C.) a une piece de theatre au nom de "Les Sept contre Thebes" qui explore dans cette tragedie le destin et le conflit dans l'histoire des fils du roi Oedipe, qui se battent pour le controle de Thebes, le rival d'Athene, qui serait detruit en 335 B.C., par le roi Alexandre III le Grand (356 B.C. - 323 B.C. ) de Macedoine. C'est aussi une theorie que les deux statues en bronze sont d'Olympia, comme Olympia, Argos et Delphi etaient trois villes anciennes grecques d'eminence pour leur dedication a la sculpture de la plus haute qualite, et toutes les trois villes etaient vulnerables aux pillages suite de l'occupation romaine de la Grece, entre 192 B.C. et 30 B.C. qui fut cause des pillages a grande echelle de l'art grecque, ce qui possiblement explique leur decouverte dans le Sud de l'Italie, a Riace, en Calabre. La beaute imposante du portrait "Salah Lahlou" du photographe Nacer Amari, sa facon de capter la force vitale confiante de son protagoniste rivale la force esthetique que sait exprimer et qui continue de fasciner des milliers d'annees plus tard, du duo des guerriers spartiates: la luminosite de la peau du visage, la lumiere concentree des yeux, la pose fluide, et en meme temps immobile des deux hommes, la tension en parfaite equilibre entre besoin de la vigilance et du sang froid qu'exprime l'energie concentree des visages, en hymne de la gloire de la beaute et force du corps masculin en optimale condition physique. Je sens la presence de cette meme energie envoutante dans le portrait "Salah Lahlou", ce qui affirme le talent astucieux du photographe kabyle, qui intuitivement sait incorporer une finesse technique avec une acuite de tous les sens quand il nous guide dans le monde de la portraiture et les nuances visuelles artistiques intellectuelles qu'il sait y creer et inspirer. Le portrait "Salah Lahlou" de Nacer Amari efface le temps et ses limites spatiales, et nous unit a la magie de l'art quand elle sait toucher l'histoire de la condition humaine, ses expressions et interpretations mythologiques - culturelles, car, plus souvent qu'autrement, dans le defile et ses tumultes des civilisations, les arts sont le dernier rempart contre la tyrannie et ses faits accomplis.     

Trudi Ralston


La recherche sur les statues anciennes grecques en bronze des guerriers de Riace, courtoisie de Wikipedia.   

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