Sunday, August 13, 2017

Djamil Diboune : Le Courage du Bonheur

Apres presque six semaines d'une chaleur etouffante, hier soir la pluie est revenue, et le son etait comme de la musique sur les feuilles des arbres et plantes et fleurs assoiffes.  Je pensais aux photos de Djamil Diboune d'il y a deux jours, un album riche de prises aux rives de rivieres montanieres, ou l'abondance de l'eau fraiche dans des couleurs brilliantes me donnait soif, et envie d'aller nager dans cette energie pure et joyeuse. La huitieme photo m'imagine rire avec l'effort de m'equilibrer sur les roches glissantes et de sentir l'eau froide et calmante apres la chaleur sur mes pieds nus et jambes. L'idee me rappellait encore les souvenirs heureux des randonnees en Autriche avec ma famille comme adolescente. Les couleurs vertes et bleus dans la photo evoquaient une peinture idyllique, paisible, tranquille. Toutes les photos dans la serie creent cette ambiance qui inspire la paix, et les photos qui inspirent la paix et aussi une energie joyeuse, comme la vingt - sixieme photo le fait si bien, reussissent en faire un album qui resonne avec du bonheur. Dans un monde qui est lourd avec des problemes et du pessimisme, et ou tout moment de bonheur devient une lutte de justification, pour les divisions qu'insiste soient visibles et manipulees une encyclopedie de resentiments sociaux et politiques, le plaisir pur de photos de la nature comme les sait faire le photographe d'Aokas est tres bienvenue. Il nous rappelle le courage du bonheur, la decision de savoir apprecier les choses simples dans la vie, comme une riviere et son eau pour rafraichir le corps et l'esprit. Il nous ouvre les yeux, et le coeur, pour qu'on se rend compte que pas tout doit etre difficile, intenable, hors de notre perspective ou ambitions. Il nous partage la beaute de sa region natale et ma famille et amis ici, en Europe, au Canada sont impressiones par ses photos et me demandent, c'est ou que ce trouve cette nature si belle? Je leur dit c'est en Algerie, en Afrique du Nord. C'est interessant pour moi de constater que beaucoup entre eux se rendent compte qu'ils doivent apprendre plus sur le monde et ses richesses naturelles, et d'apprecier la beaute qui existe chez eux, parcequ'ils se realisent comme moi, que Djamil Diboune partage la beaute de son pays, de sa region, en toute generosite et conscient de l'importance de montrer la nature et ce qu'elle nous peut apprendre. Il nous encourage de sortir, de regarder, de marcher, de decouvrir, et il nous donne envie de comprendre, de voyager, d'essayer de connaitre plus de la terre et ses joyaux naturels. Il m'encourage d'etre heureuse, de celebrer la nature ici, a Olumpia, en Washington, et de rever d'explorer le monde autour de moi, et le monde naturel en Algerie, et d'y arriver un jour, si la vie me le permet, pour connaitre son pays et vivre en personne les beaux moments que me donnent a chacque fois ses photos pleines de courage pour le bonheur et sante pour le corps, ame et coeur que la nature nous offre chacque jour a nouveau.  

No comments:

Post a Comment