Thursday, November 2, 2017

Le Fil Fort : L'Echo Berbere au Battement du Coeur

L'article en anglais que j'ai fini sur mon blog " Lioness in Exile " de hier, " Time Served " qui parle du processus de me recuperer du chagrin de la perte de ma famille, et comment l'ecriture m'a redonne mon ame et courage, m'a fait voir, comme la lumiere claire de la lune la nuit, que la presence berbere dans mes poemes et articles de prose, est le fil fort, qui donne la joie et l'espoir au battement creatif de mon coeur. " Les Poemes pour Driss " et " La Goutte d'Eau " sont ecrits pour un ami berbere du Maroc, a qui j'avais fait la connaissance pendant mes etudes de maitrise au Texas. Son amitie fidele m'a permis d'exprimer mes efforts intellectuels en francais dans un pays anglophone qui souvent me reste etrange et loin de mes sensibilites culturelles. Le respect que Driss m'a montre quant a mes ideales poetiques dans les deux volumes inspires par lui, etait un soutien qui a donne fruit a une joie et confiance intelectuelle qui s'exprime avec beaucoup de passion et conviction dans les 3 series d' articles et le livre " L' Art a Bout de Souffle " publies sur le photographe de la nature berbere de Bejaia, Aokas, en Algerie : Djamil Diboune. Il y a une joie dans mon ame quand je me sens dans la presence de l'esprit berbere, comme je decouvre encore avec la voix du musicien jeune Kabyle de Tizi Ouzou, Bilal Mohri, a qui j'ai dedique plusieurs articles depuis septembre. Dans la presence creative berbere, il y a un espoir, une dignite, qui me fait sentir chez moi. La solitude et l'alieneation qui souvent accompagnent  mes ecrits en anglais sont absentes dans mes ecrits sur Djamil Diboune et Bilal Mohri, avec les volumes de poemes pour Driss un pont qui m'a permis de laisser derriere moi l'angoisse de ce mal de pays intellectuel qui souvent tourmente mes ecrits en anglais. L'echo berbere est une musique riche et heureuse dans mes exploits creatifs. C'est comme si j'ai traversee un terrain desole et hostile, pour me trouver avec la surprise d'une oasis verte et renconfortante, ou mon ame de poete s'est trouvee une residence paisible, digne, joyeuse.
Le destin parait avoir joue un coup de main dans ce cadeau qu'est pour moi la presence berbere dans ma vie d'ecrivain, et j'en suis tres reconnaissante. J'espere de tout coeur que ce bonheur qui m'est donne je suis capable de repayer avec tout mon amour dans mon ame de poete dans mes ecrits sur les talents creatifs berberes que j'ai le plaisir de decouvrir et partager. Comme balance du travail intellectuel qu'est ecrire, je fais des broderies en fils brillants metalliques, d'animaux et fleurs, et je pense depuis souvent a la presence du fil fort dans mes creations litteraires qu'est l'echo berbere dans ma vie.

Pour mes amis berberes :
Pour Dr. Driss Ouaouicha .
Pour Djamil Diboune.
Pour Chamy Esp.
Pour mes amis a Aokas Bejaia Tourisme.
Pour Bilal Mohri. 

No comments:

Post a Comment