Monday, August 7, 2017

Regardez Autour de Vous - un poeme inspire par une photo de Djamil Diboune

Aujourd'hui, Djamil Diboune a mis une photo interessante, une colline verte et riche en fleurs et couleurs, qui montre dans le coin gauche en bas, un rocher qui a la forme d'une tete humaine, avec une expression a la fois de surprise et aussi  d'espoir. Voici le poeme qui a inspire cette photo :

Regardez autour de vous, cette belle terre de chez nous,
toute verte en herbes et fleurs, quelle belle vallee a decouvrir.
C'est bien solitaire la ou je suis, mais j'aime ainsi, le silence me dit beaucoup de choses
sur la vie qui le bruit des foules ne peut pas comprendre.

Regardez autour de vous, j'entends la musique d'une riviere dans la distance,
et le vent m'emmene le chant des oiseaux et le parfum des fleurs.
Les collines derriere moi sont nombreuses, et les montagnes ne sont pas loin,
la nuit les etoiles me parlent et le matin le soleil est ma compagne.

Je ne suis qu'un rocher solitaire, mais la terre se confie a moi.
Je la vois pleurer quand la pluie ne vient pas, et quand son coeur brule comme maintenant avec les feux de l' Afrique du Nord jusqu' au Montana et British Colombia, car les hommes ne la respectent plus.
Elle se fait des soucis pour les enfants qui voient ses blessures causees par l'egoisme et l'indifference.

Regardez autour de vous, reveillez -vous, etres humains de cette terre qui vous aime tant.
La nature a besoin de vous, et sans elle vous ne survivrez pas.
Regardez autour de vous, prenez les mains les uns les autres et allez sauver toute la beaute
et les tresors que cette planete precieuse nous offre tous si librement.


Trudi Ralston.


No comments:

Post a Comment