Tuesday, September 26, 2017

Romanticisme et Luminescence dans la Photographie de Djamil diboune

Le photographe de nature Djamil Diboune a un style qui est a la fois universel et regional, comme mes articles recentes sur son art preuvent. L'artiste berbere s'exprime avec passion et precision, et me rappelle ainsi aux meilleurs des peintres baroques quant a sa maitrise artistique et technique.
J'ai vu des references a Rembrandt dans ses prises, et aujourd'hui, le 26 septembre, ses albums de photos  montrent une differente direction aussi.  Il y a des photos qui brillent avec les signatures de la periode du Romanticisme dans la peinture, et j'ai finalement decouvert le peintre qui me rappelle le talent de Djamil Diboune :
Frederick Edwin Church, un peintre americain, de Connecticut, ne en 1826 a Hartford et mort en 1900 a New York City. Wikipedia parle du fait que le peintre etait une figure centrale du Hudson River American School de peintres de paysages, et connu pour ses peintures de montagnes, chutes d'eau, et des couchers de soleil, avec un accent sur la lumiere, un artiste qui connaissait bien les regions de la Mediterranee et du Moyen Orient de ses voyages plus tard dans sa vie. La decouverte est une affirmation justement de l'ame universel dans l'art de Djamil Diboune, qui avec ses photos phenomenales sait toucher le Baroque et le Romanticisme en meme temps, tout en gardant son identite et authenticite berberes.
Il y a une photo en particuliere qui souligne l'esprit romantique quant a l'amour qu'a Djamil Diboune pour la nature de son pays d'Algerie dans les photos d'aujourdh'ui. C'est une photo d'un crespucule aux couleurs bleues, la trentieme prise dans la quatrieme serie du jour. C'est cette photo qui m'a fait realiser qu'il ne s'agissait pas seulement d'une reference a la periode baroque, qu'il y avait une autre reference qui chantait dans les couleurs de lumiere subtile que j'admirais transfixe. La photo etait un peu un mystere, et je voulais comprendre son etre. La recherche qui menait a les peintures de Frederick Edwin Church etait comme un miroir qui m'aidait a comprendre la complexite artistique de la photographie de Djamil Diboune. Comme chacque artiste authentique, l'artiste berbere a dans ses intuitions creatives les experiences de ceux qui venaient avant lui, il est part de la conscience collective des artistes sur cette terre, ce qui rend l'art important comme reserve des plus belles et profondes expressions esthetiques humaines  a travers les civilisations et leurs passages.
Djamil Diboune sait peindre avec son camera, et n'arrete pas a emerveiller, a etonner, a surprendre.
Il y a une peinture a l'huile de Frederick Edwin Church, titule " Twilight in the Wilderness ": " Crepuscule dans la Nature Sauvage ", de 1860. Ma reaction etait de penser que c'etait une photo de Djamil Diboune. Donc, Fredrick Edwin Church me fait penser a Djamil Diboune, plutot que les photos de Djamil Diboune me font penser a les peintures de Frederick Edwin Church. Cette distinction est importante et temoigne, encore une fois irrefutablement, du talent exceptionnel et eblouissant du photographe de Cap Aokas, Bejaia. Ceci il montre aussi tres bien dans la premiere photo dans la quatrieme serie du 26 septembre, une vue panoramique d'une plage et des montagnes dans la distance avec des nuances de la couleur bleue magnifiques, entre le bleu de la mer, des montagnes et le ciel nuageux et le contraste du blanc de l'ecume active des vagues et des nuages dramatiques. C'est une photo qui a toutes les qualites d'une peinture de nature de la periode romantique. 
Djamil Diboune est une etoile brillante dans le ciel artistique, une lumiere qui sait chasser pas mal de tenebres quant a la condition precaire du monde actuel, avec la beaute profonde et vibrante de ses photos de la nature berbere majestueuse de son pays. 

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