Sunday, November 26, 2017

Le Supplice des Temoins : Passe et Patrimoine dans les Arbres de Djamil Diboune

L'art photographique de Djamil Diboune est un monde en soi, une odyssey de decouvertes estethiques, biologiques, techniques, et aussi historiques. Ses albums d'arbres avec leur attraction symbolique et mythologique s'approfondissent avec chacque collection, comme dans les photos du 25 novembre. Je me trouve toujours un peu hypnotise par les photos de l'artiste kabyle. Les photos de ses arbres, surtout les photos en gros plan, pris du bas de l'arbre, invoquent une intimite spirituelle avec le spectateur qui invite des questions, un desir de comprendre a fond la presence solemne qu'ont les arbres dans l'esprit artistique de Djamil Diboune. Ils ont une dignite, une fierte qui m'a fait rechercher l'histoire des forets dans le nord de l'Algerie, et les articles que j'ai trouve dans Word Wildlife Fund et Nations Encyclopedia m'ont touches profondement et m'ont fait comprendre l'importance des albums de Djamil Diboune comme documents non seulement artistiques uniques, mais aussi comme documents sur la magnifique biodiversite de son pays dont la region du nord a une richesse en forets de feuilles persistentes et feuilles caduques, une merveille vu du fait que seulement 1.6 percentage dans le pays consiste de forets avec dans le sud les arbres de fruit et les palmiers. Quelle joie d'avoir la chance d'apprendre d'un photographe de la nature talentueux comme Djamil Diboune qui partage ce tresor dendrologique avec nous. La presence des arbres a un but specifique dans ses photos. Ils sont bien- sur une source de beaute, de fierte dans un paysage qui inspire par la richesse de ses forets uniques dans le monde, pour leur longue histoire, et presence et leur diversite tres specifique pour la region montaniere natale de l'artiste berbere. Il y a aussi les photos d'arbres qui demandent des questions, comme si les photos des arbres solitaires et agonisants dans plusieurs des prises nous rappellent non seulement l'urgence de proteger ces forets uniques, mais nous rappellent aussi la violence dont elles ont ete victime pendant la colonisation francaise qui a decime les forets en Algerie avec une campagne de deforestation brutale et systematique. La beaute que nous partage Djamil Diboune des forests avec ses chenes a feuilles persistantes, les pins d'Alep, les cedres, les oliviers, parle de ces arbres comme survivants d'un passe tragique. Ils parlent du supplice des temoins et dans des photos magnifiques, si riches en couleurs dans des tableaux superbes, ces arbres font regarder maintenant vers le futur la perspective de confiance et d'espoir que nous inspire l'artiste. Le passe coloniale francais a laisse des cicatrices aussi dans les forets, dans les vergers d'oliviers, des blessures qui ont des consequences serieuses pour la nature et l'agriculture du pays encore aujourd'hui, et qui expliquent l'esprit mythologique qu'ont les arbres dans la photographie de Djamil Diboune. Ces arbres seuls dans le paysage, brules, tortures, avec leurs branches des bras supplicants vers le ciel et le spectateur, ces temoins qui crient leur solitude et blessures, symboles d'un peuple fort, fier et tenace, qui survit toujours et qui se remet comme dans les albums des beaux forets qui l'entourent, et qui sont si vibrantes en couleurs et lumiere, sont un symbole du patrimoine incontestable de l'esprit berbere qui resonne avec energie et courage dans toutes les manifestations de sa culture, en Algerie et dans le monde.  

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