Saturday, September 7, 2019

La Main de Fatima : Le Sourire de la medina de Rabat

Il y a des moments qui evoquent un sens d'appartenance, de merveille quant a leur synchronisation parfaite. Presque tel une danse bien repetee, bien etudiee qui ne laisse pas de chances qui risquent desequilibrer les pas et leur reponse a des melodies bien connues et importantes.
Mon apres - midi a la medina de Rabat fut un tel moment. Dans une des boutiques dans les ruelles anciennes qui vendent des artisanats marocains, mon attention  allait vers une main de Fatima en argent. Du coup les emotions d'un souvenir tres fort me revenait : quand j'avais 14 ans en Belgique, des amis de mes parents me ramenaient un collier avec une main de Fatima en argent de leur premier voyage au Maroc. J'etais fascinee par ce bijou, et je n'en savais rien apart de son nom et que cet objet exotique m'inspirait de vouloir visiter ce pays en Afrique du Nord qui creait des bijoux si mysterieux. Une vie entiere plus tard, vivant depuis plus de 40 ans aux Etats Unis, je me trouvais face a une main de Fatima, et le proprietaire du magasin m'expliquait que cette main protege contre le mal, une idee qui certainement a son attraction. Dans un autre magasin, mon amie marocaine me montrait des boucles d'oreilles de la main de Fatima.  C'etait trop beau, biensur je les ai achete. Je me sentias heureuse comme une enfant de pouvoir acheter ce bijou exotique moi meme en personne au Maroc, a Rabat, dans la compagnie de l'epouse d'un bon ami marocain qui m'avait encourage de ne pas abandonner mon desir de visiter l'Afrique du Nord un jour, et enfin, 33 ans plus tard, me voila me promenant dans la medina de Rabat dans la double compagnie de la main de Fatima.
Mes amis marocains sont bien etablis dans la region de Rabat, et montrent une capacite chaleureuse et elegante pour l'hopsitalite envers moi et mon mari, qui me tient profondement reconnaissante. Les repas marocains avec lesquels ils nous regalent, la decouverte des tresors  historiques qu'a a offrir Rabat qu'ils nous permettent, reveillent une nosgtalgie pour le fait qu'avoir une identite culturelle est tres importante. J'ai perdue pas mal de mon identite culturelle et linguistique dans ma vie, et depuis pas mal d'annees, l'idee de visiter et connaitre l'Afrique du Nord a ete comme une etoile de nord qui m'a  aidee a trouver une expression litteraire qui est sincere et authentique, et qui me permet d'etre une poete et ecrivaine serieuse avec une voix profonde qui partage un lien et un amour pour la culture berbere. La rencontre de la main de Fatima deux fois la meme apres - midi, dans la medina de Rabat, etait un plaisir qui bordait a un coup de foudre, pas comme pour une personne exactement, mais pour la joie d'avoir cette seconde chance, pour ce sourire de la part de cette main de Fatima, qui avait concretise l'importance de ce voyage au Maroc et Algerie pour moi. Apres, j'ai trouvee une jolie portefeuille en cuir rouge de Fez, qui avit une grande porte style islamique comme dessin embosse. J'avais deja pris une dizaine de photos de magnifiques portes anciennes a Chella, a la casbah, et voila que je rencontrais une portefeuille avec un dessin d'une grande porte, le symbole de nouvelles chances, d'ouvertures. Et, j'avais recu aussi comme adolescente une portefeuille en cuir marron du Maroc, ceci avec un dessin de palmiers et de chameaux. Trois fois maintenant, la medina avait celebree avec moi ma joie de me trouver en Afrique du Nord, un reve qui avait commence il y a toute une vie. C'etait magnifique. Le cercle etait complet, pour me permettre de celebrer l'expression libre de ma voix de poete, d'ecrivaine, de personne heureuse dans le present et avec pleine d'energie et confiance pour le futur.  La main de Fatima, d'une femme historique importante dans la conscience de la culture et spiritualite de l'Islam, m'avait donnee un message d'espoir, de joie, de destin fier et clair, me venant d'un autre continent, avec des autres langues, des autres traditions , d'autres empreintes culturelles, d'autres traumes et victoires que les miennes comme femme flamande vivant depuis mon adolescence aux Etats Unis, loin de mes racines culturelles et spirituelles. C'etait comme un gout de douceur me venant du ciel, d'une paix au - dela  des limitations humaines, un moment de transcendance, profondement personnelle, qui me permettait de jouir de pouvoir exprimer ces dernieres annees a fond mon identite intellectuelle, spirituelle et poetique completement, sans hesitations, sans doutes, sans peurs, sans limitations, mais avec une abondance et passion d'un bonheur debordant qui est seulement permis quand on a souffert tout ce qu'on pense est possible pour un coeur humain de tolerer et vaincre. Le sourire de la medina de Rabat et la main de Fatima, pour une poete flamande qui a retrouvee son coeur et ame en Afrique du Nord.
Trudi Ralston

No comments:

Post a Comment