Friday, November 17, 2017

Bilal Mohri : Variation de Kamel Messaoudi ( Machi Ghardi ) et Moh Dehak

La voix de Bilal Mohri que j'ai decouvert par hazard il y a quelques mois, me trouve a la recherche pour comprendre dans des mots, la beaute et le pouvoir que sait exprimer le jeune chanteur kabyle avec sa voix. 
Je me trouve toute minuscule, comme devant un ocean enorme, quand j'ecoute les chansons que je sais trouver de ce musicien qui me parait une revelation. Sa variation de Kamel Messaoudi, de la chanson Machi Ghardi, j'ai su estimer, et de Moh Dehak, l'interpretation qu'en fait Bilal Mohri avec seulement sa guitare, est tout un univers. C'est impressionant d'ecouter cette variation courageuse et originale, sans autres instruments, sans appui d'un ochestre, que sait creer Bilal Mohri. Pour ca, il faut du vrai talent.
Je crois que l'illustre Kamel Messaoudi serait fier de lui. Je cherche toujours la traduction des mots de cette chanson, qui me parle fort emotivement. L'interpretation que Bilal Mohri fait de cette meme variation sans sa guitare, avec un orchestre, est egalement profonde, une experience differente de voir le jeune chanteur seul avec sa voix qui parait capable d'absorber le ciel et toutes ses etoiles avec son pouvoir. J'ai fait un voeu quand-meme, que le jeune virtuoso ne se separe jamais pour trop de temps de sa guitare. Ils appartiennent ensemble, comme un troubadour est toujours accompagne de son instrument qui a la fois protege son interlocuteur et lui permet l'emanation de sagesse et prevoyance. Bilal Mohri avec sa voix et sa guitare n'a pas les limites des modes ou caprices de l'industrie musicale, sans elle pour trop de temps, il est vulnerable comme artiste. Je pense a son interpretation de Kem ruh wahdem, et aux deux chansons qu'il a chante lors du Neuvieme Concours National de la Chanson Amazigh a Tizi Ouzou en mai 2016, ou Bilal Mohri a gagne le premier prix. Sa guitare lui augmente le pouvoir dans ces deux chansons qui montrent l'influence berbere sur l'evolution du flamenco en Espagne et le monde, tandis que l'intimite de son interpretation de Kem ruh wahdem trouve dans la presence de la guitare un soutien pour les emotions intenses et douleureuses. Bilal Mohri a une voix immortelle, qui rend hommage au grands chanteurs berberes de son pays de facon magnanime, et j'anticipe avec espoir et enthusiasme le chemin que va prendre la vie de ce jeune artiste phenomenale, cette voix au pouvoir ancestrale.

No comments:

Post a Comment