Sunday, November 19, 2017

Le Beau Coq

Bonsoir.
L'hiver s'approche vite maintenant, avec des vents froids et des pluies glaciales et noires. C'est bien de voir vos photos de votre Kabylie aimee, avec ses montagnes et rivieres pleines de lumiere sous des ciels bleus. Vos photos des insectes et oiseaux de votre region sont toujours bienvenues, c'est beau d'apprendre sur la biodiversite qu'il y a chez vous. Il y a une photo gracieuse d'un beau coq que vous avez comme prise qui est tres sympathique pour moi, car cela me rappelle mon enfance en Belgique, dans un village dans la part flamande. On avait un grand jardin au bord du village, et mon frere y avait toujours des canards, et des poules et des coqs, comme il aimait beaucoup les animaux de ferme qu'il voyait chez les agriculteurs autour de nous et dans les villages a cote. Je n'ai plus de parents, ou des soeurs, et je n'ai pas vu a mon frere depuis 20 ans le prochain avril. Il vit toujours au Texas, ou moi j'ai vecu pour dix ans pendant mes annees d'universite. Il est divorce depuis tres longtemps, et a un fils et une fille, que je connais guere. Quand je vois des canards qui s'envolent vers le sud chacque automne, je pense a lui. Voir la photo du beau coq que vous avez mis, a reveille des souvenirs de lui comme enfant. Mon frere etait le plus heureux quand il etait seul dans le jardin avec les animaux. J'ai peu de souvenirs de lui, quelques photos, et une carte d'il y a bien longtemps, avec un dessin en encre d'une tete de coq, comme il aimait dessiner des animaux, et il le faisait tres bien. C'etait une carte pour mon anniversaire, qui touche mon coeur avec du chagrin quand je la relis, parceque il l'avait ecrit avant tous les problemes avec notre famille. La carte est pleine d'espoir et innocence, et le dessin du coq il l'avait fait comme un cadeau pour mon anniversaire. Votre belle photo du coq avec ses couleurs gaies, sa fierte et confiance, m'a donne un sens d'optimisme, que peut-etre un jour mon frere viendra me visiter, oublira la tristesse du passe, et on aura la chance de se souvenir notre enfance et son bref bonheur. C'est beau et touchant que c'est une de vos photos, venant de l'autre bout du monde, qui me rappelle ces souvenirs, cet espoir. Pour moi, il y a un esprit unique dans l'ame et le coeur berbere, qui me branche au bonheur fuyant de mon enfance, et a l'energie de la determination pour le present et le futur. La presence comme une melodie agreable de l'influence qu'a la musique, la nature et l'histoire berbere est un joli mystere, qui me fascine depuis mon enfance, comme si mon etre sentait avec une profonde intuition la joie et l'espoir qu'allait me donner son ame. Votre photographie unique qui m'est venu de si loin, est un geste du destin qui a la capacite de guerir les blessures du passe et me permet de vivre dans le present avec un nouveau courage et optimisme, comme femme, comme mere, comme epouse, comme ecrivain. Je suis heureuse que le destin m'a permis de connaitre la joie et dignite que me sait donner avec chacque album votre art vibrant, beau et reel, qui me permet de nouvelles racines pour mon coeur et ame, dans ce passage dans cette foret immense et souvent desorientant qu'est la vie sur cette terre.

Trudi Ralston.
Pour Djamil Diboune. 

No comments:

Post a Comment