Friday, August 11, 2017

Djamil Diboune : Portail en Bleu

La lune ici avant minuit etait rouge. On se sentait sur une autre planete, invente par un auteur comme Isaac Asimov. C'etait enervant apres six semaines de chaleur poussiereux et oppressif.  Ce matin, il y avait la promesse d'un peu de ciel clair et dehors je voyais ce qui apparaissaient etre des petits nuages presque blancs et plus au moins invisibles. Je notais l'album de 30 photos de Djamil Diboune pour le nouveau jour : un eclat de bleu clair qui me secouait de mes pensees troublees. Quand j'avais dix ans, je me rappelle voir un film a  la maison de notre gouvernante, ou j'etais en vacances. Il faisait tres chaud cette ete, et le film etait un conte de fee de sorte, parceque l'acteur principal decouvrait un portail a un autre monde, ou les gens existaient en paix et joie dans une vallee isolee, loin de la tumulte de Los Angeles ce que l'acteur decouvre il aime beaucoup. Il decide d'y rester quand il se rend compte qu'il y est heureux et libre de toutes les illusions d'une grande ville. L'album du photographe berbere montrent des montagnes et vallees paisibles sous un ciel azure, ouvert et pur, et des arbres forts, des fleurs delicates, des rivieres avec leurs rives rocheuses, pleines d'eau claire et fraiche. La nature dans les photos me donnait envie de faire ce que l'acteur dans le film de mon enfance savait faire : entrer ce monde beau et loin de la tumulte dans ma tete quant au climat frustrant ici cette ete. C'etait un moment puissant de desir, d'etre parmi la verdure des rives des rivieres dans les photos, de m'asseoir un bon moment sous l'ombre d'un de ses arbres et admirer le ciel bleu clair et les montagnes dans la distance de la vallee. C'etait un moment d'espoir, de penser cette ete brulante finie, et de me reveiller sous un ciel a nouveau clair et turquoise. Je pensais a la chanson de ELO, " Mr. Blue Sky ", pour sa melodie electronique radieuse, et pour la joie que je sentais en voyant les photos, et me pensant la- bas, dans cette solitude splendide et riche de la nature, a l'autre bout du monde, si loin en geographie et si proche en sentiment. Ce qui se passe sur terre quant au changements dramatiques avec le climat nous affecte tous. Il n'existe plus "eux " et " nous ", on est tous " nous " et c'est un mauvais service que nous font nos politiciens en essayant de nous diviser pour leurs profits egoistes et malsains. Dans ce sens je suis bien reconnaissante de vivre dans une epoque ou la technologie nous unie et nous permet de partager des photos de l'autre bout du monde si rapidement. C'est grace a cette technologie que je puisse connaitre le talent de Djamil Diboune, ce merveilleux photographe berbere d'Aokas, qui avec une paix et intelligence secure touche mon ame et coeur avec de l'espoir et la beaute de la nature de son pays. Son album aujourd'hui est un portail en bleu, un portail d'optimisme, tres bienvenue dans ce monde opaque quant au futur.

No comments:

Post a Comment