Sunday, September 10, 2017

Bilal Mohri : Une voix au Pouvoir Ancestral

Apres une ete longue de poussiere et fumee dans le ciel ici a cause des incendies a l'est de notre etat et en Oregon, la pluie est arrivee et le soleil a perdu sa couleur rouge menacante et le ciel gris et triste. Les couleurs des fleurs sont fraiches a nouveau et le soleil brille dore parmi des nuages blanches et une expansion bleue. La pluie paraissait une chanson joyeuse, j'avais besoin d'un petit pullover le matin, et parmi cet espoir j'ai decouvert la voix d'un jeune chanteur Kabyle, Bilal Mohri, le gagneur du concours national La Plus Belle Voix Kabyle 2017.
Un jeune homme d'une presence a la fois modeste et fiere,  sa voix a un pouvoir qui rappelle les espaces eternelles et la presence mystique du desert et des montagnes de son pays.  C'est une voix qui tient l'espace de l'univers dans son ame, et je pense que cette ete restera unique pour moi quant a mon introduction a la richesse de la culture berbere, que ce soit en histoire, nature, musique ou chaleur d'esprit et communaute.
Le monde est inondee de doutes, de chagrins pour ce qui se passe avec la nature quant aux incendies, inondations, ouragans,... et quant a une haine envers tous qui sont autres que nous, et cela se montre partout, des Etats Unis a l'Asie, et c'est tres troublant. Cela fait mal de penser que les etres humains marchent en arriere quant a leur evolution et capacite de partager la diversite culturelle et intellectuel des pays differents, ce qui risque de causer une troisieme guerre mondiale et une misere deshumanisante pour des millions de gens innocents.
La voix de Bilal Mohri est comme une miel adoucissant ma tristesse quant au futur de notre planete. Je me sens rassuree par les melodies puissantes et par la confiance que sa voix montre. C'est impressionant de penser une jeune personne si capable de toucher les sources d'une sagesse eternelle et universelle. Depuis l'enfance la culture berbere me fascine, et je suis si reconnaissante de finalement apprendre sur cette culture qui est une source si profonde de beaute, de fortitude, d'espoir, et d'une passion active qui sait encourager l'ame et le coeur. Aussi longtemps que la vie nous donne des jeunes personnes comme Bilal Mohri avec une voix qui possede la sagesse, l'amour et le courage des ancetres berberes qui donne temoignage que l'espoir existe toujours dans les vrais etres humains, on peut tous continuer a croire dans le futur pour cette terre et les jeunes du monde et cela est plus que merveilleux.

No comments:

Post a Comment