Thursday, November 30, 2017

Les Sonnailles d'Autriche : La Surprise des Souvenirs dans Les Photos Agrestes de Djamil Diboune

C'est beau et surprenant comme des souvenirs precieux peuvent nous revisiter souvent apres beaucoup d'annees. Marcel Proust a su construire tout un roman, " A la Recherche du Temps Perdu ", base sur les emotions qu'une madeleine avait reveille sur le passe. Quand j'etais adolescente, on faisait des vavances d'ete avec ma famille en Autriche, en Tyrol, et la photographie de Djamil Diboune m'a fait souvenir ces moments heureux plusieurs fois, avec la beaute des photos des montagnes et vallees pristines de l'artiste berbere d'Aokas. Aujourd'hui, sa serie de photos de vaches dans les montagnes de la Kabylie, avec leur innocence et nostalgie, ont reveille dans ma memoire le souvenir du son joyeux des cloches que portent les vaches dans les montagnes et vallees en Autriche. C'est un son comme un ruiseau, agreable, charmant, venant de ces betes placides et gentilles, qu'on rencontrerait durant nos randonnees montanieres. Les forets montanieres en Tyrol a cette epoque etaitent merveilleusement belles et propres, paisibles, et les vaches avec leurs cloches grandes et decorees avec des touches d'artisanat de la region, faisaient une symphonie bruyante, et les rivieres et petites chutes donnaient de l'eau fraiche et froide quand le soleil nous trouvait un peu fatigues apres tout un matin de marche. On anticipait le pain frais et le lait frais et cremeux des vaches qu'on passait sur le chemin, une fois qu'on atteindrait un chalet moitie chemin pour le dejeuner. Cela fait beaucoup d'annees que je n'avais pas pense a ce bruit agreable des clochettes des vaches en Tyrol, pres d'Innsbruck. C'est touchant pour moi de me rappeler non seulement les beaux souvenirs des montagnes en Autriche dans les photos des montagnes de Djamil Diboune, et ce l'est en plus, par la memoire maintenant aussi de la musique que je me rappelle dans ces montagnes en Tyrol, quand je vois les photos des vaches dans les montagnes en Kabylie que fait le photographe berbere avec tel ingeniosite sincere. Parfois, dans la vie, on est surpris par un peu de mystere, de certaines choses dans notre vie qu'on ne sait pas tout a fait expliquer, mais qui chauffent le coeur et l'espoir. Il y a beaucoup de nuances dans l'art de Djamil Diboune qui sont merveilleux du point de vue de l'estethique de sa photographie et son importance, mais je ne peux pas nier que ce touche enchantant quant a ces souvenirs specifiques et heureuses de mon adolescence qui trouvent maintenant un sanctuaire inattendu dans sa photographie, garantissent une place encore plus preferentielle que l'a deja pour moi sur tous les registres intellectuels, culturels et creatives, l'art du photographe berbere.  

No comments:

Post a Comment