Wednesday, May 18, 2022

Le Sifflet de l'Oiseau Mecanique: dans la serie "L'Esprit Itinerant" dedicacee a Nacer Amari

            L'oiseau represente la liberte, surtout un oiseau en vol, les ailes etendues, haut dans l'espace immense du ciel. Que ce soit un oiseau seul, petit ou grand, un oiseau qui nous enchante avec son chant, ou son mystere, comme l'hibou, ou un oiseau rapace comme un faucon ou un aigle, qui nous fascine pour sa puissance physique et mythique, que ce soit des oiseaux en groupe, comme des oies, des canards, des etourneaux, qui nous laissent sous la fascination de leur style et grace aerien qui rappelle a la danse et ballet avant - garde, en route vers leurs destinations migratoires pour l'hiver ou l'ete, les oiseaux font rever a l'homme, depuis des milliers d'annees, du desir de voler libre, haut, comme eux. Les arts ainsi font des sculptures d'oiseaux et l'evidence la plus ancienne remonte a une sculpture de l'Asie de l'Est, excavee en 2005 a Lingjing, Henan, en Chine. Cet oiseau paleolithique sculptee d'un os noirci en le brulant, date de il y a 13,500 d'annees. Le degre de sophistication que montre la sculpture minuscule qui mesure juste 12 millimetres, suggere que cet art de sculpter etait de pratique depuis longtemps dans la region. Cette pensee de l'oiseau qui represente la liberte, a son contraste dans l'idee de l'oiseau mechanique, l'oiseau qui depend de la technique humaine pour bouger, pour marcher, et qui rarement savait voler. L'oiseau mecanique le plus fameux etait concu et construit par l'inventeur francais Jacques de Vaucanson (1709 - 1782) au XVIIIeme siecle A.D., un oiseau mecanique qui etait un canard qui savait vocaliser, lever ses pattes, baisser le cou, etendre ses ailes, boire, manger, et meme eliminer. Jacques de Vaucanson etait l'inventeur du tissage automatique et du systeme automatique d'entrainement a chaine. Avec les avances dans la technologie, il y a aussi maintenant des oiseaux robots, qui ont le mecanisme du vol, et en apparence font penser a un oiseau biologique, dans tous les details de leurs plumes et mouvements corporels, comme les oiseaux robots fait pas la firme allemande Festo, et les pigeons robots construits aux laboratoires de recherche et dessein de l'Universite de Stanford en Californie aux Etats Unis en 2020, sous la direction de l'ingenieur aerospatiale et biologue David Lentink, qui sait qu'on peut apprendre beaucoup sur le vol grace aux oiseaux, qui datent d'il y a plus de 100 millions d'annees, tandis que l'etre humain sait maitriser le vol a travers ses machines comme l'avion, il y a juste 100 ans. L'idee de l'oiseau mecanique a un interet scientifique, mais aussi artistique et philosophe, l'idee de la liberte ne pas independante, qui evoque des images et pensees de nostalgie, de melancholie existentielle. C'est cette idee artistique qui m'a occupee ce matin, en ecoutant le chant joyeux des oiseaux au jardin, des chants qui etaient en contraste rythmique et melodieuse avec une pluie froide et torrentiale rare pour la moitie du mois de mai ici. 

             Dans les moments de silence, il est rare que je ne reflexionne pas sur le fait, la realite et verite incontestables, que ma vie de poete et ecrivaine et artiste a recue sa seconde chance en Kabylie, dans le coeur accueillant de sa culture, de son peuple, qui m'a donnee une nouvelle famille, une famille berbere, apres que j'ai perdue ma famille de naissance, qui etait ma famille de sang pour ainsi le dire. Ma famille berbere, mes collegues, amis, sont ma famille de coeur. Pensant aux oiseaux, qui volent libres dans le ciel, me fait penser aux oiseaux mecaniques, ce que je ressentais etre, avant la decouverte de la Kabylie. A partir de 2017, mes poemes et leurs livres, mon art, a commencee de se liberer, de se sentir chaque fois moins un oiseau mecanique, prisonnier d'un passe penible ou dominait l'isolation et la solitude, l'invisibilite, l'impuissance, pour se sentir chaque jour un peu plus comme un oiseau reel, vrai, de chair et os, avec des plumes, des ailes, des chants, et tout un ciel berbere a decouvrir, a traverser en vol libre. Je viens de publier un 10eme livre qui celebre la culture et l'art de la Kabylie, et qui est le 4eme livre qui se dedique a la photographie de l'art du photographe Nacer Amari de Tassi Photographie, un livre qui explore l'identite creative.  Les jours ou la Kabylie et ma famille berbere me manquent, sont les jours ou cette absence me rappelle le gout de metal amer et triste de la memoire d'avoir ete une poete qui se sentait comme un oiseau mecanique pour tants d'anees, si habituee a l'invisibilite, l'impuissance, la peine acre de la solitude intellectuelle et artistique. Ce n'est biensur pas evident de me savoir a 9000km de ma Kabylie, et de continuer avec determination et courage, et envoyer mes poemes et livres a travers l'ether vers l'Algerie, ou ils vivent dans le coeur de ma famille berbere. Cela reste difficile pour moi d'ecouter de la musique berbere, comme les chansons du grand chanteur kabyle Idir, paix a son ame, parce que quand je l'ecoute, tout mon coeur commence a saigner, a pleurer, voulant etre dans le sein de la Kabylie, de pouvoir voir mes collegues et amis et amies berberes, car mon corps est ici, mais mon esprit, mon coeur et leurs reves, leur energie, leur joie, reside en Kabylie. Les jours fiers, d'espoir plein, de joie complete, sont les jours ou je ressens toute la chaleur du coeur berbere pres du coeur de mes poemes et leurs expressions et explorations. Le monde est en grande detresse en ce moment, et il y a des jours ou la Kabylie est silente, et parait si loin, et il y a ces jours heureux, pleins de courage et sourires, ou la Kabylie parait etre tout pres, assez proche pour lui ressentir son etreinte guerisante, pleine de tendresse et sagesse, qui rendent loin la memoire de l'oiseau mecanique et son sifflet triste de detresse, son cri qui etait si seul, dans ce desert immense qu'etait ma solitude pour si longtemps comme poete et artiste flamande - americaine avant de me trouver sur terre berbere en Algerie, en Kabylie. Ma plus grande joie comme poete et ecrivaine et artiste qui se voit libre maintenant, est de celebrer et partager avec toute l'energie de mon coeur et sa muse, a travers mes livres de prose et poemes, a travers mes broderies et dessins, la culture, l'esprit, le courage, le coeur et son histoire et heritage si riche et unique de la Kabylie. 

Trudi Ralston 

L'information sur les oiseaux mecaniques et robots, et sur l'oiseau en sculpture le plus ancien, courtoisie de Wikipedia, et l'article du 9 juillet 2020 de Courtney Linder: "Drones Are Cool, But Robot Birds Are Better", dans la magazine "Popular Mechanics", https://www.popularmechanics.com 

No comments:

Post a Comment